Step ?
-
Bizarre car le gars disait!
@unknownuser said:
My exporter recognizes cylindrical and conical shapes and exports these as true cylindrical surfaces. All other geometry is exported as edgy facets.
Donc normalement le trou cylindrique n'aurait pas dû avoir de facettes non ?
Je dirais à vue de nez pour gagner un temps: import Direct SKP dans le merveilleux free DesignSPark Mechanical 4.0 et export direct en Sab / SAT vers Moi3D!
(bidouille de quelques secondes)Je vérifie...
ça marche
Bon l'histoire des facttes des cylindres ou même des cercles, surfaces...c'est la même!
Va donc falloir y réfléchir mais ça c'est la faute de la sauce tomate!
Je ne crois pas avoir déjà vu une résolution directe...Sinon La "bidouille"
Enregistrer au format natif MyObject.rsdoc depuis DSM (Design Spark Mechanical)
- renommez-le en MyObject.zip
- dézipper et rechercher dans le dossier Dézippé un fichier.sab dans le dossier SpaceClaim / Géométrie
donc quelque chose comme part1bodies.sab
Disons que vous mettez part1bodies.sab dans un dossier Pifou sur votre bureau.
Tapez simplement les 2 lignes suivantes (dans une seule "ligne de commande") remplacez bien sûr Pilou par votre nom d'utilisateur !
(Touche Logo Windows + R)"C;\DesignSpark\DesignSpark\DesignSpark Mechanical 4.0\SabSatConverter.exe" -i "C;\Users\Pilou\Desktop\Pifou\Part1bodies.sab" -o "C;\Users\Pilou\Desktop\pifou\MyBeautifulObject.sat"
Vous pouvez maintenant recharger le fichier MyBeautifulObject.sat dans Moi3D !
C'est tout !
-
@chri said:
( avec , quand même des facettes sur les cylindres )
Salutations
Chri
Merci Chri!
Oui on y coupera, les facettes sur les courbes...
Sergio -
@pilou said:
Bizarre car le gars disait!
@unknownuser said:
My exporter recognizes cylindrical and conical shapes and exports these as true cylindrical surfaces. All other geometry is exported as edgy facets.
Oui je préférerais
-
"Tapez simplement les 2 lignes suivantes (dans une seule "ligne de commande") remplacez bien sûr Pilou par votre nom d'utilisateur ! "
Ben celle là, c'est le lapin du chapeau !!!! simplement qui dit !
-
RE
Si tu fait un export dxf 3D ( Fichier - Exporter - Modele 3D ) , tu récupérera des cercles et arcs nickels
Dans l'exemple suivant , en utilisant les entités vertes , il est facile dans M.O.I de refaire un magnifique STEP.déjà abordé ici:
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=59909#p638245
Chri
-
Oui, on est bien d'accord que tout ce qui va avoir autre chose que des arêtes droites (venant de SU) cela va être un peu le bazar!
Et je ne parle pas des surfaces gauches ou même simplement des surfaces "valonnées" !Il faut donc faire du "post Ingeneering" à partir des sections dxf
c'est cool quand il y en a une petite dizaine, mais quand il faut faire un porte-avion c'est une autre affaire! -
@pilou said:
quand il faut faire un porte-avion
Bonjour PILOU
j'ai tendance a penser qu'on fabrique le porte avion avec pleins pièces détachées plus ou moins simples .
Généralement les STEP qu'on fourni a des mécano sont souvent des pièces prismatiques (FRAISAGE) , des pièces circulaires (TOURNAGE) , et d'autres fois pliées ou embouties ( et donc , effectivement , moins marrantes a dessiner avec SKETCHUP ) ...
Ces "moins marrantes" sont souvent modélisées avec des softs qui permettent la sauvegarde directe en STEP.Chri
-
Genre Moi (pas gratuit) ou le très méconnu Design Spark Mechanical (gratuit) ma foi très capable!
Et on peut même faire des choses plus "artistiques" avec si l'on veut!
il fait pas du Step mais du Sat ce qui est pareil! -
Voilà le processus...
