Hello,
Mon commentaire si jamais..
J'ai utilisé Artlantis studio pendant 2 ans, et le résultat est pas mal, mais... beaucoup trop de défauts, à mes yeux rédhibitoires:
- Pas "intégré" naturellement dans Sketchup, donc..
- Obligation d'exporter chaque scène de Sketchup vers Artlantis (et ca peut être long, si la scène est complexe. Un défaut ou un oubli dans la scène --> réexport)
- Textures inversée... --> rendu pas possible (bien sûr, il faut que les textures soient toujours toutes bien alignées, mais sur une scène bien complexe, ou si les composants sont simple face, il y a forcément un coté qui ne sera pas rendu..)
- What you see is not what you get. Impossible d'avoir le rendu exactement positionné comme la scène Sketchup à l'écran.
- Support et évolutivité extrêmement restreint ( Une question sur le forum officiel peut prendre des mois à trouver une réponse...)
- Système de licence archaïque... ( J'ai 2 postes ou je travaille, il faut désactiver la licence sur l'un pour l'utiliser sur l'autre, quand ca marche. Et quand on a un écran 4K, ne me demandez pas pourquoi, l'activation plante, c'est un problème connu, mais jamais résolu. Il existe une solution, mas c'est pénible)
- Gestion des textures assez bof ( Bump, etc...)
Bref, malgré ses bon points (notamment les vues 360°, dont le module pourrait être 100 fois mieux si jamais une update sortait un jour, mais bon, attendre encore 2 ans), j'ai décidé de changer.
Après hésitation entre Thea et Vray, j'ai utilisé ce dernier. Malgré des désavantages potentiels (plus complexe, des menus déroulants à n'en plus finir), j'en suis pour le moment très content... ( surtout avec la version 3.6 qui vient de sortir.
Intégré nativement à sketchup, on peut lancer une scène en preview ou ne rendre qu'un petit bout pour corriger chaque détail sans quitter Sketchup. Preview intercative, avec blocage de vues pour ne pas changer de point de vue, lumières plus faciles à installer, etc... et sytème de license on-line très abouti (Je ferme la fenêtre Vray sur un PC pour le lancer sur l'autre poste, ou il est immédiatement détecté et lance le rendu..) Bon évidemment, je débute avec, mais c'est quand même un réel soulagement de gommer une grosse partie des problèmes que j'avais avec Artlantis. Et pas trop cher (500€, pour une version pro. quand on l'utilise tous les jours, c'est envisageable) Et testable un mois sans contraintes.
Alors, oui, il y a plein de défauts ( Je galère avec les maps HDRI entre autre, les proxys, les vues 360°) mais bon, comme tout soft, il faut s'y faire), mais jamais je ne reviendrai à un renderer non intégré.
J'en profite pour tester du coup en ce moment.