A la recherche du quadrilatère(s) perdu(s)!
-
Bon, il fallait pas rêver, ça tombe pas pile du premier coup...
il faut bricoler un peu mais rien à voir avec les maux de têtes précédents!Pour les pièces du milieu : Copie Orientée de la vraie distance (aucune) par le "milieu"
Puis copie Orientée /Etirer et Intersection
Pour les pièces d'extrémité : Copie du dernier bord calculé puis Copie Orientée de la vraie distance sur la copie
Puis copie Orientée /Etirer par le "milieu" et IntersectionPour les intersection "difficles"
Taille 3D sur le segment qui ne va bouger - pose de points de repère
Et usage immodédére de la Polyligne "fermée"avec test de planéité...Peut-être pas une bonne idée d'avoir fait rang par rang...
Vais faire par "entourage" voire en boustrophédon! -
-
Tiens,
En parlant d'os a ronger, j'ai trouvé un petit roman ... je te le file pour finir ton été
Discrete_Surfacesfor_Architectural_Design (1).pdfenjoy ! c'est beau les Maths !
-
Pas mieux...à moins d'avoir fait une boulette...
M'en vais essayer une autre technique : l'extrusion le long d'une arête..Il va falloirtrouver aussi une procédure pour finir les dernières facettes sans aspirine!
A suivre.. -
Je ne vois pas l'image! Il faut d'abord la glisser déposer sur le bureau puis la publier ici!
Merci pour le bouquin, mais je l'avais déjà chargé je ne sais ni quand, ni où, et ne m'en rappelais carrément pas! Il s'est donc affiché en PDF(1) !
La méthode de l'extrusion sur une arête...avec reconstruction d'une structure "gauche" d'après les rives...
Dommage que cela foire à une facette près! (à 0.07 unités)
La dernière facette "rectangulaire "vide" est hélas "gauche"
Plus qu'à trouver le théorème qui dit que l'on peut fermer un trou de 8 arêtes données avec 4 plans!Il me semblait que j'avais réussi après des manipes d'enfer...du genre on chamboule tout!
mais n'avais pas mémorisé la procédure...Il y a une mutitude de "reconstruction" l'intersection de facettes se faisant à l'oeil! !
-
Bonjour à tous
Ci joint un test de construction, par projection graphique, sans plugin.
Je ne suis pas certain d'être sur la bonne piste ?
-
Mais quel est l'inconscient qui a filé des quadrilatères à ronger à Pilou !???
-
@lauferon said:
Bonjour à tous
Ci joint un test de construction, par projection graphique, sans plugin.
Je ne suis pas certain d'être sur la bonne piste ?Salut tous ! et salut Lauferon,
ça me fait penser a un dessin du *.pdf que j'ai joint plus haut ...
le salut serait dans la fuite !
@Pilou
de quelle image tu parles, de celle de Patrick ? ... parce que moi, bah c'est juste un doc en *.pdf (???)du reste, semble effectivement que Rhino + GH et quelques possibilités (kangaroo, Lunchbox, panelingTools ...) ce soit deja bien bien penché sur le sujet ...
encore un exempletant pis, je spoile ... resultat vers 21eme minute ...
bonne journée a tous !
-
" le salut serait dans la fuite ! "
Les lignes de fuites sont des arêtiers pour un charpentier. Ceux ci sont tronqués pour délimiter les facettes ( Faire apparaître la géométrie cachée). Les deux autre segments sont parallèles.
-
Oui, oui l'image du Patrick ! J'y vois pas!
GH ?
Je teste de suite l'"essai"
Testé
J'ai du mal à comprendre ou se trouve une face résultante ? (de Gauche à Plane) ?Elles sont déjà toutes "Planes"!
-
" Elles sont déjà toutes "Planes"! "
C'est le cas, difficile de couvrir un toit gauche
-
Ah oui, j'en vois plus mais toujours pas de surface gauche de départ!
@unknownuser said:
C'est le cas, difficile de couvrir un toit gauche
Oui, mais c'était l'hypothèse de départ! (il y a plein d'exemples à charger sur les pages précédentes pour se faire les dents (de la mer)
La plupart des surfaces générées par exemple par the Extrude Tools de TIG fournissent des structures Gauches!
Ainsi que les serres faites à la va-vite par le Patrick!
D'où le casse-tête de l'été : comment rendre toutes ces facettes "gauches" de structures... "Planes" !
Et y coller au plus près (accessoirement) -
Par exemple ici tous les rectangles sont "gauches" mais magiquement le fait de joindre leurs milieux donnent des losanges "Plans" (touvé ça totalement par hasard)
Et ainsi l'orientation d'un vitrage par exemple!
Le but du jeu est maintenant de faire un bati "plan" itou rectangulaire entourant ces losanges!
Voir mes essais pages précédentes...Ici le 1er rang qui semblait prometteur!
Il faut que je creuse encore...
Bien sûr comme dans les vidéos Rhino montrée plus haut les 2 structures ne seront pas totalement identiques!
On peut se donner des contraintes ...les rives par exemple...PS ça y est je vois l'image de l'os à ronger!
-
perso, l'image de Patrick s'est affichée ...
GH, c'est pour Grasshopper
et pour le fichier de Lauferon, yep, c'est tout plat, mais dans l'idée (comme j'ai remis sur l'image) c'est que les guides (epures) a l'arrivée, ont une logique
j'ai complété son fichier ci-apres ... les lignes de fuite ont une logique pour faire des plans
essai_complete.skpd'ou, l'illustration
Tchussss
-
-
Oui l'outil mise à l'échelle général est très cool...
c'est ce que j'avais montré dès le début!Et si on prend une forme qui a déjà toutes surfaces planes elle va les garder jusqu'au bout de ses transformations génériques! (mise à l'échelle)
Ici une sphère par exemple transformée en ellipse et troncaturée!
Pas besoin de les replanifier...elles le resteront jusqu'à vitam aeternaum! -
@lauferon said:
@David les charpentiers n'apprécient pas beaucoup les plans gauches sauf ceux de ce type
... i am also Carpenter ... mais y a pire, je fais de d'enveloppe ... alors les plans gauches tu sais
belle photo, effectivement, j'aime ... et j'ai hâte que tu me dises quel complexe ils ont prévu en couverture
bravo ! ... tu aurais le modèle 3d sous le coude ?
-
Séville ...c'est ondulant mais pas gauche...un sacré bazar encore celui-là!
-
"i am also Carpenter"
" La couverture" Je ne sais pas.
Source photo :" Enttreprise Simonin illustre le savoir-faire français à l’Exposition Universelle de Milan 2015""tu aurais le modèle 3d sous le coude ? Non, désolé.
-
okkkkayyy
Si c'est Simonin, je vois mieux ... belle vitrine
et même pas besoin de couverture (ouf!)
Merci pour les photos en tout cas
Advertisement