Dispersion aléatoire de pierres - regroupement
-
J'y avais pensé aussi!
Mais j'ai l'impression qu'on est parti avec une collection de pierres déjà faites!@Chri
pour que ta vidéo youtube marche il suffit de virer le "s" de httpshttps://youtu.be/i1MBIGyY4yI
-
Regroupement de la dispersion
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai collé les cubes (composants Targets) les uns aux autres en espérant que les pierres dispersées aléatoirement par "Replacement" seraient également accolées les unes aux autres.
Elles sont toutes espacées.
J'ai tenté d'utiliser Q JSALIGN (CadFather ), mais il rassemble tout sur une seule ligne ou même une seule pierre après quelques manipulations.
Existerait-il, par un heureux hasard, une extension qui permettrait un rassemblement face à face cohérent ?
Merci d'avance
AlbertPS - Il y a un limite au poids des pièces attachées ? - mon test fait 4,5 Mo
-
Sans compter qu'il doit y avoir juste un paramètre à définir pour qu'ils se "collent", et éviter ces couloirs de bowling!
-
Bonjour
Suite a l'idée de PILOU, trouves ci-joint une DAMEUSE MANUELLE MSPHYSICS.
Quelques points a noter :
La position initiale des blocs est importante.
Dans la position finale, les blocs sont alignés sur le plan de base.
Le damage doit être réalisé "gentiment" (sinon explosion)
Le capot transparent amovible permet de bouger un bloc.
On peut arrêter la simulation dans la position finale pour copier le résultat du damage (voir image jointe).Me vient a l'instant une idée, réaliser une table vibrante MSYPHYSICS avec un plateau monté sur ressorts.
A tester.Chri
drystone_wall_03_basalt CF01.skp
-
Exemple SKETCHYPHYSICS de plateau vibrant récupéré sur le NET
-
Si il faut vraiment des pierres apparentes, je préconise le crayon de tools on surface appliqué à un cylindre.
Créer un ou plusieurs composants à utiliser comme "texture" (duplication, retournement, retouches…), puis joinPushPull pour donner de l'épaisseur.Une petite heure de boulot:
-
Oui sûrement : il faut zipper, et quand c'est trop gros passer par des choses gratuites comme
https://wetransfer.com/
Mais c'est valable qu'une semaine!Mais pourquoi avoir demander de l'aléatoire, puisque tout avait été calepiné?
C'est le calepinages des boîtes que l'on dessine aléatoirement!
Mais bon, on va rattraper le coup!
Il suffit d'utiliser un moteur physique pour les faire tomber l'une sur l'autre!
Puis une rotation de 90° et hop on recommence!
Pour que les pierres ne partent pas dans la nature
on bloque tout ça entre parois fixes!
Encore une chance que le murs soient droits!Il me semble aussi que Sdmitch avait un truc du genre pour coller des objets existants!
C'est Chri qui en avait fait ses choux blancs!Va falloir rechercher!
Retrouvé! Par contre je sais plus comment ça marche, ni si cela va marcher avec ces objets contondants!
En tout cas, je suis sûr qu'avec ma méthode du moteur Physique, cela marchera!
En plus cela sera très beau une pluie de météorites!Il suffit de mettre des plaques autour et le tour est joué, c'est le cas de le dire!
Il suffit de mettre aussi de murs tramés verticalements!
Bref vous avez le concept!
ici sans plaques
ici avec 4 plaques dont une "masquée"
Ici avec des verticaux
après suffit de pondérer les distances!
Bon je vous laisse faire j'ai plus le temps!
-
@ Chri, je suis quasi sûr qu'il y a un paramètre(s)
quand un volume tombe sur un autre pour le "Coller" / "Bloquer"! -
Merci Gilles,
le résultat est séduisant, mais il faut de la patience pour l'obtenir.
Aussi, mon idée était d'être proche de la réalité, avec des irrégularités sur la face apparente.
Pour les dessins, floor generator/iregular polygons facilite le travail- Peut-être aussi, s'il n'y a pas de solution "plugin", il me faudra travailler/déplacer les pierres "Intresto" une à une pour les rapprocher.
Bonne soirée,
Albert -
La patience c'est quoi? Juste prendre le temps d'y penser et faire les choses.
En une demi journée on peut dessiner un moulin aussi réaliste que nature avec cette méthode, faut s'y mettre.PS:pour rajouter du relief en surface:
http://sketchucation.com/pluginstore?pln=ene_fractalTerrain_v1.0.0_2
(user avec modération, peut vite plomber un modèle en nombre de faces). -
-
Beau résultat chri !
Mais avec quelle extension le relief est réalisé sur la face avant ?
J'ai testé Component Replacement avec des cubes ("Source") de dimensions différentes, les cubes"Target" son accolés les uns aux autres (ce que je cherche à faire pour les pierres, avec un joint éventuel)
- Mais l'écart entre les pierres "Target" n'est pas contrôlable à cause de l'irrégularité de leurs formes.
SDMitch me répond :
"Component Replacement works best when replacing components of the same dimensions. Obviously the irregular shaped stones will be of all different sizes. One possibility might be using the Irregular Polygon option in FloorGenerator. I don't know of any plugin that would do this". -
@albert95 said:
Mais avec quelle extension le relief est réalisé sur la face avant ?
avec le plugin de Julia Christina Eneroth: Fractal Terrain Eroder proposé par Gilles
lien Gilles :
http://sketchucation.com/pluginstore?pln=ene_fractalTerrain_v1.0.0_2
-
Je n'avais pas vu la réponse de Gilles
- jusqu'à présent je n'ai pas été très habile avec Fractal terrain, résultats décevants, mais, qui sait , Avec un peu d'entraînement ...
- jusqu'à présent je n'ai pas été très habile avec Fractal terrain, résultats décevants, mais, qui sait , Avec un peu d'entraînement ...
-
Petites astuces:
- ne pas faire des joints réguliers entre blocs ( parallèles ou avec écartement constants).
- ne faire des fractales que sur la face avant des blocs.
a+
-
Merci à tous les deux,
- En effet, les joints sont réguliers avec Floor Generator/Irregular Polygons
- Erode est à manier avec douceur
Bon soir
-
@gilles said:
Créer un ou plusieurs composants à utiliser comme "texture" (duplication, retournement, retouches…), puis joinPushPull pour donner de l'épaisseur.
Voici une illustration de la proposition de Gilles.
( le pavage est réalisé avec 2 composants uniquement, l'un a peu prés carré , le 2eme triangulaire)
( les copies sont tournées, inversées, allongées, agrandies )
-
Beau travail chri
à mon tour j'ai testé une mise en boîte pour réduire les espaces entre pierres.
- il faut afficher la transparence, puis appliquer "component remplacement".
Ensuite il faut éclater/supprimer les boîtes.
Bonne soirée,
Albert
- il faut afficher la transparence, puis appliquer "component remplacement".
-
@albert95 said:
à mon tour j'ai testé une mise en boîte pour réduire les espaces entre pierres.
Voici une illustration de la manip.
-
Bonsoir
Pour info
Si l'on part dans les "pavages du plan" , il devient possible de réaliser des pavages sympa avec un seul polygone.
Voici un exemple de pavage dans GEOGEBRA
Advertisement