Projection sur relief...
-
Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum, et je ne maîtrise pas bien Sketchup, mais bon voilà :
J'ai dessiné le cadastre de mon village à partir d'un scan, dans Sketchup (les outils ligne courbe et droite sont super pratiques pour faire ça une fois qu'on les a un peu en main).
Mais j'aimerais projeter ce plan sur une surface en relief, suivant les courbes de niveau, préalablement conçu à l'aide de l'outil bac à sable.
Ceci afin d'obtenir mon plan cadastral sur une surface en relief, qui reproduise la réalité.
J'ai plusieurs questions :
-
D'abord je ne sais pas si c'est possible de le faire dans Sketchup, ni comment.
-
Ensuite ne ne sais pas si c'est plus utile que ça : est-ce que d'autres que moi ont déjà tenté de le réaliser ?
-
Est-ce que ça ne risque pas de faire un fichier super lourd qui pénalise la "jouabilité" du plan, sur lequel on doit greffer ensuite les différents éléments ?
-
Est-ce que l'approche de la gestion du relief du terrain est déjà prévue dans Sketchup, suivant un process différent de celui que j'envisage ?
-
Et vous, comment faites-vous ?
Là j'ai tout dit mais vous répondez sur ce qui vous intéresse...
Bonne journée à vous !
-
-
Placez votre plan 2D [groupé] dessus de la surface 3D [groupé].
Utilisez l'outil - Sandbox > Drape en EN [FR == Rubrique bac à sable > Sous rubrique projeter ??]
Ou mon [TIG] «SuperDrape» - qui est similaire, mais aussi toute les faces avec colors dans le «group-drapé» sont copié sur les faces nouvelles dans la surface inférieure.Place your 2d plan [grouped] above the 3d surface [grouped].
Use the tool - Sandbox > Drape
OR my [TIG] 'SuperDrape' - which is similar, but also any colored faces in the 'draped-group' are copied onto the new faces in the surface below. -
Menu outils > rubrique bac à sable > sous rubrique projeter...
Très impressionnant, ça marche impeccable.
Vraiment génial ce logiciel.
Merci encore.
-
@sined_marlouf said:
- Ensuite ne ne sais pas si c'est plus utile que ça : est-ce que d'autres que moi ont déjà tenté de le réaliser ?
- Est-ce que ça ne risque pas de faire un fichier super lourd qui pénalise la "jouabilité" du plan, sur lequel on doit greffer ensuite les différents éléments ?
Pour répondre à ces deux questions, il faut savoir ce que tu veux en faire, quel est le but de cette manip ? J'ai du mal à savoir si c'est utile ou pas si je ne sais pas à quoi c'est sensé servir... et dire si le fichier sera trop gros ou pas, ça dépend pour en faire quoi, à quel échelle de territoire tu t'attaque et à quel niveau de détail tu veux arriver... Bref, il y a plus de questions qui reste encore dans le vague que de réponses
@unknownuser said:
- Et vous, comment faites-vous ?
De mon coté, pour les terrains, j'utilise beaucoup l'import de Google Earth (en fonction du niveau de précision dont j'ai besoin...). Et pour le cadastre, j'utilise les captures en PDF de cadastre.gouv.fr que je transforme en DXF pour les assembler et les mettre à l'échelle.
-
Oui c’est vrai mes questions étaient vaguement vagues ^^
Comment faites-vous pour obtenir le relief d’un endroit à partir de Google Earth, quel niveau maximum de précision est-il possible d’obtenir ?
Merci en tous cas pour vos infos, je ne savais pas que l’on pouvait obtenir des plans de cadastre sur le net... Cool...
Le truc à propos de la lourdeur du fichier, c’est que j’ai constaté un ralentissement de mon ordi après avoir redessiné l’ensemble du cadastre de mon village, qui n'est pas si grand que ça... peut-être que mon iBook G4 est un peu dépassé... pas grave.
Le DXF c’est un format disponible uniquement sur Sktechup Pro n’est-ce pas ?
Et enfin, mon usage est en fait de réaliser les plans d’une rénovation, sachant qu’une partie de l’existant doit être détruite et reconstruite différemment, et que je doit réaliser des plans en vue de l’obtention du permis de construire.
Je comptais utiliser Architecte 3D en complément de Sketchup, pour pouvoir imprimer les plans, mais j'ai du mal à gérer les faux-équerres avec A3D, pour restituer l'existant.
Peut-être est-il possible de réaliser les plans entièrement sur Sketchup Pro...
