Profondeur de champs dans Vray
-
Pour un rendu, c'est plus joli quand il y a un premier plan net et un arrière plan flou. Donc j'ai créé un camera et sous Vray j'ai activé la DOF (comme sur ce tuto).
J'ai passé mon model en pouces, mesuré la distance : 73pouces.
J'ai fait des dizaines d'essais, avec un override de 73, de 20, de 2, de 0.05, le résultat est toujours le même :la mise au point semble toujours se faire trop loin (on le voit sur la chaise de droite ou du fond)
Si quelqu'un a une idée...
-
Alors j'ai fais des tests, et j'ai peut-être trouvé une réponse.
En fait il faut que tu fasses tes prises de dimensions en pouce, dans ton cas 73 pouces que tu vas noter dans tes paramètres Vray DOF mais avant de faire le rendu repasse sketchup en décimal.
Je sais, c'est un peu étrange mais chez moi ça à l'air de fonctionner. -
rectification, repasse sketchup en centimètre avant de lancer le rendu
-
Décidément je vais y arriver!!!
Ce n'est pas en Centimètre mais en Millimètre, c'est les seul qui à l'air de fonctionner!!! -
@unknownuser said:
Décidément je vais y arriver!!!
Ce n'est pas en Centimètre mais en Millimètre, c'est les seul qui à l'air de fonctionner!!!En effet vray a un problème avec les unites sur sketchup. Ils m'ont promis de la corriger à la prochaine version, qui devait sortir il y a 3 semaine (!?, ..... j'ai plus trop confiance)
Si tu regarde bien la pluspart des pro t'indique d'utiliser le z-depth et photoshop pour faire ton DOF. Car le DOF de Vray est trop long en calcul et la multiplication des essais est chronophage, en plus pour améliorer la qualité tu doit souvent augmenter le subdiv. Du coup, on l'utilise que pour les vidéos ou si on connais rien Photoshop.
Malheureusement le Z-depth de vray plante assez souvent et le paramétrage est quasiment aussi long.Alors quelle est la solution en 3 minutes avec un pilotage visuel et une maitrise de la qualité ? C'est faire un Z-depth avec les style de Sketchup et le brouillard uniquement ( fond noir, couleur mono-chome et brouillard) puis Photoshop.
Voila, lors d'une formation sur vray pour sketchup sur 4 postes pas un n'avait les mêmes résultats avec des options identiques. pfffff. Le nombre de bug sur vray est parfois désespérant mais les images produites sont souvent bluffantes. Alors on s'obstine (aussi par ce que les gens continu a passer commande), ...
@+
-
Merci tous ces conseils. Par contre le Z-depth avec SU n'a pas grand chose à voir avec le rendu VRAY non ?
-
Une nouvelle version de Vray???
Je viens de demander à ma boite de faire une commande de Vray.
Il serait peut-être mieux que j'attende un peu non? -
@unknownuser said:
Par contre le Z-depth avec SU n'a pas grand chose à voir avec le rendu VRAY non ?
Le Z-depth sert à faire le DOF à la main: https://www.youtube.com/watch?v=fDzNJYi6Bok
La nouvelle version que j'ai vu a boulder devrait apporter notament le temps réel. Mais bon si déjà il résolve leur bug. (l'interface n'est pas du tout, du tout, du tout dans leur priorité, ....)
ps: tu peux acheter la licence Vray chez adebeo, il parrait qu'ils sont super sympa. -
Désolé mais ce n'est pas moi qui fais les recherches pour acheter les logiciels!!!
Sais-tu si une nouvelle version de Vray est bientôt à venir, ils ont parlé de date à boulder?
A Selene, est ce que la manip de profondeur de champs fonctionne mieux en millimètre? -
Non, c'est aléatoire. La première fois cela a fonctionné, j'étais tout content, la fois suivante, retour à la case départ :s
Le tuto z-depth est exactement celui que j'avais trouvé, mais comme il utilise les scènes de SU, ce n'est pas possible avec Vray (c'est ce qui motivait ma remarque )
Du coup je fais 2 calques sous PS avec des transparence. C'est bien, mais pas top ^^ -
@unknownuser said:
Désolé mais ce n'est pas moi qui fais les recherches pour acheter les logiciels!!!
Sais-tu si une nouvelle version de Vray est bientôt à venir, ils ont parlé de date à boulder?
A Selene, est ce que la manip de profondeur de champs fonctionne mieux en millimètre?Pour les dates demande à la personne qui achète le logiciel ( lol, non ils sont en retards, ca devait être 3 semaines après boulder)
@selene: heu je comprend pas ta remarque sur les scènes mais bon, ....
Sinon pour PS: je comprend pas le rapport avec la transparence et les2 calques. Si tu suis le tuto il faut 1 calque avec un filtre gausien basé sur le Z-depth non ? -
Pardon, pas des scenes, des styles. Mais le problème est le même, pas de render, donc pas utilisable avec Vray j'ai l'impression.
-
@selene solveig said:
Pardon, pas des scenes, des styles. Mais le problème est le même, pas de render, donc pas utilisable avec Vray j'ai l'impression.
tu le z-detph en image, le render en image et tu mélange le tout comme dans le tuto ?
-
Il y a un fossé entre un render et une 2D SU, je ne pense pas que tu puisses les mélanger
-
Bin c'est justement l'idée.
Tu fais ton image rendu avec vray puis qu'il s'agit de ca. au lieu de choisir z-deph dans tes sorties vray, tu suis le tuto pour faire un z-depth à la main dans sketchup. pui tu melange ca dans photoshop.
Mais je crois que j'arrive pas à me faire comprendre, tans pis. -
@adebeo said:
Bin c'est justement l'idée.
Tu fais ton image rendu avec vray puis qu'il s'agit de ca. au lieu de choisir z-deph dans tes sorties vray, tu suis le tuto pour faire un z-depth à la main dans sketchup. pui tu melange ca dans photoshop.
Mais je crois que j'arrive pas à me faire comprendre, tans pis.Idem, j'ai abandonné le DOF sous VRAY, ça bug trop ou alors c'est aléatoire...
je le fais aussi sous Photoshop. En espérant que Chaos l'aura corrigé !
Advertisement