Modeliser mon terrain via Sketchup
-
Pour vous rassurer tout à fait Piliman sur les capacitées de SU, et aussi en profiter pour saluer Didier, grand maître des .rb, un .jpeg de la modélisation, en cours, d'un terrain de 80 Ha à Nosy be Madagascar.
Bonne journée à tous,
Patrice
-
Merci a tous pour ces informations. Je vais tout de suite essayer vos propositions.
J'ai en effet les mesures du terrain mais je n'ai pas du tout la pente. J'ai donc improviser: Grace au geeoportail j'ai tente d'avoir l'altitude des points du terrain.
Bonne semaine
Piliman[piliman]
-
Bonjour bonsoir à tous
Bon
Je dois certainement mal m'y prendre mais :
J'ai mes courbes de niveaux a intervalles régulier
Chacune est un composant, que je relie entre eux par un ligne dessinée à la main.
J'essaie de faire un bac a sable à partir de tous ces composants ; impossible.
J'explose donc toutes les courbes.
J'effectue un bac a sable à partir des contours
Là, çà marche.
Je crée un composant à partir de ce volume
Je récupère une photo aérienne de la zone sur Google Earth (sans relief, "à plat")
J'importe cette photo dans sketchup
Je l'adapte à la taille de mon volume
Je l'éclate pour en faire une texture
Mais pas moyen de la projeter sur le volume, que j'éclate ou non ce volume
D'avance merci pour vos éclaircissements... -
N'hésite pas à joindre ton fichier pour qu'on y jette un oeil.
Cependant t'es manip me semble correcte. Il doit y avoir 2-3 fils sur le sujet sur le forum, jettes-y un oeil, des fois. -
Bonjour,
affiche les géométries cachées, clic droit sur une face texturée avec la photo option "Texture > Projetée" puis touche B (pour les matières) touche Alt pour la pipette et 'pipe' la face "projetée" puis touche Maj (pot de peinture) pour coller cette image projetée sur toutes les faces ayant la même matière.De mémoire
Patrick
-
Bonjour
Merci pour vos -tentatives d'-explications*
Je ne réussis pas mieux à projeter la photo
Je vous joins le fichier
(Mais j'ai compris à quoi sert "cacher la géométrie cachée", merci)
-
Bon alors est-ce que l'objectif est d'avoir (dans le principe) ceci ? :
Si oui, il faut pomper la texture de la photo (B > Alt+clic ) puis la coller sur la forme de terrain en mode projeté (Maj+clic).
-
Bonsoir
Fantastique : je progresse
Reste un problème : j'obtiens une mosaïque de photos : il adapte visiblement à chaque face la photo "à plat"
Le modèle est trop lourd pour que je puisse le mettre en ligne
En tout cas merci !
edit : j'y suis parvenu, mais je ne retrouve plus la manip
je cherche encore -
Bonjour,
en fait tout y est à part une petite nuance ...
La preuve en image1- On fabrique le terrain (superbe au passage!)
2- On pose l'image à la dimension
3- On entre dans le composant créé par le bac à sable et on appel l'outil "Peindre"(touche B)puis en appuyant sur la touche Alt on pompe (pipette) la matière de la photo.
4- On dépose cette matière sur le terrain en appuyant sur la touche Maj
5- La matière est "répandue" sur toutes les facettes ayant une couleur identiqueJe rappel qu'en général, un outil a de multiples implications quand on le couple avec les touches Alt, Ctrl, Maj et crtl+Maj .... il faut lire les info en bas à gauche dans la barre d'état pour avoir une idée de ce qui se passe.
Cordialement
Patrick -
Après plusieurs essais : une simple erreur de composant
Manip :
Selectionner les courbes de niveaux
Clic droit : eclater
Selectionner toutes les courbes
Bac à sable à partir des contours
Importer la photo
La selectionner
Clic droit : eclater
Selectionner la photo
Ctrl C
Entrer dans le composant formé par le relief
Edition
Coller sur place
Puis faire ta manip qui marche à merveille
Merci
C'est étonnant tout de même que je n'arrive pas à projeter la photo
Une autre erreur maintenant : lorsque j'affiche le brouillard, la photo n'apparaît plus
Les arêtes, oui (estompées, forcément), mais pas la texture de la photo
Encore merci -
Salut
@ mac fleuri
Je suppose que tu le sais mais en cas... pour transformer l'outil pot de peinture en pipette, c'est la touche pomme.
@+
-
j'arrive un peu tard
Ces tutoriaux ne sont pas trop mal
Un et deux
A prendre dans l'ordre of courseIl y a tout et le petit truc à ne pas oublier quand on importe des plan cadastraux c'est d'utiliser le plug Simplify contour le dernier de la page
Advertisement