Très heureux de pouvoir discuter avec des francophones calés sur ces question.
Bonne journée !
-
@unknownuser said:
Le DXF c’est un format disponible uniquement sur Sktechup Pro n’est-ce pas ?
Non
En free et y en a d'autres!
Import DXF by TIGSinon utiliser directement la vielle version 6 free disponible ici
-
Euh... désolé je ne comprends pas...
Le DXF c’est bien un format d’enregistrement de fichier ?
Parce que le lien que vous proposez affiche un code... comment s’utilise-t-il ?
...
-
@sined_marlouf said:
Parce que le lien que vous proposez affiche un code... comment s’utilise-t-il ?Bonjour,
pour le pdf (Daredevil a peut être une autre méthode) il faut savoir qu'il peut être transformé en DXF car le pdf est un format vectoriel sauf les images qu'il contient. Donc avec un utilitaire comme PDF2DXF (http://www.infos-du-net.com/telecharger/editeur/14412) on retrouve les traits vectoriels dans un format que SU peut digérer.Avec la méthode signalée pat Pilou tu peux importer le dxf dans SU. Il t'est possible de lire du DWG en passant par un logiciel pour l'instant gratuit, Drafsight (http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/download-draftsight/) ce qui permet de le transformer en dxf et donc de l'importer dans SU.
Donc en résumé :
Pdf -> Pdf2dxf -> DXF -> SU 6
DWG -> Drafsight -> DXF -> SU 6Pour le lien donné par Pilou il te faut faire un clic droit - enregistrer sous pour le poser dans le dossier Plugins de SU
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
@sined_marlouf said:
Parce que le lien que vous proposez affiche un code... comment s’utilise-t-il ?Bonjour,
pour le pdf (Daredevil a peut être une autre méthode) il faut savoir qu'il peut être transformé en DXF car le pdf est un format vectoriel sauf les images qu'il contient. Donc avec un utilitaire comme PDF2DXF [...]De mon coté, pour faire le transfert PDF-DXF, j'utilise des logiciels de PAO (oui, je sais, c'est pas bien de mélanger PAO et CAO... ) comme Illustrator ou plus simplement InkScape son équivalent open source. Après, pour la mise à l'échelle, je la fait sur DraftSight ou directement dans SU.
-
@unknownuser said:
De mon coté, pour faire le transfert PDF-DXF, j'utilise des logiciels de PAO (oui, je sais, c'est pas bien de mélanger PAO et CAO... ) (...)
Bonjourr,
hé Ben soit pas désolé, c'est tellement mieux ta solution que j'adopte .... un logiciel libre qui de surcroît digère du pdf pour sortir un dxf trèèèès exploitable, c'est hachement mieux que mon Pdf2dxf. Avec Inkscape j'ai 5 fois moins de travail de nettoyage...@unknownuser said:
Après, pour la mise à l'échelle, je la fait sur DraftSight ou directement dans SU.
Itou !
J'ai réinstallé Inkscape du coup!!!
Merci
Cordialement
Patrick -
Inkscape! A un moment j'étais vraiment à fond sur ce logiciel. Mais manque de temps et d'inspiration pour sortir des choses.
J'ai quelques projets de papertoys dans les placards. Un jour sans doute...
-
Il y a un logiciel tout comme Inkscape mais plus fun s'il l'on veut dans ce genre de créneau
Creature House Expression!
Racheté par Krosoft devenu Expression :roll:C'est assez canon :shock:
C'est gratoche et ça peut servir de passerelle entre divers logiciels avec les formats
AI, flash, PDF, EPS du vectoriel quoiCe qui n'empèche pas la peinture ou l'apparence de peinture
L'intérêt c'est que l'on peut grossir à l'échelle d'un bâtiment par exemple sans phénomène de pixélisation!
By GraphincComme le site 3DVF a tout viré de ses "reviews" voici une roue de secours de la revue du Graphinc !
y a plus trop les images m'enfin, bon, il reste le texte -
@unknownuser said:
Il y a un logiciel tout comme Inkscape mais plus fun s'il l'on veut dans ce genre de créneau
Creature House Expression!
Racheté par Krosoft devenu ExpressionC'est assez canon
C'est gratoche et ça peut servir de passerelle entre divers logiciels avec les formats
AI, flash, PDF, EPS du vectoriel quoiMerci Pilou, j'suis un utilisateur quotidien d'Inkscape mais je connaissais pas celui-la, il pourra me servir pour les conversions de fichiers !!
