Défi - Triangle rectangle isocèle
-
2 clics
L'outil polygone étant préalablement réglé sur 3 côtés (c'est beau le hasard
un clic pour le choix de l'outil
un clic pour le dessin
Ah zut j'avais pas vu qu'il faille qu'il soit rectangledonc il faut ajouter
3 clics pour le dessin d'une droite du sommet au milieu du sommet
2 clic pour le mouvement de la boîte de sélection droite gauche
un touche pour l'effacement= 8 clics ouf En fait non
-
@psylo said:
... Mais il n'est pas orienté comme dans l'exemple, ça compte ?
Sans l'orientation c possible en 5 clics :
-
outil ligne
-
clic
-
entrer une dimension
-
entrer la même dimension
-
clic pour fermer
-
outil rotation
-
clic sur la face
-
clic
-
clic final pour faire un 135°
-
-
@unknownuser said:
2 clics pour un triangle isocèle rectangle ?
Oui je sais c'est réparé, mais assez
-
Bonjour.
Psylo a trouvé des solutions rapides, bravo.
En voici quelques autres.
Trucs pour triangle rectangle isocèle.skp
Le truc qui utilise l'arc et le cercle, sont intéressants pour établir le profil d'une toiture dont les pentes sont à 45°. Par contre, l'arête (faîte) qui résultera d'un tiré/poussé de la face triangulaire (angle de 90°) sera adoucie et il faudra la désadoucir.
Salutations.
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Psylo a trouvé des solutions rapides, bravo.
En voici quelques autres.
[attachment=0:3hly7ocj]<!-- ia0 -->Trucs pour triangle rectangle isocèle.skp<!-- ia0 -->[/attachment:3hly7ocj]
Le truc qui utilise l'arc et le cercle, sont intéressants pour établir le profil d'une toiture dont les pentes sont à 45°. Par contre, l'arête (faîte) qui résultera d'un tiré/poussé de la face triangulaire (angle de 90°) sera adoucie et il faudra la désadoucir.
Salutations.
J'avais 11
-
Bonjour
Je prépare d'autre défis de ce genre et je prévois les publier dans des sujets séparé pour que celui-ci ne s'enfle pas exagérément.
J'encourage celles et ceux qui ont des idées, de m'emboîter le pas. On ne sait jamais, ça peut générer des didacticiels intéressants.
On peut reprendre le format suivant:
Défi - Sujet
Le mot Défi va tout de suite nous mettre sur la piste de ce qu'est ce sujet de discussion. Remplacez le mot Sujet par le vrai titre.
Salutations.
-
Pour ceux qui veulent tester leurs dextérités, mon petit test de vitesse de la première page
Evidemment si d'autres "passages" sont trouvés ce n'en serait que mieux
Les 22 secondes de Moi me semble inaccessiblesSi quelqu'un a Booltools peut-être
-
Moi j'avais 11 avec l'outil rotation.
1- outil "ligne" (2 clics pour les 2 extrémités)
2- sélection outil "rotation" (+1)
3- sélection origine (+1)
4- "Ctrl", tapez 45° puis entrer
5- même chose de l'autre coté (+1+1)
6- sélection "gomme" (+1)
7- en maintenant cliquer effacer les traits qui dépassent (+1)
8- sélection outil "ligne" (+1)
9- repasser sur une ligne (+1+1)Petite question: Est-ce que les raccourcis clavier comptent comme des clics ou pas
PS: vraiment partant pour des petits défis, j'avais déjà regarder cela en anglais mais moi et cette langue, ça fait 3
-
Bonne idée Jean,
Le fil a que quelques heures, et il est déjà à sa deuxième page...
Je réfléchis pour trouver une autre technique... -
Bonjour Jean, bonjour la France ,
Hephep! j'arrive un peu tard J'ai tout de même cherché une solution alternative:
mon idée: utiliser l'outil "triangle" avec 4 côtés.
-clic l'outil "polygone"
-
"4" dans le vcb
-
Enter
-clic sommet
-clic sommet opposé
-clic l'outil "ligne"
-clic premier coin
-clic coin opposé
-clic l'outil "gomme"
-clic sur le coin inférieur du triangle inférieurça fait quand même "10"
bon, pas de quoi pavoiser
merci Jean pour tes "idées"... Simon
-
-
Bonjour Simon.
Regarde les scènes 2 à 4 de mon fichier "Trucs pour triangle rectangle isocèle" quelques messages plus haut dans ce sujet.
On pense de la même façon
Salutations.
-
Pourquoi ne pas publier les fichiers(ceux qui n'ont pas de composants dynamiques ou d'autres fonctions avancées) en version 6?
