Dispersion aléatoire de pierres - regroupement
-
@unknownuser said:
(J'espère n'être pas importun avec toutes ces questions)
Mais non au contraire, c'est super cela permet de voir des manipes originales et variées!
Après m'être adressé à Anton (le créateur de MS Physisc), si j'ai bien compris ses explications,
je vais pouvoir faire tomber les pierres l'une sur l'autre et qu'elles se collent automatiquement!
Et pas besoins de diverses parois béquilleuses! -
Pour les pierres du chemin il y a Steping Stone de Sdmitch!
VideoPour le mur
Il y a peut-être quelque chose de bestial mais c'est que pour SU Pro!
Fracture de TIG!Il y a aussi Components Replacer de Thomthom
Que l'on mixe avec Random select de TIG
Invert Select peut aider aussi!Mais bon le trio Pilou Relative + Eclate - Deplace mâtiné d'un Ms Physics
a la palme! -
Plusieurs petites choses!
D'abord un truc évident!
Utiliser Eclate -Deplace avec des valeurs négatives va rapprocher les pierres!
Rien qu'avec cela on peut faire pas mal de choses!Si certaines lignes sont trop rappochées
Align and distribute de Sdmitch avec écart souhaité!
(pas trouvé pour le faire sur un "damier" donc ligne à ligne)
(pas testé toutes les combinaisons)
Mais bon eclate - Délace peut le faire aussi sur un "damier" !Et voici la manip pour faire "Descendre coller" avec Ms Physics!
On prend tous les objets (qui sont des groupes) en une seule sélection!
Menu Info / on les Nomme d'un nom quelconque "toto"
On en sélectionne un de "toto"
On met ce code dans le fenêtre Script de Ms PhysicsonTouch { |toucher, point, normal, force, speed| this.static = true this.set_velocity(0,0,0) this.set_omega(0,0,0) }
Dans la fenêtre Properties de MS Physics
on presse le bouton vert
"Assign Script To All With Same name"Dans la fenêtre Simulation on coche "Continuous Collision"
(pour limiter l'enfoncement des pierres l'une dans l'autre)A la fin s'il y a encore du bignz un petit coup d'Eclate-deplace! négatif!
(il faudrait remettre les deux pierres qui se sont échappées!PS Et je crois me rappeler qu'il y aussi dans Animator de Fredo
le moyen de faire comme éclate - Deplace!
Par contre seulement en positif et en beaucoup plus rustique!Sinon, j'adore la "dameuse" de Chri!
-
Merci pilou pour ces explications détaillées.
Je dois avouer que je suis un peu dérouté par MSPhysics. C'est, je croyais jusqu'à présent, une application pour créer du mouvement.
J'ai fait fonctionner la dameuse de chri (une merveille!) - mais comment conserver les pierres rassemblées ? (je patauge un peu)
Si l'on reprend un outil sketchup de base, la dameuse se remet dans la position de départ.
------------------------ "A la fin s'il y a encore du bignz un petit coup d'Eclate-deplace!"
L'extension Eclate-deplace, où peut-on la trouver ?
Bonne journée,
albert -
Merci chri, le résultat est parfait
-
-
@albert95 said:
J'ai fait fonctionner la dameuse- mais comment conserver les pierres rassemblées ?
Dès que tu as ouvert ton dessin et avant de lancer la simulation, sauves ton fichier sous un autre nom ( position finale par exemple)
Lances la simulation
Arrêtes la simulation a tout instant en appuyant sur le bouton correspondant à la dernière icone.
Copie ton amas de pierres.
.
voir Gif animés
-
je suppose que si j'agrandis la dameuse avec l'outil échelle, je peux préparer ensuite la surface totale du mur à réaliser
PS, il faut une certaine habileté pour imaginer une dameuse de pierre avec MSPhysics -
Il faut aussi que je trouve le temps de tester les dernières solutions postées par pilou
Bonne journée
albert -
On peut même ouvrir le couvercle/replacer les pierres !!
Ton réglage est plus rapide que ma capacité à saisir le texte de la réponse (croisement de messages) -
Tu peux effectivement agrandir la bécane !
2 méthodes rapides
- avec outil échelle natif.
