Utilisation des scenes et calques
-
Il n'y a rien de dur ni de compliqué la-dedans
Il faut bien comprendre qu'il y a deux systèmes qui marchent de concert!
C'est normal de mettre un peu d'ordre -
Ben si, justement, deux systèmes qui marchent de concert, c'est compliqué
Mais si tu veux que ce soit simple, bon, je veux bien, mais il est quand même assez fréquent que l'on lise des posts d'utilisateurs qui se mélangent les crayons, à commencer par moi, tiens regarde le principe du calque zéro que tu expliques, ça ne coule pas de source, quand même ?
ricco -
Et qu'est-ce qui empêche de lire la doc
Tout est écrit noir sur blanc@unknownuser said:
Le Gestionnaire de calques affiche tous les calques avec le niveau de visibilité qui leur est associé dans le modèle. Chaque modèle possède un calque appelé Calque0, qui sera visible la première fois que vous activerez la boîte de dialogue Calques.
Remarque : Il est impossible de supprimer le Calque0. Si vous utilisez un autre calque comme calque de dessin, toutes les entités créées sur ce calque deviendront invisibles lorsque vous masquerez ce calque. Cela n'est pas le cas si vous utilisez le calque 0. Toute entité qui se trouve sur ce calque, mais à l'intérieur d'un groupe ou d'un composant situé sur un autre calque, demeurera visible même si vous masquez le calque 0.
Attention : Rappelez-vous que les calques utilisés dans SketchUp ne fonctionnent pas exactement comme les calques que l'on trouve dans les applications de dessin en 2D. Dans SketchUp, les entités dessinées sur un calque apparaissent sur tous les calques.
-
Bonjour,
Je dessine moi aussi une MOB sur sketchup. J'ai laissé tombé depuis longtemps les scènes, c'est justement trop compliqué à combiner avec les calques, surtout quand ceux ci sont trop nombreux.
Par contre pour les noms de calques, je les ai numeroté à peu près dans l'ordre du montage de la maison.
Ceci me permet de travailler sur le modèle comme si c'était le chantier.
Quand c'est un peu mélangé avec certains calques, j'utilise un plugin "put on layer?"(je ne sais plus ou je l'ai eu) qui force tous les éléments d'un groupe ou d'un composant à aller sur le même calque.
De même pour organiser les composants, j'utilise régulièrement la fenêtre "structure", qui est très pratique sur des gros modèles comme celui ci (30 000 Ko env.)Bon courage!
-
Bien sûr qu'on peut lire la doc, il faut le faire, c'est pas pour ça qu'on comprend tout sinon, plus besoin de forums, ni de vidéos ?
N'étant pas particulièrement doué, c'est ici que j'ai vraiment appris comment me servir du logiciel, sinon, la doc c'est bien, mais....
Maintenant il y a aussi la formation de Laurent Brixius, qui peut aider pas mal, mais qui est récente.
La liaison calques/scènes n'est pas de la plus grande clarté, pourquoi dire le contraire, il y a des trucs qui ne vont pas sous SU, tout le monde le sait, ça n'empêche pas de s'en servir et de faire des truc très chouettes, il faut parfois une quantité de plugs pas banale en revanche.
Une utilisation par exemple que je commence à utiliser pas mal, en liaison avec Illustrator, je dessine un modèle en 3D, ou je vais me chercher ça sur Warehouse, je l'enregistre en Jpeg et peut en faire ce que je veux après ; gros avantage, si le point de vue ou la perspective ne vont pas, pas besoin de redessiner, je reviens dans SU.
mais je suis d'accord qu'il faille s'efforcer de bien comprendre le système des calques et scènes, sinon, il sera vraiment difficile de gérer des modélisations complexes.
Ricco -
Si vous êtes fans de Calques ne ratez pas ce Plug de Didier Bur
Layer Manager (en français)PS Il ne faut pas oublier que les scènes font aussi de l'animation, donc c'est un peu normal que ce ne soit pas hyper limpide!
Et pour peu qu'on veuille faire des murs qui "montent à l'oeil" c'est encore une couche d'animation, par divers bricolage, de plusEt pis on peut regarder aussi du coté de Outliner (Struture)
C'est bien plus puissant que les calques quand on est bien organisé et que tout est bien nommé! -
@unknownuser said:
Attention : Rappelez-vous que les calques utilisés dans SketchUp ne fonctionnent pas exactement comme les calques que l'on trouve dans les applications de dessin en 2D. Dans SketchUp, les entités dessinées sur un calque apparaissent sur tous les calques.
Le problème de sketchup est assez simple à la base, il ne déclare pas l'entité en tant qu'objet au départ.
@+
-
les calques et les scènes sont très pratique et avec le temps on arrive à bien les maitriser.
J'ai justement une question d'après vous peut on décocher une série de calques sur plusieurs scène dans une même opération ?
-
Il y a une case à cocher "Calques visibles" dans le Menu Scène.
On peut sélectionner des calques classés par ordre alphabétique avec MAJ et CTRL.
Mais mixer les deux en une seule opération...peut-être un plugin spécialisé...
Faut demander à un scripteur Ruby...TIG, Sdmitch...
-
Bonjour à tous
Pour ma part, j'ai pris l'option d'utiliser le moins possible de calques.
Les calques ne servent qu'a créer des ensembles de structures :
-un calque mur 1,
-Mur 2,- Plancher,
- etc...
Pour donner un nom à chaque élément qui constitue les structures, j'ai modifié l'utilisation des matières en créant un dossier "épicéa" dans lequel se trouve une liste de fichiers, avec la même texture photo de résineux, et dont les noms correspondent aux éléments que j'utilisent dans une structure bois.
Mes scènes sont ainsi réglées avec le cochage d'un seul calque, voire même avec avec l'option "masquer".
Mes infos d'entités, sur la feuille de débit, apparaissent alors dans la colonne matière. -
au sujet de la gestion des calques par groupe qui mes emble indispensable pour la gestion des modeles complexes, je teste ce plugin; copie du fameux "layers panel" apparemment améliorée...on verra bien s'il plante autant que le plugin "layers panel"
LawArchitects: Layers Organizer v1.x
https://sketchucation.com/pluginstore?pln=Layers_Organizer
a+ -
bonjour
il y a le plug in de D.Bur sur extension warehouse : scenes tools
permer de gérer une multitude de choses : ombres/layers/caméra.....
salutations
Advertisement