Pré-dessiner à main levée... point à point
-
"4 chiffres après la virgule..."
C'est ce qui apparait automatiquement dans la fenêtre de saisie de mesures, je ne me suis pas posé de question.J'avais lu qlq part que SU n'aimait pas les "petites" mesures. Conseil était donc donné de changer d'échelle, de passer du millimètres à la dizaine de cm, de travailler, puis de revenir, de réduire au millimètre.
Je me suis aperçu que ma carte, qui représente 880x880 m environ, se retrouvait presque automatiquement à "3,0000x3,0000 m" sur SU. Peut importe, c'est une question de convention, de mise à l'échelle automatique. Alors passe. Mais si 40 courbes traçant 5 sommets différents sur 3 m représente une surcharge équivalente au travail en millimètre... j'ai donc changé d'échelle. De 3 m je suis passé à 8m. Aucune différence.
Par contre c'est la première fois que j'entends parler de fermer les "arcs de cercles "ouverts"".
Jusqu'à présent je ne faisait aucune différence entre le cadre encadrant toutes les courbes et les traits fermant les arcs.
Donc je recommence.Si ça ne marche encore pas c'est qu'il me manque encore qlq chose dans la procédure.
-
Laisse tomber ! 3M ou 8M l'autre question est : comment SU peut mettre en rapport la représentation à plat, 2D, à 3x3 m ou 8x8m et la hauteur ? C'est toujours une élévation de 10m !
Je ne fabrique pas une tige de blé, 4 mm à la base et 70 cm de haut !!! -
Au fait, c'est une bonne occasion de tester le nouveau plugin Edge Inspector de Fredo qui vient de sortir aujourd'hui! Histoire de voir s'il n'y a pas des problèmes de points confondus ou autres sur les courbes!
Il se peut aussi qu'il y ait des petits bugs dans Toposhaper, mais pour cela il faut déjà que les courbes soient nickels pour en tirer des conclusions!
De toutes manières je crois que Fredo a ton fichier pour tester Toposhaper! -
Quand j'en ai ras le cul de Toposhaper, je passe à la façon "travail de romain" celui qui mène à l'outil bac à sable ! Ca va pas vite, il y a 6 sommets pour la même vallée... mais dans ce travail à la bon, l'avantage est que dès qu'un petit qlq chose ne va pas, l'élévation est stoppée !
Ce qui me fait dire que -à moins d'un vice caché- jusqu'à présent les courbes et les échelles d'élévation sont par-fai-tes. Sur toute la surface de la carte j'ai dû m'élever de 40 m...Anecdote : j'ai testé Stepped Extrude de RAMI c'est intéressant car rapide léger... sauf que je ne peux pas non plus maitriser la hauteur des niveaux ! Je ne dessine pas une rampe d'accès de parking en sous sol (du RdC au -5), je dois réinitialiser le compteur à différentes altitudes intermédiaires en direction de chaque sommet et avec RAMI c'est impossible.
Et évidemment ce qui est montré en vidéo n'apparait jamais sur mon ordi. Donc laissons... j'ai désinstallé.Fredo a bien plusieurs de mes fichiers et tant que ça m... je suis à lui en donner autant qu'il veut !
Je vais revoir si ça marche avec arcs fermées, je ne sais même plus tellement ça commence à me...
Ze niou Edge Inspector de Fredo ? Après je vais chercher ça... -
Arc fermé ou pas...
-
La mise à jour des Fredo6Lib, c'est par désisntalle/instal ou écrasement ? j'ai pas fait de clichés des répertoires... Ça commence à être un de ces fouillis !
-
@pegnatou said:
La mise à jour des Fredo6Lib, c'est par désisntalle/instal ou écrasement ? j'ai pas fait de clichés des répertoires... Ça commence à être un de ces fouillis !
Utilise le PluginStore. L'installation se fera de manière transparente.
A propos, TopoShoper Altitude Editor permet de definir une altitude de Reference. C'est l'altitude pour laquelle le Z dans Sketchup sera exactement 0. Cela te permettra de 'caler' le terrain.
Pour le reste, si tu peux attacher ton fichier skp dans cette discussion du forum (pas un lien sur un site de telechargement), je peux jeter un coup d'œil pour voir ce qui ne va pas.
Fredo
-
@unknownuser said:
Utilise le PluginStore.
Ca ne répond pas à ma question, j'ai téléchargé le fichier à décompresser là où il faut mais je me contente d'installer "par dessus" ou je dois nettoyer d'abord ?"si tu peux attacher ton fichier skp dans cette discussion"
Désolé, hors téléchargement, je ne sais pas faire. J'avais essayé...Question secondaire : quand j'arrive sur le forum j'ai 2 niveaux d'identification, un friendship-chose et un formulaire ordinaire c'est normal ?
