Une nouvelle modélisatrice en quête de tuyau
-
Pour la couleur des calque, n'est-ce point cela?
Comme c'est une vieille version (V6) il se peut que ce menu se trouve ailleurs
-
Salut à tous,
curieux vos commentaires sur les imports dwg. J'utilise beaucoup et ne m'en plains pas bien au contraire, j'aurais perdu beaucoup de temps à modéliser les routes de ce sujet si je n'avais pas pu récupérer le travail des bureaux d'études dans Acad. Certes il faut préparer le fichier Acad avant son import (nettoyage) mais une fois fait, il est quand même bien pratique d'avoir l'accrochage aux objets sur l'import dans SU pour modéliser.
Concernant le pb de l'orientation des faces pour les textures, pour moi, c'est un faux problème, à part le cas particulier d'un matériau différent sur chacune des faces, j'applique le matériau sur les 2 faces des surfaces systématiquement, ça retire toute mauvaise surprise lors des rendus.
Bon courage !
-
@chon said:
Salut à tous,
curieux vos commentaires sur les imports dwg.(...) Certes il faut préparer le fichier Acad avant son import (nettoyage) mais une fois fait, il est quand même bien pratique d'avoir l'accrochage aux objets sur l'import dans SU pour modéliser.(...)Bonjour,
je travaille en binôme (Acad/SU8)et les fichiers dwg c'est toujours une galère.
Principalement l'obligation systématique de dessiner une ligne pour fermer les surfaces (quand cela veut bien fonctionner ...)Dans Acad je travaille propre (accroche aux extrémités, etc., jamais à vue de nez ) et cela n'empêche pas d'être embêté dans SU !
Il y a quelque chose que j'ai pas compris ??....
Cordialement
Patrick -
Plutôt d'accord avec Pilou,
certes, SU n'aime pas les blocs d'Acad (à éclater donc avant import) mais je n'ai jamais vu une polyligne acad fermée ou non qui ne soit pas exploitable dans SU via le plugin "créer une face" par exemple comme le souligne Pilou. Mais j'admets que les fichiers Acad que l'on récupère de soient pas toujours nickels. Dans ce cas, je ne connais rien de mieux dans SU pour tester la continuité d'une courbe que le triple clic sur une arête.
-
@unknownuser said:
Principalement l'obligation systématique de dessiner une ligne pour fermer les surfaces (quand cela veut bien fonctionner ...)
L'utilisation de petit plugin "Make face" ne fonctionne pas?
C'est que les dessins d'origines ont été dessinés par des gougnafiers! -
ah merci pilou, je regarderai ça demain. Rha j’étais pas loin, je suis passé par ce menu!
C'est marrant que le sujet rebondisse sur les dwg, leur propreté et leur poids. J'ai une demande à ce sujet.
Travaillant avec des fournisseurs de mobilier, souvent on a la possibilité de récupérer un dwg 3D pour que ça fasse encore plus chouette dans les pers, souvent des modèles 3DS et parfois même des modèles skp.
Ma collègue a voulu importer une chaise, dwg, le problème c'est qu'elle pèse une tonne (30mo!) et évidemment skp fait la tronche (la semaine dernière me suis tapé le nettoyage d'un acad de 15mo qui passait pas, 2mo c’était encore trop, il a fallu descendre a 200ko)Ce genre de soucis c'est pas rare, c'est pas que la chaise est mal modélisée (enfin en général), c'est qu'elle est TRES détaillée (et peut être pas super optimisée). Donc je me demandais s'il existait par hasard une façon d’alléger un maillage sur acad ou un logiciel intermédiaire qui permettrait de réduire tout ça (30mo... sont dingue)
Je l'ai déjà fait sur 3DS pour alléger un canap' de la superbe mais très lourde bibli evermotion, mais pas de 3DS au boulot et j'ai aucune envie de faire des heures sup', j'en fais déjà assez
Truc bête aussi, mais dans la foulée... impossible de remettre la main sur le mode filaire sur acad (sachant que c'est la version map 3D) si vous en connaissez la commande clavier, n’hésitez pas, au pire j'irai fouiner google (je sais on fait ça avant en général :p)Pour finir my 2 cts sur acad.
Je hais ce logiciel, en fait plus précisément, je n'aime pas la plupart des projeteurs qui s'en servent comme des manches. Ca fait 10 ans que je bosse, pas forcement sur acad (même rarement) mais par la force des collaborations, j'ai toujours eu des dwg entre les mains. C'était toujours des torches cul, avec 15 lignes sous une poly (quand il y en a, j'ai eu des dessins uniquement en ligne, la moitié du temps même pas attachée, façon "accrobj c'est quoi?"), des murs dans tous les calques sauf le calque murs, pas de texte annotatif, les blocs pas en layer0... etc etc. Ah et les chartes de calques où les noms c'est 2,3,9,42... Chouette jeu que de trouver lequel contiens quoi.
