• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
🤑 30% Off | Artisan 2 on sale until April 30th Buy Now

Faire un rendu propre et pro

Scheduled Pinned Locked Moved Français
43 Posts 9 Posters 9.1k Views
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • J Offline
    Jerome68
    last edited by 10 Jun 2011, 06:15

@dverger said:

Ton rendu est bon.
    Manque un plus gros travail au niveau de la texture du bois. Choisir peut etre une nouvelle texture.
    J'imagine que les poutres sont dans le sens du bois, ce qui n'est pas le cas ici.

Merci, mais je ne suis pas encore totalement convaincu ! Je suis certain de pouvoir l'améliorer en faisant 2-3 réglages. Pour modifier le sens des textures il faut utiliser le plugin de TIG ou bien y a-t-il une fonction d'origine dans SU ?

Architecture du Bois - Groupe GRAD
    http://www.grad-decking.com

1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • D Offline
      DVERGER
      last edited by 10 Jun 2011, 08:59

Clic sur la surface (rentrer dans le groupe ou composant avant si c'est un groupe ou composant). Clic droit "Texture/Positionner". Prendre le rond vert pour faire une rotation.
      Dernièrement TIG à écrit un plus pour donner une valeur d'angle (au clavier) de rotation.

• J Offline
        Jerome68
        last edited by 10 Jun 2011, 09:09

@dverger said:

Clic sur la surface (rentrer dans le groupe ou composant avant si c'est un groupe ou composant). Clic droit "Texture/Positionner". Prendre le rond vert pour faire une rotation.
        Dernièrement TIG à écrit un plus pour donner une valeur d'angle (au clavier) de rotation.

Est-ce un plugin ? je n'ai pas cette option, pourtant j'ai SU8 pro.

• T Offline
          TIG Moderator
          last edited by 10 Jun 2011, 09:20

Vous pouvez positionner/ajuster-la-taille[écheller]/tourner/etc. des textures en utilisant des outils "Texture" dans le menu contextuel, mais vous devez le faire 'par les yeux', parce qu'il n'y a aucune entrée précise, sauf pour rotations de 90 degré / flips.
          Mes outils surmonter ces limites en vous permettant de valeurs d'entrée dans les dialogues...
          Ils fonctionnent dans v6/7/8.
          http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?p=329765#p329765

You canposition/resize[scale]/rotate/etc textures by using the context-menu 'Texture' tools, but you must do it 'by eye', because there is no accurate input, except for 90 degree rotations/flips.
          My tools overcome such limitations by letting you input values in dialogs...
          They work in v6/7/8.

TIG

• D Offline
            DVERGER
            last edited by 10 Jun 2011, 09:40

Merci à toi TIG, je m'en sers tous les jours.

(j'ai écrit plus à la place de plug)

• T Offline
              TIG Moderator
              last edited by 10 Jun 2011, 10:13

@dverger said:

Merci à toi TIG, je m'en sers tous les jours.
              (j'ai écrit plus à la place de plug)

Anglais: un "plug" est placé dans un lavabo, ou un électrique-prise - un "plus" =='+' 😕
              Français: je sais qui un 'plugin' fréquemment on s'appelle un 'plug'.
              Je pensais que peut-être un «plus» était un «add-on» [quelque chose comme un '+' ] Parce que les «plugins» sont parfois appelés les «add-ons» 😒

English: a 'plug' is put into a washbasin or and electric-socket - a 'plus'=='+' 😕
              French: I know that a 'plugin' is often called a 'plug'.
              I thought that perhaps a 'plus' was an 'add-on', because 'plugins' are sometimes called 'add-ons' 😒

TIG

• J Offline
                Jerome68
                last edited by 10 Jun 2011, 11:52

@tig said:

Vous pouvez positionner/ajuster-la-taille[écheller]/tourner/etc. des textures en utilisant des outils "Texture" dans le menu contextuel, mais vous devez le faire 'par les yeux', parce qu'il n'y a aucune entrée précise, sauf pour rotations de 90 degré / flips.
                Mes outils surmonter ces limites en vous permettant de valeurs d'entrée dans les dialogues...
                Ils fonctionnent dans v6/7/8.
                http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?p=329765#p329765

Ok, mais je ne trouve pas ces outils "d'origine" !

