Comment faire une pomme diamant?
-
Avec Mover
Pas sûr que la dernière pièce puisse se mettre de cette façon, m'enfin bon...sans toucher avec les mains c'est dur de se rendre compte!
-
@unknownuser said:
Pas sûr que la dernière pièce puisse se mettre de cette façon, m'enfin bon...sans toucher avec les mains c'est dur de se rendre compte!
ben non, c'est pas possible comme ça...
Le truc est si bien fait, que si tu tentes cette manip, tout se démonte, impossible de faire jouer l'assemblage pour glisser la dernière pièce.
En fait, il n'y a pas de dernière pièce. Comme je le montre dans mon anim DC, il faut faire deux groupes de trois pièces qui sont symétriques pour ensuite les assembler.Pour voir ton anim, j'ai installé Mover. Je vais tenter de refaire la manip avec...
-
@unknownuser said:
Avec Mover
Bonjour
Très belles démo, que ce soit avec les composants dynamiques de DARDEVIL ou avec MOVER.
chri
-
Bonjour.
Il est bien sûr possible de réaliser cette forme à partir d'un cube auquel on ajoute plusieurs arêtes qui génèrent des faces intérieures, suivi d'une intersection et d'un grand nettoyage d'arêtes et de faces inutiles. Il est aussi possible de positionner 3 octaèdres puis de les intersecter et encore là de faire un grand nettoyage. Dans ces deux cas, il faudra faire attention à supprimer les faces internes qui, autrement pourraient poser des problèmes de rendu. J'aborde ce sujet dans le fil de discussion intitulé Trucs, astuces et idées.
La question à se poser est à savoir s'il y a moyen de produire cette forme sans devoir effacer quoi que ce soit et donc sauver pas mal de temps.
La réponse se trouve dans ce fichier SU (en V6).
Pomme diamant.skp
Salutations. -
@unknownuser said:
ben non, c'est pas possible comme ça...
C'est bien ce qu'il me semblait, dans les derniers assemblages les pièces se "traversaient" !
La manipe va donc se faire 3 par 3!
Je la referais si le DareDevil cale en route!Le truc avec Mover, c'est -
Dès qu'une pièce est "remise" en place, il faut derechef "mémoriser" la position et "Updater" la scène!
Sinon il est très permissif comme plugin! -
une autre solution;Il reste un cube a supprimer a l'intérieur pour avoir un dessin propre.
-
Bonjour.
Une autre méthode (en V6) qui, là aussi, laisse un solide bien propre, sans arêtes ni faces internes à effacer.
Pomme diamant 2.skp
Salutations. -
Bon, pour la manip en Mover, j'ai des petits problèmes
Mais je pense que c'est Mover qui a du mal à travailler avec des composants qui ont été retournés en miroir... Il faut que je recommence sans utiliser de "retourner le long de l'axe" pour positionner les pièces.@jean lemire said:
Une autre méthode (en V6) qui, là aussi, laisse un solide bien propre, sans arêtes ni faces internes à effacer.
C'est la même méthode que j'ai expliquée plus haut, non ? où il y a un truc qui m'échappe...
-
Avec Mover le plus facile c'est de tout exploser et d'avoir des groupes ou composants "basiques" non imbriqués
L'intéret du Composant c'est qu'on peut imposer un axe particulier! -
Encore une autre méthode pour faire ce polyèdre-étoilé-qui-doit-bien-avoir-un-petit-nom-plus-sympa-que-pomme-diamant, pas très rapide, mais qui a le mérite d'avoir l'élégance de faire apparaitre cette belle forme d'un coup.
Le problème récurent dans la construction est l'apparition de faces à l'intérieur du volume. Pour faciliter l'accès à ces faces, j'ai utilisé les calques (c'est bien la première fois que je trouve un usage valable aux calques ).- Dans un calque "CUBE" on trace le cube de base
- Dans un calque "ORTHO" on traces les verticales et horizontales au milieu de chaque face
- Dans un calque "DIAG" on trace les diagonales de chaque face
- En n'affichant qu'un seul calque, on voit les faces intérieures créées par ces tracés. Il suffit d'enlever toutes les faces (mais pas les arrêtes) des calques "ORTHO" et "DIAG" et toutes les faces intérieures ont disparu !
