Une nouvelle modélisatrice en quête de tuyau
-
@remkio said:
Bonjour Patrick, Ne serait ce pas cela que tu cherches par hasard ? http://vimeo.com/3365942
Youpie !! ouiiiiii !
je me dépêche de la sauvegarder pour alimenter mes flagellations matinales et me lamenter sur mon incompétence chronique.Merci
Cordialement
Patrick -
Il y a eu une conférence sur Blender ce samedi à la Librairie Eyrolles
On y a vu un logiciel de Rendu Luxrender qui permet pour une image en "non biaisé" de passer de 12 heures à 40 secondes! Qualité photographique.
Evidemment il passe par le GPUOn a vu que faire rentrer la mer dans dans un quartier de New York était l'enfance de l'art!
Que faire de la fumée, des gaz d'échappement, du vent, des vagues, de la neige, concasser exploser des blocs en cailloux et animer le toutim guère plus difficile!
Que les particules peuvent répondre à toutes sortes de situations comme remplir une bibliothèque avec des livres de façon la plus aléatoire possible ou simuler des foules!Que jouer du Nodes hardis pour faire du compositing tout en jouant au train électrique c'était de la rigolade!
Et en première mondiale la première pub Open source (dont vous pouvez avoir tout les composants)
Cette pub n'est réalisée qu'avec Blender 2.56 et gimp pour les maps, et audacity pour le son !Je vous donnerais la vidéo de la séance Eyrolles dès qu'elle sera terminée!
Quant à Lumion, il permet déjà pas mal de choses en temps réel très facilement!
C'est plutôt maintenant la créativité des utilisateurs qui a du mal à suivre!
-
@dverger said:
Perso j'ai tjs dis que la bête était difficile à maitriser.(...)
Perso je dis que je ne serais satisfait de mon travail (catégorie rendu) que quand je serais capable de faire çà :
Youtube Videoou çà :
http://vimeo.com/3365942 (Merci Remkio pour le lien)
Patrick
-
La maison sur la cascade de wright! Une de mes architecture préférée!
La 2eme video est tout simplement enorme, et il est vrai triste à la fin. Mais je rêve d'un logiciel comme ça!Je suis curieuse de voir la video de la librairie, 40 sec pour un rendu final qui en mettait 12h...
M'enfin ça me fatiguerai d'avoir ENCORE à changer de logiciel 3D, je m'embrouille déjà bien assez avec ceux que je connais déjà, un de plus et j'explose
Ce luxrender est il uniquement blenderien où peut-on espérer un portage multiple? -
pilou a pris une décharge à la journée Blender
Luxrender fonctionne avec Blender, 3DSMAX , C4D, XSI, Daz studio
Accessoirement avec Sketchup mais étant donné que l'éditeur de matériaux de sketchup est ultra simpliste, cela sera très compliqué de sortir des super rendus avec, à moins de savoir bricoler avec le fichier .lxm dans un éditeur de texte.N'empêche que Blender est une valeur sûre, il coute 0€
@+
-
@regis said:
pilou a pris une décharge à la journée Blender
ben, qui va nous faire des supers vidéo sur Blender !? hummmmm !!!!!!!!!
@regis said:
(...) Accessoirement avec Sketchup mais étant donné que l'éditeur de matériaux de sketchup est ultra simpliste, cela sera très compliqué de sortir des super rendus avec, à moins de savoir bricoler avec le fichier .lxm dans un éditeur de texte.
Ce qui me fait dire comme Shad, que tous les logiciels c'est bien mais dans le circuit professionnel il faut suivre et cela devient vite fatiguant, on est quand même un peu coincé par des contraintes de rendement !
@regis said:
N'empêche que Blender est une valeur sûre, il coute 0€
Perso, ma conclusion serait de miser sur Blender, comme un investissement sur le long terme au vu des neurones à y griller !
Patrick
-
@patrick said:
ben, qui va nous faire des supers vidéo sur Blender !? hummmmm !!!!!!!!!
