Aidez moi svp !!!!
-
Regarde cette vidéo : tout pour faire un escalier droit ou en spirale
-
Salut !
Je ne comprends pas bien la question... Pourtant je suis menuisier !!! Tu parles du limon de queue, nan ? La partie extérieure de l'escalier, qui est débillardée (qui tourne en 3D) ?
Si c'est le cas, il faut que tu essaies l'outil suivez-moi !
Regarde cette vidéo elle est très explicite ! A la place du cercle, dessine la section du limon, son trajet, et c'est tout !Voilà, j'espère avoir bien compris !
A bientot.
Matt. -
Salut Mecano81
Une petite image de ce que tu as déjà fais nous permettrait de mieux voir ou tu veux en venir.
Là je vais me faire tuer par Matt mais quand même, rien ne vaut les escaliers droits avec où sans palier de repos.
Pour les carreleurs c'est mieux.@+
-
merci pour vos réponses mais c'est en "trifouillant" à faire des test que j'ai réussi à quelque chose de pas super beau je vous l'accorde car beaucoup trop de traits mais j'ai le résultat de l'arrondie à vos commentaires si je peut améliorer :
perso je ne connais pas les termes technique ^^ je suis plutôt dans la mécanique
@+ Maël.
-
Salut
Tu peux gommer, en maintenant la touche ctrl enfoncée, les traits que tu ne veux pas voir et en plus cela va adoucir l'arrondi.
@+
-
mecano
Je te suggere de travailler avec la fonction "follow me"- tu dessines le profil de ton limon (la coupe), avec le ou les conges que tu souhaites
- tu dessines la ligne helicoidale de conduite de ton limon
- tu la selectionnes, choisis follow me, clique sur ton profil et celui-ci qui se deroule automatiquement sur la ligne de consuite
Regarde un tutorial sur la fonction et tout sera facile
Marc -
Salut !
@ Régis,
A bah voilà, plus c'est simple, mieux c'est !! pfff@ Anglaret,
J'ai essayé cette technique, aussi. Mais elle ne fonctionne pas bien. Ou plutot ce doit être moi qui l'utilise mal !
Voici l'escalier hélicoïdal sur lequel il faut rajouter un limon débillardé.
Sur celui, on ajoute un chemin, la courbe du limon.Ensuite on créé le profil ou la section du limon. Ici ce sera un rectangle.
Et on ulitise l'outil suivez-moi ou follow me.Mais là ça donne un limon vertical au début, puis qui se tourne tout seul comme un grand, mais sur deux axes !!!! Il finit d'ailleurs presque horizontal !
Keskecé ? Voilà. Si qqn a une solution, je suis suuur preneur !!
A bientot.
Matt. -
Salut Matt
Tu as utilisé suivez moi
Suivez-moi pour ce cas là n'est peut-être pas la meilleure solution parce que j'ai remarqué que dès le départ le limon est d'aplomb et dès qu'on lance suivez moi c'est fini on perd l'aplomb et qui plus est j'ai l'impression que la hauteur se trouve faussée.
Donc je ferai la chose suivante :
pousser tirer de la forme de départ jusqu'au premier point de la courbe et ensuite il n'y a plus qu'à sélectionner la face qui correspond au point de la courbe et de la faire monter au même niveau que le point de la courbe et lui faire faire une petite rotation pour suivre l'arc de la courbe et ainsi de suite jusqu'en haut.
Je sais pas si je me fais bien comprendre et en plus j'ai vraiment pas le temps de faire un exemple concret.Matt si éventuellement tu veux mettre ton fichier pour voir le problème que tu as eu, je suis un peu étonné par ce résultat et j'aimerai bien voir cela de plus près.
@+
-
Salut Régis !
oui j'ai utilisée cet outil.
Je vais essayer ta technique et t'en dis des nouvelles !Ci joint le fichier SU.
Merci !A bientot.
Matt.
-
Merci pour le fichier Matt.
J'ai pas eu le temps d'analyser ce qui c'est passé avec suivez-moi, par contre en bossant cet après midi j'ai subitement eu une idée donc je la livre en vrac.
Sélection de la courbe élicoïdale, Appliquer extrude line.rb de la hauteur désirée, la face créée, appliquer Push-Pull jointif, dessiner à la main tout le verso pour refermer la face.
Le fichier
Limon2.skp@+
-
Pour les escaliers en colimaçon, on peut aussi utiliser une technique de cisaillement vertical avec l'outil Move. Bien entendu, il faut fabriquer l'escalier par composant (1 marche en principe).
Ci-joint un petit tuto qui décrit succinctement les étapes de construction d'un escalier en spirale que j'ai fait il y a quelque temps et qui se trouve sur 3D Warehouse (http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=232f7aad7ff44348e2ef5fcda6dad65f)
Il faut faire quelques calculs simples auparavant pour avoir l'angle d'ouverture de chaque élément (dans mon cas 360° / 12 = 30°) et la hauteur de décalage (~ hauteur totale / nombre de marches).PS: Il est vrai qu'avec les scripts PlaneShear, Joint Push Pull, Offset on Surface, on peut manipuler les surfaces plus facilement. Par exemple JPP et OOS permettent de faire facilement des panneaux incrustés.
-
Salut Fredo
PlaneShear si tu peux m'aiguiller parce que je ne l'ai pas trouvé.
Pour la méthode que tu exposes je suis d'accord avec toi mais je ne suis pas sûr qu"elle s'accorde avec la demande initiale de mecano81 car ce n'est pas un escalier hélicoïdal à la base mais finalement une partie de la méthode est complètement valable dans le sens qu'il y a un calcul à faire pour pouvoir faire grimper la forme le long de la courbe de départ.
@+
-
Bonsoir,
un limon est une pièce très complexe surtout quant il suit de nombreuses courbes, un casse tête de menuisier.cî-joint un (autre petit tuto).
-
Très très belle méthode et réalisation.
Bravo! -
Salut Gilles
clairement expliqué
Parfait pour celui qui veut aborder ces techniques.@+
-
A un moment du tuto il est écrit 'Tracer les courbes sur les faces' (page 4)
Coment, avec quel outil, est-ce une projection donnée par le Draw Helix? ... -
@unknownuser said:
A un moment du tuto il est écrit 'Tracer les courbes sur les faces' (page 4)
Coment, avec quel outil, est-ce une projection donnée par le Draw Helix? ...Il s'agit simplement de l'outil dessiner arc, j'ai tracé une spirale sur un tour complet parce que fr-drawhelix.rb n'accepte que des valeurs superieures à 1 pour le nombre de tours
-
Merci:)
-
@ Gilles
Tu as eu du succès avec ton tuto, il a été traduit du français vers l'anglais et il est dans la section tutorials.
@+
-
Salut !
Très bon tuto merci !!
A bientot.
Matt.
Advertisement