Et dans le tas y avait du bureau d'étude a priori bien pro comme de la petite boite limite amateur... Un drame.
Bout à bout, j'ai bien dut passer 3 ans de ma vie à nettoyer des acad, soit pour rebosser dessus, soit en vue d'un export ailleurs. C'était ingérable sinon.
Le gag c'est quand vous vous taper 2 jours de nettoyage, faites votre projet, renvoyez le dwg et qu'il reviens... massacré. T_T
Une seule fois j'ai vu une série de plan d'open space où c’était nickel, avec bdd permettant le bcount, pas un truc mal rangé, pas de résidu de ligne... Mais rien je vous jure j'ai cherché, juste pour dire "ahahaha ya une saleté". J'en aurais pleuré de joie. 2 semaines et 3 dessinateurs plus tard... un foutoir :s J'en avais de la peine pour le projeteur initial.
Quand à la 3D acad, mon ancien perspectiviste n'en voulait même pas. Une 2D propre, sans aucun bloc. Il remontait tout sous 3DS tant les algorythmes merdiques des boolean d'acad foirait tout à l'import 3DS. Depuis j'ai pu tester et en effet je préfère mille fois recontruire propre que de passer des heures a resouder des vertex. Le ménage de plan ça me sort vraiment pas les yeux.En tout cas, la mod' 3D sur skp à l'air propre (ou alors c'est que je travaille propre? ). Je pense que je vais en embarquer ce we, pour faire quelques tests d'import. Je persiste à ne pas comprendre comment les rendus peuvent être si lent, et ça me sauvera peut etre la vie un de ces 4 si j'ai une charette de pouvoir faire un rendu à domicile
-
Salut à tous, j'ai bien galéré aussi avec pas mal de fichiers Autocad, donc depuis le temps, j'ai mis au point 2 3 ruses que d'autres connaissent peut-être pour garder quelques cheveux:
-1) Déjà, oui, tout ce que l'on peut "purger" dans acad, calques, blocs, etc...à dégager!
-2) J'enregistre dans une version Acad 2000 (les plus récentes me font planter semble-t-il)
-3) Si ça plante à l'import dans SU (genre "Error blablabla), je réessaie en changeant les dimensions dans les options d'importation: si je coche mm, cm; ou mètres des fois il ne crashe plus.
-4) Je suis des fois très patient et je supprime les composants et matières inutiles dans SU dès que l'import a réussi, sinon ça replante à chaque mouvement de souris.
-5) Parfois je garde des blocs autocad actifs dans Su car ça me permet de faire évoluer les dits blocs en instance dans SU (fenetres, lampes, trames de poteaux).
-6) Heureusement, je bosse surtout sur des gros fichiers de centres commerciaux ou autres, qui sont souvent pas mal travaillés dans Autocad, et du coup ça marche, mais c'est vrai que les trucs qui passent de mains en mains finissent souvent par être inutilisables.
-7) Voilà, bon courage, j'étais pas sûr pour les numéros en début de phrase mais finalement j'aime bien -
question en live!
Existe t-il une sorte de commande "regen" comme sur autocrade?
Là par exemple, je selectionne des traits pour les effacer mais ils persistent à l'écran, il faut que je redemarre skp pour ne plus les voir.Mici
-
le simple fait de passer d'une vue de face à une vue 3D par exemple doit régénérer l'affichage
là cela semble plus un problème de système graphique embarqué, peut-être Open GL ou autre d'initialisé ou pas ? (si sur PC)
-
@unknownuser said:
le simple fait de passer d'une vue de face à une vue 3D par exemple doit régénérer l'affichage(...)
Oui et donc vérifier si l'option Accélération matérielle est cochée ....
Cordialement
Patrick -
ok je regarde ça, pour l'instant en tout cas, le passage entre des vue 2D et des 3D ne change en rien le bug d'affichage.
EDIT:
perdu, l'accélération est déjà cochée
Je vous ferai bien un screen de ce que ça fait, mais là je galère avec 2 sessions faute d'accès internet, bref je passe déjà mon temps a deco/reco.
Est ce que ça aide si je précise que la CG est une quadro de nvidia? J'ai pas noté la référence avant de déco évidemment, je la préciserai à mon prochain passage. D'ici là peut être que quequ'un ce sera exclamé que ya pile poil un truc avec les quadro qui marche mal avec skp -
La nouvelle vient de tomber aujourd'hui Google viens de racheter Autodesk ! Les problèmes d'import seront donc bientôt résolu !
-
Mais non, c'est Autodesk qui vient de racheter google en fait !
@+
-
oui enfin, le 1er avril tout est sujet à caution
-
@shad said:
(...)perdu, l'accélération est déjà cochée
Je vous ferai bien un screen de ce que ça fait, mais là je galère avec 2 sessions faute d'accès internet,Je dirais bien "une mise à jour des drivers de la carte....!?"