Pour les nostalgiques et tout ceux qui ne sont pas passés aux nouvelles versions -
Si l'on considère l'entrée de valeurs dans la boîte comme un coup
-
outil ligne
-
Cliquer sur l'origine bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer 6 bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer [3,0,3] crochets indispensables!!! pour des entrées de valeurs absolues!
(pour des valeurs relatives cela serait des < > ) -
Cliquer sur l'origine
la figure est bien orientée 5 coups
-
-
Il faut à mon avis que chaque intervention compte comme " un coup " sinon, la réalisation n'est pas possible ?
je veux dire, par exemple, tu ne peux pas utiliser ton rapporteur, disons qu'il est cassé, ou on te l'a piqué, tu vas dans les unités et change la valeur par défaut à 15° à 90°, ça compte pour un coup, forcément, par la suite si tu as à faire des rotations, tu est gagnant.
Il faut un " compte clics "
ricco -
Une autre solution basique de chez basique.
Je trace une ligne horizontale
A un bout ,je trace une ligne d'aide à 45°
je trace un des cotés en me servant de l'inférence du centre de la ligne
droite pour trouver le sommet.
je trace l'autre coté.Une de plus
Outil triangle avec 3 cotés
ligne d'aide sur un coté a 45°
éclater le triangle
avec l'outil déplacement baisser le sommet.une troisieme
une ligne horizontale
je la divise en deux
une ligne d'aide 45° a un bout
je déplace le centre de la ligne horizontale en hauteur
je trace la base. -
A Vick.
J'avais crû qu'on ne pouvait pas utiliser les lignes guides, mais je dois me mélanger avec l'autre fil.
Sinon, les lignes d'aide " ça aide " c'est sûr , moi je les utilise beaucoup, comme sur la planche à dessin, quand on construisait les autres vues, gauche, droite.
la fonction " supprimer les guides " en un seul coup est bien appréciable également.
je vais réessayer avec tes méthodes.
La moins qu'on puisse dire c'est que tous les chemins mènent à Rome
a+
ric -
Bonjour Vick.
Tes idées sont très bonnes. Ça démontre qu'il y a plusiseurs façon de réaliser un modèle. C'est à l'usager de décider laquelle il préfère ou avec laquelle il ou elle se sent le plus à l'aise.
Bonjour Ricco.
Bien sur que les guides ou lignes de construction sont permises. Ça augmente encore plus les possibilités et cet outil n'est pas dans SU pour rien.
Bonjour Pilou.
Désolé pour avoir téléchargé les fichier en version 7. Vu que la 7.1 est maintenant disponible en Français j'ai pris pour acquis que tout le monde avait fait le saut. Ne te gêne pas pour les republier en V6. Je vais essayer d'y penser pour les prochaines fois.
Salutations.
-
Salut Jean,
comme je crois avoir dit, j'ai dû mélanger les deux exercices, je ne savais plus s'il y avait une restriction d'outils sur celui ci, OK
Mais on a vu beaucoup de choses passionnantes sur ce coup (et l'autre Et je redis, je crois que , une fois quon a bien maîtrisé les bases, ce me semble des exercices d'entrainement tout a fait intéressants,et passionnants aussi.
Je pense que ça peut marcher à tous les coups, vu qu'on est quand même une sacré bande de passionnésric.
-
Bravo Vick pour ton lot de solutions: c'est amené comme un jeu d'échecs///
@unknownuser said:
Si l'on considère l'entrée de valeurs dans la boîte comme un coup
-
outil ligne
-
Cliquer sur l'origine bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer 6 bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer [3,0,3] crochets indispensables!!! pour des entrées de valeurs absolues!
(pour des valeurs relatives cela serait des < > ) -
Cliquer sur l'origine
la figure est bien orientée 5 coups
Pilou, J'ai essayé de reproduire ta solution, mais le [3,0,3] ne donne rien. Ca m'intéresse d'autant plus que j'ignore cette fonction de valeurs absolues et relatives à inscrire dans le VCB. J'ai cherché dans le UserGuide mais je n'ai rien trouvé de tel.. Peux-tu développer un peu s'il te plait ?
@jean lemire said:
Bonjour Simon.
Regarde les scènes 2 à 4 de mon fichier "Trucs pour triangle rectangle isocèle" quelques messages plus haut dans ce sujet.
On pense de la même façon
Salutations.
je vois le choix de l'outil "cercle" à 4 segments: c'est tout à fait la même démarche.. Qui me fait de la même manière mourir de rire: Dans SketchUP, le Carré n'est qu'un cas particulier du Cercle: j'adore...
Je suis honoré de "penser de la même façon que toi" simon.
-
-
Bonjour.
Les messages de Vick et Simon m'ont fait penser à une autre idée, soit d'utiliser les déplacements.
Voir le fichier SU ci-joint (en version 6)
Triangle rectangle isocèle 2.skp
Ce n'est pas le plus rapide mais c'est une solution de plus.Salutations
Advertisement