Dispersion aléatoire de pierres - regroupement
-
C'est gênant que l'on monte ce mur comme un mur de brique ?
en 10 seconde c'est fait!
Mais cela va pas être très facile à déformer, car le fichier va être super lourd! -
Vi....
bé alors en utilisant des modèles 3D de type gabions mais en sortant le treillis ...?
-
Pas sûr qu'il soit sorti!
Il vaut pas mieux appliquer une texture + Bump si besoin ?
En 1 seconde c'est fait et ça pèse rien!
-
Si vraiment il faut des objets 3D il y a le merveilleux
replace random component by Sdmitch!On fait un calepinage avec de simple composants "rectangles"(2D) ou "boîtes" (3D)
(que l'on peut positionner comme on veut genre superpositions entrantes sur les arêtes
histoire de correspondre au enfoncement des pierres 3D réelles )on se fabrique une famille de composants pierres que l'on récupère où l'on veut
(les liens du dessus pierres, gabion etc)
et zou c'est fait!Il n'y a pas besoin de sélectionner quoique ce soit!
Il faut juste "Nommer" les Composants "Source" et "Target"
(par une sélection générale de chaque)Je ne sais plus si celui qui est en ligne a une mise à l'échelle automatique!
Sinon il faudra le redemander à Sdmitch car il avait fait une version
ayant cette option! Car indispensable ici:)je vais rechercher si je l'ai dans un coin!
-
Merci à tous les deux, Pilou, Patick,
Pilou, j'ai testé la construction en multipliant une pierre ("comme un mur de brique") ... Dans un mur de brique, tout se ressemble, ce n'est pas l'aspect recherché.
(j'ai aussi testé Floor Generator)Aussi pour courber, le fichier sera lourd, alors je voudrais essayer de construire en plusieurs étages.
La texture, c'est justement ce que je veux éviter.
Merci pour "replace random component, je vais tester - Il me semblait trop compliqué au premier abord , mais : "Il n'y a pas besoin de sélectionner quoique ce soit! Il faut juste "Nommer" les Composants "Source" et "Target" ... c'est certainement ce qu'Intresto a utilisé, ses composants sont numérotés de 1 à 38
(Encore une journée d'apprentissage en perspective)
Patick, je vais tester le gabion, il n'avait pas retenu mon attention.
Rocksolver, il semble qu'il ne soit pas disponible
Encore merci, vos aides évitent de tourner en rond pendant des heures
Albert
-
PilouComponentReplace ne veut rien savoir (j'ai une version skp 2017) "No source components found"
J'ai pourtant nommé les composantsFredoscale prend beaucoup de ressources mémoire - écran noir pendant un moment -
J'ai déjà fait des essais avec shape bender pour un mur de 2m 50 de haut, soit 2 demi cercles, ça fonctionne correctement - les raccords sont visibles, mais ça peut être corrigé.
Je suis aussi séduit par FlowifyTu vas trop vite pour moi, je suis débutant et il faut que je teste
- "bricole d'enfer" - c'est une bonne idée cette procédure ... Mais pour le moment je ne connais pas avec précision la courbure
-
Aller cadeau!
Renommer ce fichier en .rbz
(ne pas le dezipper !!!
J'espère que c'est la version la plus aboutie car il y en a eu plusieurs!Il vaut mieux que les composants "boîtes" aient les même axes que les composants pierres!
Si tu as des questions sur ce plugin n'hésites pas, je dois être celui qui le connaît le mieux, car c'est moi qui l'ai demandé à Sdmitch!C'est à mon avis et je le partage, le plugins le plus versatile qui soit!
(ne marche pas avec les groupes)Cliquez sur l'image pour l'animation!
Ici donc l'objet Source va prendre la taille de l'objet "boîte" Target!
(attention les noms "Source"& "Target" sont sensibles à la "Casse" (Majuscule/ Minuscule!!!
J'ai un peu peur qu'il soit difficile de manipuler un "grand mur"!
Ici avec Fredo Scale
Il serait peut-être rusé de faire ses composants "boîtes" courbes, ainsi que les composants pierres!
Comme cela pas besoin de courber son mur!
si la courbure du mur est connue!
Cela sent la bricole d'enfer!
-
Chez moi cela marche avec la 2017!
Ah oui normal, tu n'as pas pris la bonne case pour le nom!
C'est ici que l'on "nomme"!
Quelque soit le nombre de composant(s) de 1 à plus soif!
Ce sont des sélections "générales"!!!
On sélectionne tous les composant(s) de départ / Infos sur entités / Instance = Source
On sélectionne tous les composant(s) cibles / Infos sur entités / Instance = TargetUne fois nommés on clique dans le vide...
pas besoin de sélection pour appeler le plugin! -
il est vrai que même avec voronoi , il faudra encore jointoyer, colorier, extruder et déformer !
