Demande d'info concernant sketchup
-
ok merci pour le conseil,je vais de ce pas ,poster du coté english mais n'hésitez pas à me faire part de votre expérience
-
Salut et bienvenu sur le forum
C'est de quel logiciel que tu veux exporter vers sketchup ?
Par rapport aux textures, cela risque d'être compliqué.
@+
-
Et donc ?
-
@regis said:
Salut et bienvenu sur le forum
C'est de quel logiciel que tu veux exporter vers sketchup ?
Par rapport aux textures, cela risque d'être compliqué.
@+
ok merci pour l'accueil
le problème ne se pose pas en partant du logiciel (en réalité ,je ne sais pas quel est le logiciel utilisé)
Je pars du résultat.2 fichiers utilisés par une application. un fichier directX (modèle 3D d'un objet) et un fichier .dds (texture)
j'aimerais modifier ou créer des nouveaux objets et les utiliser dans cette application.
je sais récupérer les 2 fichiers:
-le fichier3D standard peut être récupéré par Blender ou sketchup (utilisation de convertisseur si nécessaire)- idem pour le fichier texture (cad .dds) on peut le récupérer sous forme tga par exemple via photoshop.
la texture se présent alors sous forme du développement mis à plat.
et le problème c'est de tout rassembler en un
étant une bille dans ce domaine, et sachant que la 3D est un milieu bien à part ,je me suis dit qu'il y avait des Génies de cette discipline sur ce forum
- idem pour le fichier texture (cad .dds) on peut le récupérer sous forme tga par exemple via photoshop.
-
-
Visiblement on a affaire à de l'UV unwrap donc remettre tout ça en ordre directement dans sketchup me paraît compliqué mais peut-être en utilisant un logiciel tiers ... faut fouiner pour voir
Peut-être en essayant le plugin qui permet d'importer de l'obj avec les textures associées mais c'est pas gagné d'avance.
Bien entendu, il faut exporter préalablement le fichier depuis blender, le tout au format obj.Je sais pas ce que tu veux faire avec ces objets dans SU mais il faut bien prendre en considération qu'à partir d'un certain nombre de polygones dans une scène, cela devient difficile de naviguer.
A toi de voir
@+
-
Justement je passais par là et j'ai vu ce plug: UVTOOLS PRO 2 béta qui peut peut-être aider
-
@regis said:
....que tu veux faire avec ces objets dans SU mais il faut bien prendre en considération qu'à partir d'un certain nombre de polygones dans une scène, cela devient difficile de naviguer.
2 objectifs:
1)voir s'il est possible de repartir d'un objet existant de cette application (en partant du fichier.x et du fichier texture)
il me semble que c'est un objectif raisonnable car limitérem: d'après mes tous premiers essais,j'arrive à importer l'objet 3D à partir du fichier .X dans SU et idem pour le fichier texture mais il se présente sous la forme d'une image 2D.Après, je suis bloqué
si une âme charitable passe dans le coin...je peux aussi fournir les fichiers si cela peut aider....
2)créer de nouveaux objets pour les "spliter" en un fichier.x et un fichier.dds (il me semble que je passerai par un fichier .tga)
mais cet objectif ajoute une difficulté supplémentaire(cad la création et la mise en "couleur" d'un objet 3D.N'oublions pas que je suis débutant dans la 3Denfin,je n'ai pas envie de me "farcir" un manuel d'un logiciel 3D pour rien.
PS: maintenant,je ne suis pas "raciste" en ce qui concerne le logiciel à utiliser.Seul le résultat compte !
-
@unknownuser said:
Justement je passais par là et j'ai vu ce plug: UVTOOLS PRO 2 béta qui peut peut-être aider
merci pour ton aide Pilou
j'ai lu le poste.Je vais faire un test...mais ce plugin peut-il être installé sur Sketchup de base (version 7)?
on parle de la version 6.... -
Ce plugin, tu peux l'installer sans pb sur la V7.
Seul le résultat compte certes mais quel résultat tu veux obtenir, Une fois que tu auras réussi à obtenir tes objets correctement texturés dans Sketchup
Déjà tu dis débuter en 3D, sketchup est un logiciel plutôt orienté architecture.
Il est vrai que Blender est plus compliqué mais il est aussi moins limité que Sketchup, après c'est toi qui sais ce que tu veux faire
-
On peut juste se servir de Blender comme passerelle
(pas très évident les chargements de fichiers avec cette interface datant d'un autre âge!
Juste pour importer le fichier X et le réexporter aussitôt en format Dae (Collada)
Par contre il vaut mieux utiliser la version 2.49b car la 2.5... n'a pas encore tous les plugs d'importation -
@regis said:
Seul le résultat compte certes mais quel résultat tu veux obtenir, Une fois que tu auras réussi à obtenir tes objets correctement texturés dans Sketchup
Déjà tu dis débuter en 3D, sketchup est un logiciel plutôt orienté architecture.