Ce script était en fait destiné à faciliter la reconstruction de pièces où vous n'aviez qu'un fichier stl.
Il s'agit du flux de travail normal :
Après l'importation d'un (simple) stl, cela ressemble à ceci :
Si la conversion en solide a été réussie, vous pouvez "nettoyer les surfaces planes" et cela ressemble à ceci :
Sélectionnez toutes les polylignes qui doivent être redessinées en tant que nurbs :
pour la redessiner ("Line" ferait une ligne droite avec seulement 2 points si elle avait plus de points avant) :
Après avoir cliqué sur "done" il vous présente chaque polyligne et vous choisissez "Circle or Curve"
ça ressemble à ça
Après un peu de "lofting" et de connexion, vous obtenez un solide
On fait les trous et à la fin on a un solide ... (on pouvait à l'étape d'avant faire un simple plan et les trous se traouvaient créés auomatiquement!
-
Bonjour PILOU
Quelles techniques utilises-tu pour :
1 - générer le stl dans SKETCHUP
2 - l'importer dans M.O.IChri
-
Pour les utilisateurs de Moi il y a un script by r2d3 qui peut à aider à reconstruire! Cercles polygonaux, etc...
C'est pour du STL mais ça marche avec n'importe quel format du moment que c'est dans Moi!
Il faut quand même mettre un peu la main à la pâte! -
OK pour l'export ( attention a exporter en ASCII )
Pas facile d'utiliser le script de r2D3 dans M.O.I pour déplacer un trou ( pas intuitif le keep ! )
but keep cool !
Chri
-
@unknownuser said:
Jpas intuitif le keep
ça c'est sûr, j'avais même pas compris que cela servait à cela!
Mais bon, comme on n'a rien d'autre pour l'instant, cela fait la bidouille!
-
Et il est "multiple"!
(pourquoi ma capture écran ne prend pas les trous de départ, mystère)Mais ça marche nickel chrome!
Donc ici un grossissement / déplacement! -
@pilou said:
Et il est "multiple"!
Mais ça marche nickel chrome!
Donc ici un grossissement / déplacement!Si notre Michael met le nez dedans , cela doit pouvoir etre sympa !
Chri
-
Il va falloir que je refasse la VF car il y a eu un tout petit changement!
Attention la fonction ne permet pas un Undo complet!!!
Par contre rien n'empèche de dupliquer ce que l'on veut avant la dernière Diff Booléenne!
Le "trou plein polygonal" de droite est le résultat d'un Bouge/Taille original...idem s'il y a des trous multiples, on copie ceux que l'on veut!
On le sélectionne facilement par son Nom "Hole Tool"dans le Sélecteur Objet par un Clic Droit
et hop c'est la multiplication des petits pains!
Cette différence Booléenne n'est pas supportée par la commande elle-même mais ce n'est pas un gros effort que de le faire manuellement!On peut bien sûr copier autant de fois que l'on veut chaque "trou" avant la dernière Différence Booléenne!
Chaque trou aura le même nom puisque c'est une copie, et ils seront de ce fait très facilement sélectionnables!
La nouvelle French Version!
-
Les versions françaises
-
Nouvelle fonction ChangeHole dans M.O.I
[highlight=#ffff80:2yky3ptz]Permet de déplacer des trous .[/highlight:2yky3ptz]
Merci a r2d3 et PILOU
Chri
-
topissime!
sergio -
L'import STL dans MOi se fait par le script de r2d3 des posts précédents!
L'export STL depuis SKetchUp se fait par le Plugin STL Import/Export de Didier Bur!
Sinon, ça vient de sortir, par le même auteur r2D3 cette Commande qui permet de bouger/agrandir/diminuer un "trou quelconque" dans un volume Moi!
(mes vidéos sont pourries mais ça fonctionne!
Le truc seul manuel à faire est de sélectionner les faces constituantes de ce "trou"!
Je rappelle qu'il suffit de sélectionner une face et de faire une boîte de sélection : la première sélection servant de modèle de nature d'objet à sélectionner!
Advertisement