Ben... pilou, maintenant qu'il est passé maître dans l'art de manipuler le système de particules.
@patrick said:
Ce qui me fait dire comme Shad, que tous les logiciels c'est bien mais dans le circuit professionnel il faut suivre et cela devient vite fatiguant, on est quand même un peu coincé par des contraintes de rendement !
C'est toujours pratique d'avoir un logiciel qui permet de gérer le flux de production du début à la fin du travail à effectuer.
Pour le rendement, c'est une autre histoire ...@patrick said:
Perso, ma conclusion serait de miser sur Blender, comme un investissement sur le long terme au vu des neurones à y griller !
Blender est un logiciel généraliste si je puis dire, il permet d'aborder des thèmes divers et variés, du spot publicitaire au film d'animation, tu peux modéliser de l'archi, faire des scénos, tout un tas de choses.
La première chose à penser : Ai-je vraiment besoin d'apprendre tout Blender ?De toute façon, c'est toujours compliqué de trouver des tutos spécifiques à une spécialité, et qui plus est en Français
En attendant, si tu veux t'amuser un petit peu, à temps perdu, il y a quelques infos intéressantes par ici
@+
-
On arrive à une époque ou le temps passé à apprendre un logiciel est plus long que le temps passé à l'utiliser!
-
@unknownuser said:
On arrive à une époque ou le temps passé à apprendre un logiciel est plus long que le temps passé à l'utiliser!
c'est pour cette raison que j'ai opté pour SU ! SU est surement le seul ou quelque soit ton niveau tu arrives à faire quelque chose qui t'étape en plus d'être gratuit.
Après avoir vu plus d'une centaine d'utilisateur de SU, je peut te garantir que la vie est injuste. Il existe dans personnes avec un sens artistique tel qu'elles arrivent avec peu de pratique (pas de méthodologie, connaissances partielles des outils) à tout faire des choses vraiment belles.
Après SU reste SU, pour le rendu photo-réaliste rapide et grand public il faut attendre encore 4/5 ans avec ou sans plugin/programme externe...
-
@adebeo said:
c'est pour cette raison que j'ai opté pour SU ! SU est surement le seul ou quelque soit ton niveau tu arrives à faire quelque chose qui t'étape en plus d'être gratuit.
Ce que tu dis me fait l'effet d'être valable pour Blender aussi.
Je ne trouve pas Blender si compliqué que ça, apprendre à modéliser une maison avec Blender ne m'a pas pris plus de temps qu'avec SU.
Probablement que la vie est injuste et que je suis un heureux veinard.
@+
-
petit chanceux ! Doué artistiquement et informatiquement ?
-
C'est quoi pour toi être doué informatiquement et artistiquement ?
Quels critères prends tu en considération pour définir que quelqu'un est doué ou pas. -
Pour l'informatique : c'est prendre prendre en main un logiciel rapidement parce qu'on connais déjà beaucoup d'autre logiciel et qu'il existe toujours des corrélations entre eux. (comme par exemple modéliser une maison dans Blender aussi vite que sur SU de prime abord.
Pour l’artistique: c'est plus compliqué à décrire mais plus simple à voir. En formation il existe des exercices libres. Tu vois rapidement celui(ou celle) qui sais positionner la camera avec un point de vue intéressant, choisir des couleurs et des formes qui se marient bien.. (c'est une question de gout mais quand même u vois vites des personnes qui sortent du lot)
-
@adebeo said:
modéliser une maison dans Blender aussi vite que sur SU de prime abord.
Je ne connais pas du tout Blender mais ça m'étonnerais qu'on puisse modéliser une maison aussi vite qu'avec SU.
A votre avis combien de temps pour cette maison (3D + texture (déja pretes juste à appliquer) + choix angle de vue et position soleil). je connais MA réponse puisque je me suis filmé.
-
-
Peut-être la même vitesse mais avec une déperdition de neurones mémoriels notoire pour utilisation de raccourcis effrénés!