- En n'affichant que le calque "ORTHO" on sélectionne toutes les arrêtes
- Sans dé-sélectionner, on affiche tout et on fait une échelle de 2 centrée (avec ctrl)
Et voilà !!
Diam_V6.skp
-
Une autre construction
Et c'est un solide puisque pas de faces intérieures!B peut aussi être une rotation de A !
H le symétrique des facettes G , F par rapport à un plan horizontal
pourrait être remplacé par deux simples rotations mais il faut "inverser" l'orientation des faces (blues / blanches) après les rotations!
-
Bonjour.
Pilou, je t'ai simplifié le début et j'ai exécuté les rotations des copies d'une autre façon.
Voir le fichier SU suivant:
Pomme diamant 3.skp
En fait, il y a probablement autant de façon de faire qu'il y a de participants à ce forum, sinon plus.Un petit défi (challenge) pourrait être de trouver la méthode qui demande le moins d'opérations pour réaliser cette forme.
Salutations.
-
@ Jean: Croisement de posts, je vais voir si c'était la même chose!
Vu : même départ, suite un peu différente
Dans ma solution je n'ai pas besoin de "retourner" de face bleue!Encore plus simple 16 étapes (une boîte de sélection étant prise comme une étape)
-
Une autre méthode?
-
Super!
On y pense jamais au déplacement dynamique! -
@daredevil said:
Encore une autre méthode pour faire ce polyèdre-étoilé-qui-doit-bien-avoir-un-petit-nom-plus-sympa-que-pomme-diamant, ...
Il s'agirait d'un dodécaèdre rhombique étoilé.
-
-
Solution "orthodoxe" en Mover!
Je n'ai que des groupes et que des axes par défaut!
-
@gilles said:
@daredevil said:
Encore une autre méthode pour faire ce polyèdre-étoilé-qui-doit-bien-avoir-un-petit-nom-plus-sympa-que-pomme-diamant, ...
Ben oui !!! un dodécaèdre rhombique étoilé
Merci Gilles
Le dodécaèdre rhombique est un volume que j'aime bien parce qu'il pave l'espace Maintenant, je l'aime encore plus parce qu'il est le parent de notre dodécaèdre rhombique étoilé !!@unknownuser said:
un granatoèdre?
J'aime moins, ça raconte pas sa forme...
[Edit]
Aller, encore un bon point de plus pour le dodécaèdre rhombique étoilé : il pave lui aussi l'espace comme son père le dodécaèdre rhombique et son grand père le cube !!!
(Trouvé dans l'article dont Gilles a donné le lien) -
Bonjour.
@gilles said:
@daredevil said:
Exact.
En Anglais: Stellated Rhombic Dodecahedron.
Voir cette page:
http://en.wikipedia.org/wiki/Compound_of_three_octahedra
Je n'ai pas trouvé son équivalent en Français.
Aussi appelé Polyèdre d'Escher. Voir cette page:
http://www.math.ens.fr/culturemath/video/Dupas-polyedres/herbier/rhombique.htm
Ou Cascade d'Escher. Voir cette page:
http://www.sculpteo.com/fr/design/dodecaedre-rhombique-etoile-2/38VCiXfW
En effet, c'est le polyèdre qu'on retrouve à la partie supérieure des deux tours dans cette oeuvre bien connue de Escher.
Et, finalement, la façon la plus rapide d'obtenir cette figure est d'insérer le composant nommé 36 sided polyhedrondu Bonus Pack "Shapes" que Google SketchUp proposait sur sa page de téléchargement pour SketchUp 6. Vous allez le retrouver sur l'entrepôt 3D (3D Warehouse) si vous tapez exactement 36 sided polyhedron.
Salutations.
Advertisement