@shad said:
bref je passe déjà mon temps a deco/reco.
???
@shad said:
Est ce que ça aide si je précise que la CG est une quadro de nvidia? (...)
Problème de rafraichissement des vecteurs ... L'environnement plutôt ! cela ressemble aux problèmes rencontrés sous Linux ... serait-ce du Mac avec un émulateur Windows ? ...
Patrick
-
deco/reco de session, je suis obligée d'en changer pour avoir le net
Bon sinon problème résolu, c'était tout con. En fait, sans que j'ai fait d'interaction entre des objets, les faces de l'un se sont imprimées sur l'autre. Et cet autre je l'avais éteint. Les traces qui persistaient c'était simplement parce qu'il y avait la même chose sur un objet caché. Du coup, je me suis mi s a travailler par composant, afin de pouvoir coller 2 objets sans que les faces de ceux ci s'impriment mutuellement, du coup plus de trace.
Et sinon:
Pas d'idée pour la réduction de fichier pour un passage autocrade>skp? A la mano comme d'hab? :sPas d'adresse pour de la bibli de .vismat "free"?
PS: "les problème d'import sont finis" huhu j'ai ri, ça m'a rappelé le rachat de 3DS à l'époque. J'attends toujours les facilités d'export
PS2: au passage non c'est du bon vieil xp, sur une bécane plutot pas degueu. Quant aux mises à jour, avant de pouvoir en faire, je peux me brosser (grosse société, service informatique, blablabla)
-
materiaux:
je les ai sur mon postes: http://cid-3f9cda391bef8bb0.office.live.com/browse.aspx/.Public/materials
xp: tu sera toujours toujours limité sur la ram, quelque soit ta config, essai quand meme un boot 3GO? si tu peux , ... -
cool je suis en train de te piquer tout ça!
On est a 3go25 de ram là bas, pile la limite d'xp. Je suppose que les bécanes sont 4go de ram et qu'xp fait que c'est rogné. Sur ma bécane à moi je suis sous 7 avec les 4 go, faudrait que je teste une scène ce soir tiens, voir si je gagne du temps. Je trouve qu'en "low" c'est encore trop long, et en very low, ou le veryvery low des preset donné au dessus, c'est carrément trop moche
J'ai essayé différentes combinaisons entre l'IRmap, le QMC et le light cache, finalement le meilleur rapport qualité temps pour du rendu "de travail" (cad rapide) c'est IRmap avec un QMC.
none ou light cache en 2eme option c'est trop moche sur mon rendu. Ou alors faudrait gonfler les paramètres mais du coup c'est long.Bon sang je les retiens ceux qui disent que vray c'est tout super mieux/simple que mental. J'trouve ça cooooompliqué
Aujourd'hui j'ai essayé aussi la camera physics. J'ai pas compris l'avantage encore, mais c'est peut être parce que je suis encore en mode work in progress.
Je pensais pouvoir gérer mon intensité lumineuse de la scène avec les controles iso, exposure... etc, un peu comme sur mental avec le "MR photographique". Mais ça a l'air de prendre une quantité de ressources astronomique rien qu'en l'activant et sans toucher les paramètres :s -
@shad said:
(...) Bon sang je les retiens ceux qui disent que vray c'est tout super mieux/simple que mental. J'trouve ça cooooompliqué (...)
Bonsoir,
ce qui me fait dire que les softs ont du chemin à faire !!!
je milite pour le fait qu'un soft cela devrait faire trois clic et quelques curseurs pour le bon résultat !J'ai essayé Lumion et je dois avouer que cela me séduit !
De plus il importe (via collada ou 3ds) les objets SU !
Et pour ceux qui trouvent que c'est trop ceci-cela ils peuvent faire un export en avi, le diviser en jpeg et lui faire subir un traitement par lot avec FotoSketcher ou plus simple faire des shooting repris dans FotoSketcher.Suffit de laisser tourner la bécane la nuit !....
Bon j'en convient c'est un peu tiré par les cheveux mais .... quoi que !!!!Cordialement
Patrick -
@shad said:
Bon sang je les retiens ceux qui disent que vray c'est tout super mieux/simple que mental. J'trouve ça cooooompliqué
Aujourd'hui j'ai essayé aussi la camera physics. J'ai pas compris l'avantage encore, mais c'est peut être parce que je suis encore en mode work in progress.
Je pensais pouvoir gérer mon intensité lumineuse de la scène avec les controles iso, exposure... etc, un peu comme sur mental avec le "MR photographique". Mais ça a l'air de prendre une quantité de ressources astronomique rien qu'en l'activant et sans toucher les paramètres :sPerso j'ai tjs dis que la bête était difficile à maitriser. Par contre on obtient une image directement avec les réglages basiques.
Qqls indications sur cette page :
http://www.cgdigest.com/vray-exterior-daylight-tutorial/
Advertisement