-
Bonjour
Le plugin Voronoi XY ferai-t-il la maille ?
Exemple PILOUici:
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323%26amp;t=46696%26amp;start=90Vidéo la:
http://www.youtube.com/watch?v=i1MBIGyY4yI%26amp;feature=youtu.be
-
En effet, pilou,si je regarde l'exemple SDMitch :
https://www.youtube.com/watch?v=gPt-Py584fQ%26amp;feature=youtu.be
0:14
Layer 0
Name Source_4
Definition Component#5
je me suis pris les pieds dans l'tapis, il faut mettre le nom dans instance et pas dans définition
Recommencer, toujours recommencer ... -
ça marche avec "Component Replacement" !!!
Merci pilou
Plus qu'à m'exercer pour les pierres. Tout un programme
Bonne soirée à tous
albert -
J'y avais pensé aussi!
Mais j'ai l'impression qu'on est parti avec une collection de pierres déjà faites!@Chri
pour que ta vidéo youtube marche il suffit de virer le "s" de httpshttps://youtu.be/i1MBIGyY4yI
-
Regroupement de la dispersion
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai collé les cubes (composants Targets) les uns aux autres en espérant que les pierres dispersées aléatoirement par "Replacement" seraient également accolées les unes aux autres.
Elles sont toutes espacées.
J'ai tenté d'utiliser Q JSALIGN (CadFather ), mais il rassemble tout sur une seule ligne ou même une seule pierre après quelques manipulations.
Existerait-il, par un heureux hasard, une extension qui permettrait un rassemblement face à face cohérent ?
Merci d'avance
AlbertPS - Il y a un limite au poids des pièces attachées ? - mon test fait 4,5 Mo
-
Sans compter qu'il doit y avoir juste un paramètre à définir pour qu'ils se "collent", et éviter ces couloirs de bowling!
-
Bonjour
Suite a l'idée de PILOU, trouves ci-joint une DAMEUSE MANUELLE MSPHYSICS.
Quelques points a noter :
La position initiale des blocs est importante.
Dans la position finale, les blocs sont alignés sur le plan de base.
Le damage doit être réalisé "gentiment" (sinon explosion)
Le capot transparent amovible permet de bouger un bloc.
On peut arrêter la simulation dans la position finale pour copier le résultat du damage (voir image jointe).Me vient a l'instant une idée, réaliser une table vibrante MSYPHYSICS avec un plateau monté sur ressorts.
A tester.Chri
drystone_wall_03_basalt CF01.skp
-
Exemple SKETCHYPHYSICS de plateau vibrant récupéré sur le NET
-
Si il faut vraiment des pierres apparentes, je préconise le crayon de tools on surface appliqué à un cylindre.
Créer un ou plusieurs composants à utiliser comme "texture" (duplication, retournement, retouches…), puis joinPushPull pour donner de l'épaisseur.Une petite heure de boulot:
-
Oui sûrement : il faut zipper, et quand c'est trop gros passer par des choses gratuites comme
https://wetransfer.com/
Mais c'est valable qu'une semaine!Mais pourquoi avoir demander de l'aléatoire, puisque tout avait été calepiné?
C'est le calepinages des boîtes que l'on dessine aléatoirement!
Mais bon, on va rattraper le coup!
Il suffit d'utiliser un moteur physique pour les faire tomber l'une sur l'autre!
Puis une rotation de 90° et hop on recommence!
Pour que les pierres ne partent pas dans la nature
on bloque tout ça entre parois fixes!
Encore une chance que le murs soient droits!Il me semble aussi que Sdmitch avait un truc du genre pour coller des objets existants!
C'est Chri qui en avait fait ses choux blancs!Va falloir rechercher!
Retrouvé! Par contre je sais plus comment ça marche, ni si cela va marcher avec ces objets contondants!
En tout cas, je suis sûr qu'avec ma méthode du moteur Physique, cela marchera!
En plus cela sera très beau une pluie de météorites!Il suffit de mettre des plaques autour et le tour est joué, c'est le cas de le dire!
Il suffit de mettre aussi de murs tramés verticalements!
Bref vous avez le concept!
ici sans plaques
ici avec 4 plaques dont une "masquée"
Ici avec des verticaux
après suffit de pondérer les distances!
Bon je vous laisse faire j'ai plus le temps!
-
@ Chri, je suis quasi sûr qu'il y a un paramètre(s)
quand un volume tombe sur un autre pour le "Coller" / "Bloquer"!
Advertisement