J'ai un petit problème pour utiliser le plugin sur la face ci-dessous, le plugin ne réagit pas, est-ce normal ?

pb.JPG

• T Offline
                  TIG Moderator
                  last edited by 10 Jun 2011, 12:28

Si vous sélectionnez un face avec un matériau texturé, ensuite le menu contextuel contient «Texture» ...
                  Si vous avez appliqué le matériel texturisé à un groupe ou à un composant-exemple, ensuite tout faces qui ne prennent pas avoir un matériau, vont affichager le matériau utilisé par le «conteneur» - quoiqu'ils emploient réellement le «défaut» - à cet effet vous ne recevrez pas cet élément de menu contextuel car il n'ya pas le «Texture» pour modifier.
                  Vous pouvez appliquer matériaux sur les faces dans un «conteneur», et ensuite ils auront un option «Texture», où appropriate.
                  Mais les matériaux texturisés qui ont été appliquées à un «conteneur» ne sont jamais modifiables de cette manière. 🤓

If you select one face that has a textured material then the context-menu contains 'Texture'...
                  If you have applied the textured material to a group or component-instance then any faces without a material of their own will display the container's material, even though they actually use the 'default-material' - therefore you won't get that context-menu item as there is no 'Texture' to edit.
                  You can apply materials to faces within a 'container' and they will have a 'Texture' option where appropriate.
                  But textured materials applied to a 'container' are not editable in this manner.

TIG

• J Offline
                    Jerome68
                    last edited by 10 Jun 2011, 13:03

@tig said:

Si vous sélectionnez un face avec un matériau texturé, ensuite le menu contextuel contient «Texture» ...
                    Si vous avez appliqué le matériel texturisé à un groupe ou à un composant-exemple, ensuite tout faces qui ne prennent pas avoir un matériau, vont affichager le matériau utilisé par le «conteneur» - quoiqu'ils emploient réellement le «défaut» - à cet effet vous ne recevrez pas cet élément de menu contextuel car il n'ya pas le «Texture» pour modifier.
                    Vous pouvez appliquer matériaux sur les faces dans un «conteneur», et ensuite ils auront un option «Texture», où appropriate.
                    Mais les matériaux texturisés qui ont été appliquées à un «conteneur» ne sont jamais modifiables de cette manière. 🤓

If you select one face that has a textured material then the context-menu contains 'Texture'...
                    If you have applied the textured material to a group or component-instance then any faces without a material of their own will display the container's material, even though they actually use the 'default-material' - therefore you won't get that context-menu item as there is no 'Texture' to edit.
                    You can apply materials to faces within a 'container' and they will have a 'Texture' option where appropriate.
                    But textured materials applied to a 'container' are not editable in this manner.

Merci, je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais pas ce menu !

Et pour mon rendu, quelqu'un qui manipule Yafaray pour me donner 2-3 conseils ?

• R Offline
                      REGIS
                      last edited by 10 Jun 2011, 14:23

@jerome68 said:

Ton rendu est bien, si tu trouves quelques bonnes textures de bois, ça devrait le faire !
                      Par contre si tu as besoin de faire certaines pièces en inox, tu pourra pas car le systéme de matériaux de yafaray n'est pas encore intégré dans le plugin.

Rien ne t'empêches, une fois que tu as terminé ta modélisation, de l'exporter au format .dae, de l'ouvrir avec Blender, à ce moment là, tu aura accès à un certain nombre d'options telles que différents types de lumières, la possibilité de leur donner la couleur et la puissance de ton choix, la possibilité d'utiliser une image hdr et les diverses options pour les textures :

• Brillance et réflection
                      • Bump map pour donner un peu de relief

etc...

@+

• J Offline
                        Jerome68
                        last edited by 10 Jun 2011, 14:54

@regis said:

@jerome68 said:

Ton rendu est bien, si tu trouves quelques bonnes textures de bois, ça devrait le faire !
                        Par contre si tu as besoin de faire certaines pièces en inox, tu pourra pas car le systéme de matériaux de yafaray n'est pas encore intégré dans le plugin.

Rien ne t'empêches, une fois que tu as terminé ta modélisation, de l'exporter au format .dae, de l'ouvrir avec Blender, à ce moment là, tu aura accès à un certain nombre d'options telles que différents types de lumières, la possibilité de leur donner la couleur et la puissance de ton choix, la possibilité d'utiliser une image hdr et les diverses options pour les textures :

• Brillance et réflection
                        • Bump map pour donner un peu de relief

etc...

@+

Merci, pourtant j'ai vraiment réglé au pif ! J'ai effectivement fait un petit test sous blender cet aprem, ça marche assez bien aussi (avec le render interne vu que j'ai la 2.5). Forcément il y a beaucoup plus de possibilité par rapport à Yafaray dans SU vu qu'on ne peut pas configurer la lumière et pas trop les textures non plus (ça a l'air de bugé).

Par contre en .dae ça ne fonctionne toujours pas. Je passe par du .obj.

