à xyz
C'est souvent une question d'organisation du travail.
Il y a deux points de vue :
- le travail sur le modèle pour lequel les composants et les calques sont utiles. Composants = modifications rapides des éléments identiques ; Calques = ne montrer à l'écran que ce sur quoi on travaille pour fluidifier les mouvements.
- le rendu général où ce que tu décris est observable.
Dans ton cas, il faudrait peut-être essayer de travailler sur deux fichiers à la fois. Le premier correspondant au modèle de travail avec calques et composants. Et le second qui serait une copie du premier, mais où tous les composants seraient éclatés pour le rendu final (fichier de référence Layout). Les modifications ultérieures se feraient dans le premier, puis avec "enregistré sous" transférées dans le second où les composants seraient à nouveau éclatés. Un peu compliqué à priori, mais c'est une habitude à prendre.
Je n'ai pas essayé, c'est donc sous toutes réserves. Il faudrait voir si on ne peut pas faire tourner SU sur un cœur et Layout sur un autre (personnellement je n'utilise que très peu Layout).
à Ricco
J'avais lu un peu vite. Effectivement, un P4 ça commence à faire vieux. A fréquence égale un processeur récent est plus rapide ; les ram comme les cartes mères plus récentes sont également plus rapides. Si tu n'as plus de slot ram disponible c'est probablement que ta carte mère commence elle aussi à accuser son âge. La carte graphique doit être à peu près de la même génération. Il faut commencer à penser à renouveler tout ça. En attendant de faire les économies nécessaires, il te reste à organiser ton travail au mieux (voir ci-dessus ; je travaillais encore sur un P4 il y a six mois).