- avec outil Étirement avec orientation de la boite ( de Fredo6 )
-
derniers réglages .... pour vilains pavés.
-
@unknownuser said:
C'est, je croyais jusqu'à présent, une application pour créer du mouvement.
C'est ce qu'on appelle un moteur "Physique"!
Il calcule les effets de pièces les unes sur les autres!
Flexions, torsions, déplacement, moteurs, articulations, etc...
Et donc qu'il fait bouger physiquement les pièces entres elles!
Et comme ces pièces "bougent", et bien oui on en profite pour en faire une animation!Sur le plan pratique avec des engrenages par exemple
On aura un seul engrenage parent qui fera bouger tous les autres! ("Physique")
A la différence d'un Animator du Fredo qui fera bouger tous les engrenages séparemment!
("non physique")
Le moteur "Physique" sera moins rapide en théorie car plus de calculs!L'utilisation d'un moteur "Physique" demande une pratique assidue!
Et cela est sans fin, dès que l'on commence à programmer des scripts!@Chri : Bravo pour la dameuse, je vais la montrer à Anton!
-
merci Albert
merci Pilou -
Ouaip ! vachement astucieux !
-
Anton m'a donné du code pour "détoucher" des pierres qui seraient
imbriquées ou se touchant! Pas encore eu le temps de tester!
Mais vous pouvez le faire en attendant! -
On aussi oublié le "Protrude" by Jim
Ici by Chipp minute 5.35
Et aussi le PushPull aléatoire du Fredo!
Ps On peut évidemment d'abord dessiner le calepinage aléatoire avec le Protrude
faire un décalage multiple pour les joints avec Multi faces Offset by Remus
(ou Lattice Maker by Tig avec une grosse épaisseur de verre)
et enfin utiliser le JPPCourbé avec le FredoScale!
-
Une autre piste avec un Plugin méconnu du Fredo!
Convexify! + mode d'emploi!
Ce plugin ne fonctionne qu'avec un solide "convexe" (possédant des angles "rentrants" )
Par exemple une arche!
Le plugin ne possédant pas encore une sortie avec la position
de l'animation, il faut utiliser par exemple Eclate-Déplace pour
écarter les blocs!
On utilise le Joint PushPull dit JPP du Fredo pour simuler des pierres taillées aléatoires!
ici bêtement sur toutes les faces!
Elle vont s'interpénétrer il faudrait donc les écarter encore!
Pour les reprendre que sur une face! (la face avant)
Les écarter : tout exploser, sélectionner de profil les faces avants
Utiliser le JPP aléatoire pour avoir différentes épaisseurs de pierres!
Et pour "regrouper" les blocs en identité séparées Loose to Groups By Chris FullmerEt là petite application de la solidité "physique" d'une arche avec MSPhysics d'Anton
On comprend pourquoi certaines constructions en pierres tiennent encore de nos jours!
Il va de soit qu'avec ce système on peut faire le moulin circulaire d'un coup!
Un disque épais de la hauteur d'un bloc, dont on bricole la face avant!
On en fait un groupe que l'on multiplie en hauteur
Et zou Scale and Rotation Multiples et aléatoires de Chris Fullmer fait l'astuce!Le concept
-
Beau boulot pilou
Belle démo d'utilisation des plugin.
Les plugins ne font pas uniquement des travaux qu'on pourrait faire manuellement, ils permettent des travaux irréalisables autrement. -
Merci Pilou pour ces exemples variés,
J'ai trouvé un peu de temps pour tester l'exemple Convexify+Eclate-Deplace+joint push-pull.
Le résultat est surprenant.-
Mais chris fulmer rotation envoie les anneaux dans tous les sens. Comment faut-il régler les paramètres ?
Scale and rotate radomly - Est-il possible de supprimer "Scale" pour une superposition parfaite ?
Merci d'avance -
J'ai aussi essayé Memory Copy - Adam Billyard - Sans succès
Le modèle :
3D Shapes/Tube- rayon 2,40m
1/ convexify - 2/ Eclate-Deplace 3/ joint push-pull - réglage en tapant les dimensions au clavier (5 cm) 4/ Eclate-Deplace 0.6
albert
-
-
Advertisement