Bon, du coup je ne sais pas trop quoi choisir comme plateforme :p, Blender j'ai quand même du mal, ça fait longtemps que j'y ai plus touché et maintenant je suis formaté SU, Blender c'est vraiment très différent dans l'approche et dans le choix de fonctions !

testblender.PNG

• R Offline
                          REGIS
                          last edited by 10 Jun 2011, 20:30

@jerome68 said:

Merci, pourtant j'ai vraiment réglé au pif ! J'ai effectivement fait un petit test sous blender cet aprem, ça marche assez bien aussi (avec le render interne vu que j'ai la 2.5). Forcément il y a beaucoup plus de possibilité par rapport à Yafaray dans SU vu qu'on ne peut pas configurer la lumière et pas trop les textures non plus (ça a l'air de bugé).

Yafaray, c'est le moteur de rendu le plus simple que je connaisse et il est redoutablement efficace 👍

@jerome68 said:

Par contre en .dae ça ne fonctionne toujours pas. Je passe par du .obj.

Sur Blender 2.5 le dae c'est pas gagné mais sur Blender 2.49 ça fonctionne nickel chrome

@jerome68 said:

Bon, du coup je ne sais pas trop quoi choisir comme plateforme :p, Blender j'ai quand même du mal, ça fait longtemps que j'y ai plus touché et maintenant je suis formaté SU, Blender c'est vraiment très différent dans l'approche et dans le choix de fonctions !

De toute façon c'est simple :
                          Blender = Pas de bras, pas de chocolat !
                          SU me fait penser au crocodile, il a une grande bouche mais des petits bras.

Si tu veux quelques bons tutos en Anglais pour voir comment on manipule l'éclairage et les textures dans Blender, je dois pouvoir te dégoter quelques trucs en Français et pleins d'autres en Anglais.
                          Pour régler Yafaray, c'est pas forcément super compliqué mais je crois que tu t'en était déjà aperçu !

Faut pas oublier une chose essentielle, les choses ne se feront pas sans que tu t'investisses un minimum (sans parler d'argent bien sûr)

En conclusion :

Rien ne t'empêches :

1/ Faire ta modélisation et ton texturage simple dans SU
                          2/ Exporter au format de ton choix, compatible avec Blender
                          3/ Monter ton éclairage avec Blender et faire ton rendu avec l'internal de Blender 2.5 ou même un rendu avec Yafaray intégré à Blender 2.5 que tu dois pouvoir trouver sur graphicall

@+

• D Offline
                            DVERGER
                            last edited by 11 Jun 2011, 09:38

Choisir une solution avec un moteur de rendu implanté dans le logiciel est la solution la plus efficace en terme de rendement.
                            Si tu as quelques chose à changer sur ton 3D, tu recommences tout ton export avec le travail perdu sur les materiaux?

• R Offline
                              REGIS
                              last edited by 11 Jun 2011, 10:47

Complètement d'accord avec toi pour le moteur de rendu intégré mais il n'y en a pas un gratuit dans SU donc le problème est réglé !

Ceci-dit, une fois que t'es dans Blender, si tu as besoin de modéliser quelques chose de supplémentaire, c'est tout à fait faisable in situ sans avoir à retourner dans SU.

@+

• J Offline
                                Jerome68
                                last edited by 14 Jun 2011, 13:52

Merci pour ces réponses. Je vais aller tester Yafaray dans Blender voir ce que ça donne ! En fait j'étais tombé sur ce lien mais je n'arrivais pas à télécharger l'export, le lien était mort !

• J Offline
                                  Jerome68
                                  last edited by 14 Jun 2011, 14:35

Ah oui Yafaray avec blender c'est vraiment efficace ! Je veux bien un ou deux tuto sur l'éclairage et les différents réglage de rendu ! Je suis tombé sur 2-3 tuto mais je pense que tu as des liens plus intéressants !

• J Offline
                                    Jerome68
                                    last edited by 21 Jun 2011, 06:59

Hého, il y a encore quelqu'un sur le navire ? 😛

• PatrickP Offline
                                      Patrick
                                      last edited by 21 Jun 2011, 07:32

@jerome68 said:

Ben ils font une teuf dans la cale !!!! 😆

Patrick

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

• J Offline
                                        Jerome68
                                        last edited by 21 Jun 2011, 11:45

@patrick said:

@jerome68 said:

Ben ils font une teuf dans la cale !!!! 😆

Patrick

Ah ben j'ai pas reçu d'invit ^^

• PatrickP Offline
                                          Patrick
                                          last edited by 22 Jun 2011, 06:31

@jerome68 said:

Ah ben j'ai pas reçu d'invit ^^

Normal ! que des arsouilles ..... 😛

Au fait as-tu essayé de faire tes rendus en insérant ton modèle Sketchup (unité = mètre) dans Lumion ?

Patrick

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

• 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 2 / 3
                                          2 / 3
                                          • First post
                                            25/43
                                            Last post
                                          Buy SketchPlus
                                          Buy SUbD
                                          Buy WrapR