Il est vrai que Blender est plus compliqué mais il est aussi moins limité que Sketchup, après c'est toi qui sais ce que tu veux faire
ok, si je comprend bien ,pour ce que j'aimerais faire ,vaut mieux s'orienter vers Blender
-
@unknownuser said:
On peut juste se servir de Blender comme passerelle
(pas très évident les chargements de fichiers avec cette interface datant d'un autre âge!
Juste pour importer le fichier X et le réexporter aussitôt en format Dae (Collada)
Par contre il vaut mieux utiliser la version 2.49b car la 2.5... n'a pas encore tous les plugs d'importationC'est vrai que le chargement de fichier date de la préhistoire
par contre,il peut convertir pas mal de fichiers
par contre,sketchup est plus facile à prendre en main...mais bon,les objets créés sur ce logitiel ont une apparence plus "carré" -
@ryuk said:
@regis said:
ok, si je comprend bien ,pour ce que j'aimerais faire ,vaut mieux s'orienter vers Blender
Déjà si tu nous dis ce que tu veux faire exactement, hormis le fait d'importer ces fameux fichiers dans sketchup, à ce moment là tu pourras avoir des avis concrets sur la viabilité de ton projet.
@+
-
Au fait il ne faut oublier non plus que Sketchup fait du "Box modeling" quasi pur alors que blender est un logiciel de "subdivision"
Bien que les plugs comme Subdivide and Smooth pousse Sketchup dans ses retranchements, c'est une perversion
-
Ryuk, en fait qu'entends tu par :
.mais bon,les objets créés sur ce logiciel ont une apparence plus "carré" ?
Ricco
-
@regis said:
@ryuk said:
@regis said:
Déjà si tu nous dis ce que tu veux faire exactement, hormis le fait d'importer ces fameux fichiers dans sketchup, à ce moment là tu pourras avoir des avis concrets sur la viabilité de ton projet.
@+
Si ce problème d'exportation/Importation est résolu,j'aimerai modifier (couleur et taille) ou ajouter des détails aux objets ( exemple: char,personnage,pièce mécanique,...ect)
A l'heure actuel,je ne parle même pas d'animation...Pour l'instant (n'oublie pas,je découvre le 3D informatique),je trouve les manipulations assez "lourdes" pour faire simplement ces modifications d'objet
enfin,c'est le début je supose....
Voilà Regis,j'espère avoir répondu à ta question mais en ce qui me concerne ,je suis encore bien loin d'avancer dans ce projet -
@ricco said:
Ryuk, en fait qu'entends tu par :
.mais bon,les objets créés sur ce logiciel ont une apparence plus "carré" ?
Ricco
En regardant les galeries d'images et projet divers ,j'ai constaté que des objets semblables ,avaient l'air plus "carré" sur Sketchup que sur Blender par exemple
-
Salut
Tu peux faire plein de choses dans sketchup, mais cela reste malgré tout limité en terme de détail, sans compter que plus tu mets d'objets très détaillés dans ta scène et plus tu as de chances de faire ramer l'affichage.
De mon avis, si tu importes un objet fait avec un autre logiciel, il faut que tu le considère comme un objet fini autant que faire ce peut.
Il n'est pas difficile de le mettre à l'échelle cet objet pour qu'il corresponde à la scène.J'ai débuté la 3D avec sketchup sur le thème de l'architecture pure, maintenant, j'aime bien aussi modéliser des voitures ou des personnages et là c'est direction Blender.
L'interface de blender est ce qu'elle est mais pour la majorité des actions de modélisation, c'est que du raccourci clavier.Dans sketchup, il y a plein d'icones pour les outils, au début c'est bien, au bout d'un moment, c'est que du raccourci clavier aussi .
Tu peux apprendre sketchup, c'est un très bon logiciel mais ne te prives pas de regarder blender aussi.
@+
-
@teuf said:
Ces derniers temps j'essaie de me mettre à Blender avec des tutos...wow ! la philosophie de l'interface est ...particuliere
Ou peut on voir ce que tu fais ?Bien sûr
C'est de l'en-cours puis je teste, j'apprends quoi.
ça me change des patatoïdes que je faisais à une certaine époque
L'interface, on s'y fait, maintenant, je commence à comprendre alors ça va par contre je préfère à partir de la 2.50, pourtant j'essaie blender depuis au moins la 2.40.
Question tutos, je regarde ici
C'est tout en Anglais mais c'est pas grave, à force je m'y suis fait.
@+
Advertisement