-
Bonjour
Pour joindre un fichier , voir les images suivantes :
a+
Chri
-
-
Bonsoir PEGNATOU
Après un essai sur ton fichier , voila ce que c'a peut donner.( avec mes paramètres d'altitude ).
rien vu de particulier !
le plugin de FREDO6 fonctionne sans problème chez moi.a+
Chri
-
Donc mes courbes sont propres. C'est acquis.
Donc soit mon plugin déconne. Je le désinstalle, je le retélécharge et je le réinstalle.
Soit le plugin est bon et c'est alors ma procédure qui est erronée.
Le désenvoûtement par le marabout c'est déjà fait, le gri-gri protecteur j'ai déjà. L'image de la sainte vierge aussi. -
Premières observations :
- L'icône apparait au milieu, moi elle est rangée dans la barre des outils. Je ne me souviens plus si c'est de mon fait ou pas.
- j'enlevais systématiquement le trait rouge de jonction puisqu'il dépassait du cadre. 9a m'obligeait à reprendre l'incrémentation pour les courbes d' à côtés.
- Ton incrémentation est à 0.1m, la mienne à 10m.
-
Oh ! J'en suis tout zému !
Différences observées :- Avec ma procédure, à chaque incrémentation la courbe disparaissait du rectangle témoin (? le petit à gauche) mais la hauteur de l'incrémentation doit y être pour qlq chose, puisque je retrouvais mes courbes en dehors du rectangle à des "hauteurs" faramineuses.
- la forme de base, rectangle est légèrement déformée mais c'est beaucoup plus discret que sur la "vue 3D par appui sur la molette". Là j'avais cru qu'on était parti pour un second plantage !
Ça fait un peu grande nappe folle mais quel plaisir de la voir volante !
Les défauts sont les mêmes que sur ton exemple
Côtégauche,en bas et
Côté bas de gauche à droite.Sinon je n'ai pas de socle mais je devrais pouvoir le rajouter.
Mon modelé est plus doux que le tien ! Je suppose que un modelé plus fluide s'obtient par l'ajustement de la taille du carroyage blanc-vert.
Et manifestement j'ai sauté une courbe vu aplatissement qui tourne à l'horizontale au flan des massifs.Ah oui ! comment faire pour que le niveau zéro n'apparaisse pas ? Comme ce zéro là est déjà à 800 mètres...
Merci, merci ! -
Bonj
Voici le cheminement illustré .
01 sélection de toutes courbes
02 courbes sélectionnés
03 vue après appel TopoShaper
04 passage en mode édition altitude
05 affectation des altitudes- choisir la valeur de l’incrément
- choisir d’incrémenter ou de décrémenter ( 1ere et 2eme lignes dans la fenêtre )
- repartir d'une altitude ( faire défiler les altitudes ; 3eme et 4 eme ligne dans la fenetre ).
06 vue 3D par appui sur molette (pendant l'affectation des altitudes).
07 calcul terrain
08 génération terrain
09 terrain final
a+
chri
-
VENI VIDI VICI (je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu)
Cesar
-
-
On s'impatientait.
C'est quoi l'étape suivante?
-
-
Vérifier que le périmètre (qui n'est plus vraiment carré) soit rectifiable, ou sinon que cela ne portera pas atteinte aux modifs suivantes ou n'en soit pas ruiné !
Ça me ferait suer de tout f... en l'air après avoir tant ramé ! -
Affiner le rendu SU car j'ai mis en élévation une carte au 10m, carte d'exception pour une si petite surface en métropole.
-
Retoucher certaines courbes pour s'approcher de la réalité du terrain. J'ai, sur ce premier résultat, un magnifique modelé , très doux, très tendre, tri jouli... que je désespérais de voir un jour.... alors que mon obstination pour le cadre géographique vient de la rudesse du relief (nombreuses arrêtes, éboulis, falaises, chemins de chèvres, pentes casse-gueules) exploitée par les constructeurs du château de l'époque.
-
Sur cette "base" (40 % de pente en moyenne...) poser les fondations. Je ris jaune...
-
-
@pegnatou said:
-
Vérifier que le périmètre (qui n'est plus vraiment carré) soit rectifiable, ou sinon que cela ne portera pas atteinte aux modifs suivantes ou n'en soit pas ruiné !
-
Sur cette "base" (40 % de pente en moyenne...) poser les fondations. Je ris jaune...
RE
%(#0040BF)[1 - Jettes un œil aux 2 fichiers joints ( méthode intersection avec ...)4 - Vas voir ce tuto :
http://www.youtube.com/watch?v=XzaPldCeiwI]
a+
Chri
-
Advertisement