-
Je conserve précieusement le lien vers ce fil, truffé d’infos super importantes...
Petites questions subsidiaires :
-
Vous êtes tous sur PC ? (Paske sur Mac souvent les applis PC sont inexploitables...)
-
Est-il possible d’imprimer des plans SU pour une demande de permis de construire (je veux dire : le logiciel est-il conçu pour ça aussi, ou seulement pour réaliser des "maquettes virtuelles 3D" ?)
-
Enfin, y-a-t-il à votre connaissance un moyen de récupérer le relief d’un endroit par internet ? (aucune vue satellite ne permet de modéliser le relief d’un endroit ?)
Bonne journée à tous !
-
-
La version Pro avec les "Layouts" est normalement prévu pour imprimer des documents
Mais même avec la version free on peut imprimer ce qu'on veut à n'importe quelle échelle de ce qui se trouve à l'écran!
-
@sined_marlouf said:
Petites questions subsidiaires :
- Vous êtes tous sur PC ? (Paske sur Mac souvent les applis PC sont inexploitables...)
Perso, je suis sur PC, mais beaucoup de logiciels libres ont aussi une version Mac, et c'est le cas par exemple de InkScape (éditeur de dessin 2D vectoriel dont on a parlé plus haut)
@unknownuser said:
- Est-il possible d’imprimer des plans SU pour une demande de permis de construire (je veux dire : le logiciel est-il conçu pour ça aussi, ou seulement pour réaliser des "maquettes virtuelles 3D" ?)
"Conçu pour ça", je n'irai pas jusque là, mais en utilisant les bon outils, il est largement suffisant. J'ai eu l'occasion de le faire, que ce soit pour une réhabilitation d'une grange comme pour un immeuble de 15 logements (avec pas mal de retouches sur Illustrator après quand même...). Il faut juste savoir comment tirer se que l'on veut et pas en demander plus.
En lisant tes interventions, j'ai l'impression que tu veux "tout" modéliser de façon juste puis d'en tirer les documents pour le permis. C'est à mon avis trop de travail avec trop de d'exigence pour pas grand chose...
@unknownuser said:
- Enfin, y-a-t-il à votre connaissance un moyen de récupérer le relief d’un endroit par internet ? (aucune vue satellite ne permet de modéliser le relief d’un endroit ?)
C'est exactement le point que j'évoquai au-dessus : as-tu vraiment besoin d'une grande précision du relief pour déposer ton permis ? Les données topographiques précises sont denrées rares... c'est le boulot des géomètres d'en produire et ils se gardent bien de le diffuser ; même quand on est client, on a plus souvent de la donnée 2D avec des cotes d'altitude que de la donnée 3D (alors qu'ils travaillent en 3D). Les données gratuites sont souvent assez "grossières" ; à partir de Google Earth (disponible directement dans SketchUp) on est à un point tous les 50m environ, 5m sur Paris (cf. cette autre discussion).
Donc, n'en demande pas plus que nécessaire pour le permis, sinon, faute d'arriver à la perfection, ton permis ne sera jamais déposé (et je sais de quoi je parle )
- Vous êtes tous sur PC ? (Paske sur Mac souvent les applis PC sont inexploitables...)
-
@unknownuser said:
(aucune vue satellite ne permet de modéliser le relief d’un endroit ?)
Il y a le format le format DEM qui doit tenir compte des données satellites
Après il faut chercher ceux de l'endroit voulu -
Ici au boulot nous allons tester "le tout SU" pour déposser les permis de construire sur la partie extension.
Avant-projet puis reprise de cette base pour le permis. On devrait même tester le chiffrage derrière.
Dans quelques semaine normalement. -
@dverger said:
Ici au boulot nous allons tester "le tout SU" pour déposser les permis de construire sur la partie extension.
Avant-projet puis reprise de cette base pour le permis. On devrait même tester le chiffrage derrière.
Dans quelques semaine normalement.Je suis curieux du retour d'expérience...
J'en ai assez que pour l'archi certains ne jurent que par AutoCAD (et en 2D s'il vous plait) et prennent SU pour un joujou pour gamin -
@unknownuser said:
Je suis curieux du retour d'expérience...
J'en ai assez que pour l'archi certains ne jurent que par AutoCAD (et en 2D s'il vous plait) et prennent SU pour un joujou pour gaminBen chez moi ils en redemandent ! même les clients me réclament les fichiers pour leurs problèmes de communication !
Cordialement
Patrick
Advertisement