CONCEPTION DE PIECES EN TOLE
-
Bonjour
Trouvez en pièce jointe un concept de dessin de pièces de tôlerie.
il intégre la 3D , la mise a plat , la perte au pli ( selon outillages utilisés) , la mise à jour sur la 3D ou l' "A PLAT" en automatique .la 2eme piece jointe aborde les mises en plans
Amusez-vous.
-
a tester asap
-
Christian
Avez-vous dépliez tout à la main, ou avez vous un ensemble d'outils secret ?
Did you unfold everything by hand, or do you have a secret toolset ? -
Peut-on avoir les même fichiers en version V 7 ? ("Enregistrer sous" SU V7 )
-
Ah oui mais si on change l'épaisseur ou la largeur de la face verte, le reste ne suit pas ?
-
@unknownuser said:
Peut-on avoir les même fichiers en version V 7 ? ("Enregistrer sous" SU V7 )
OK - Les voila en version 7
%(#FF0000)[SI ON RESUME
LA REPRESENTATION 3D OU A PLAT EST TRES PEU DIFFERENTE
SEULS CHANGENT LES LIENS ENTRE FACES ET L'ORIENTATION DES FACES]
calcul de perte au pli. VER7.skp
-
@tig said:
Christian
Did you unfold everything by hand, or do you have a secret toolset ?CHRISTIAN --> TIG
PLEASE TAKE A LOOK ON NEXT TOPICS
%(#FF0000)[If we summarize
3D REPRESENTATION OR FLAT IS NOT SO DIFFERENT
ONLY CHANGE THE RELATIONSHIP BETWEEN SIDES AND ORIENTATION OF FACES]CHRISTIAN
-
@unknownuser said:
Ah oui mais si on change l'épaisseur ou la largeur de la face verte, le reste ne suit pas ?
Oui , tu as raison
malgré tout , quand tu as compris le principe et que tu as agencé tes faces , les outils classiques de SKETCHUP permettent facilement les mises a jour .
quand tu modifie une piéce existante , tu change rarement l'épaisseur mais surtout les dimensions des faces et les ouvertures et trous sur celles-ci .
pour chaque épaisseur , je redessine mes jonctions et recalcule ma perte au pli.
je pense qu'un sympathique programmeur de script ruby , n'aurait aucun mal a redessiner les 3X4 jonctions et un cuboide représentant la perte au pli aprés saisie de l'épaisseur .
il pourrai même, dessiner ceux ci en intégrant le rayon de pliage souhaité
ci joint un croquischristian
-
Bonjour,
en tout cas bien vu pour la mise page !!!Comment passer par la fenêtre quand on ne peut franchir la porte !!!
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
Bonjour,
en tout cas bien vu pour la mise page !!!
Pareil !! sur le coup, j'ai pas compris comment tu as fait
Sinon, il y a le petit morceau à gauche sur le plan, en haut sur la 3D, qui n'est pas dans le même sens.Pour la fibre neutre au tiers, c'est une hypothèse de travail ou c'est une spécificité technique du matériau ? Comme ce n'est pas mon domaine, je me pose la question... mais ceux qui plient la tôle tous les jours doivent le savoir
-
@unknownuser said:
(...)Pour la fibre neutre au tiers, c'est une hypothèse de travail ou c'est une spécificité technique du matériau ? Comme ce n'est pas mon domaine, je me pose la question... mais ceux qui plient la tôle tous les jours doivent le savoir
Ben j'ai trouvé çà ...
http://tspeed.free.fr/08_1/JJGpliage.pdfPatrick
-
@chri said:
Bonjour
Trouvez en pièce jointe un concept de dessin de pièces de tôlerie.
il intégré la 3D , la mise a plat , la perte au pli ( selon outillages utilisés) , la mise à jour sur la 3D ou l' "A PLAT" en automatique .la 2eme piece jointe aborde les mises en plans
Amusez-vous.
Pareil pour la mise en page : bien vu!!
Un truc de tolier ça!
Sergio
-
@unknownuser said:
(...)Pareil pour la mise en page : bien vu!!
Un truc de tolier ça!Ouaip ! celle-là je l'ai pas vu passer ! ... elle m'a échappée ...
Patrick
-
Faut faire méchamment gaffe à ses mains dans ces métiers!
Le coup de condamner un des 2 boutons de sécurité pour gagner du temps n'est pas recommandé! -
@unknownuser said:
Faut faire méchamment gaffe à ses mains dans ces métiers!
Le coup de condamner un des 2 boutons de sécurité pour gagner du temps n'est pas recommandé!J'suis d'accord .
Sachant que compte tenu des tonnages que du as toujours du mal a apprécier , tu peux même éclater les outillages ..pour info , j'ouvre un nouveau TOPIC dans 2 minutes pour un suggerer un nouveau PLUGIN TOLERIE
-
@patrick said:
@unknownuser said:
(...)Pour la fibre neutre au tiers, c'est une hypothèse de travail ou c'est une spécificité technique du matériau ? Comme ce n'est pas mon domaine, je me pose la question... mais ceux qui plient la tôle tous les jours doivent le savoir
Ben j'ai trouvé çà ...
http://tspeed.free.fr/08_1/JJGpliage.pdfPatrick
%(#0000FF)[Bonjour à tous
bien vu pour la doc.
la fibre neutre est une hypothèse de travail pour les pliage "EN FRAPPE" pour un rayon de pliage réduit proportionnellement à l'épaisseur de la tôle.Pour les grands rayons de pliage , le matière s'enroule "naturellement" , il n'y a pas d'allongement de matière, la fibre neutre est située à mi-épaisseur .
Pour info , il existe 2 grandes familles de pliage , le pliage "EN FRAPPE" et le pliage "EN L'AIR" .
et pour en terminer , il faut savoir que selon les outillages utilisés , le sens du pliage par rapport aux fibres de laminage de la matière, la température , le tonnage exercé , la qualité matière... et autres , la perte au pli est souvent à confirmer, et affiner par des essais.
les logiciels de tôlerie proposent des valeurs issues de tables que l'on peut modifier "en dur"a+]
POUR ILLUSTER
-
@tig said:
Christian
Did you unfold everything by hand, or do you have a secret toolset ?Bonjour
il n'y a pas de secret , aucun script .
le dépliage n'est pas automatique
Seules les mises à jour entre la 3d et l'a plat sont automatiques .
pour cet exemple , j'ai copié 7 faces .chaque face est identique sur la 3D et sur la mise en plan.
il s'agit d'une copie du composant FACE ( ouvrir la fenêtre composant pour s'en assurer ).l’écart entre 2 juxtapositions de faces est constant .
le rectangle "perte au pli" qui représente cet écart est dessiné comme suit :
sa longueur correspond a la longueur pliée .
sa largeur , fonction des outillages de pliage est par exemple égale a la longueur de la fibre neutre au tiers d l'épaisseur .je joint sans tarder un croquis qui expliquera ce calcul nébuleux .
%(#FF0000)[SI ON RESUME
LA REPRESENTATION 3D OU A PLAT EST TRES PEU DIFFERENTE
SEULS CHANGENT LES LIENS ENTRE FACES ET L'ORIENTATION DES FACES]
Advertisement