En tout cas certainement pas avec le même confort de manipulation!
Et devant être effectué par un Blendérien plus qu'averti voire voisin du Guru!Il y a des logiciels avec lesquels on accroche ou pas
Je sais qu'après une semaine d'interruption de Blender, j'ai quasi tout perdu ce que j'en savais!
Etant habitué à des logiciels ultra ergonomiques (SU, Moi) utiliser Blender est pour moi un vrai pensum!
J'ai déjà fait des course de vitesse entre SU et Moi, pour des objets, Moi va encore plus vite!Cet objet-ci par exemple : 22 secondes pour Moi, 40 pour Sketchup
(la maison sans les couleur: 1ère ligne)on doit pouvoir encore gagner encore 10 secondes avec les nouvelles fonctions booléennes de la V8 de SU mais c'est tout
Je vous préviens, c'est un brin "stressant"! -
@adebeo said:
Pour l'informatique : c'est prendre prendre en main un logiciel rapidement parce qu'on connais déjà beaucoup d'autre logiciel et qu'il existe toujours des corrélations entre eux. (comme par exemple modéliser une maison dans Blender aussi vite que sur SU de prime abord.
Pour l’artistique: c'est plus compliqué à décrire mais plus simple à voir. En formation il existe des exercices libres. Tu vois rapidement celui(ou celle) qui sais positionner la camera avec un point de vue intéressant, choisir des couleurs et des formes qui se marient bien.. (c'est une question de gout mais quand même u vois vites des personnes qui sortent du lot)
Pour l'informatique, je suis simplement curieux et en même temps patient.
Pour ce qui est de SU, quand tu l'ouvres pour la première fois, tu as la petite fenêtre instructeur pour te guider, c'est très pratique puis tu peux trouver les vidéos de démo en Anglais et au bout d'un certain temps, à l'arrache, tu modélises et tu textures.
Dans Blender, c'est pas la même histoire, pas de fenêtre instructeur à l'ouverture = feuille blanche direct cash, surtout quand tu viens de SU ( ça m'est arrivé il y a longtemps)
A mon avis, celui qui veux s'essayer à Blender doit absolument éviter de vouloir faire dans Blender ce qu'il fait dans SU parce qu'ils ne fonctionnent pas de la même façon intrinsèquement parlant.
En gros, il n'y a pas d'outil ligne dans Blender mais rien n'empêche d'extruder un point (sommet, vertex) et pour tout dire dans Blender, t'es contraint de démarrer d'une primitive tel que le plan, le cube ou la sphere mais une fois que tu as assimilé le fond de cette logique, il n'y a rien de sorcier, le reste suis son cours, c'est qu'une question d'organisation. Les corrélations sont nombreuses entre Blender et SU, les notions de composant existent dans Blender, les scènes aussi, tu peux parfaitement créer des bibliothèques d'objets, de textures ou matériaux.
Le tout étant bien entendu de le savoir !D'un point de vue purement créatif et artistique, je trouve Blender largement plus puissant, en partant d'un simple carré tu peux évoluer au gré de ton inspiration pour aboutir à des formes compliquées.
Je trouve ça super fun même si cela n'a rien à voir avec l'architecture et qui représente 20mn de travail rendu compris.
@ DVERGER
Joli !à ta question, je sais pas répondre, c'est de la simple peau ou l'intérieur est fait ?
De toute façon, savoir si on utilise tel ou tel logiciel c'est suivant ses besoins en terme de résultat le tout étant de ne pas tomber dans le piège de dire oui SU peux le faire mais à quel prix en terme de temps d'éxécution.
En attendant, pour moi, modéliser de l'archi dans Blender n'est qu'une formalité une fois que tu connais les trucs et astuces, là ou cela devient intéressant, c'est sur les plans serrés ou tu as besoins de détails dans la modélisation mais c'est un autre sport !@ pilou
Quand je remets les mains dans SU je me retrouve vraiment en position inconfortable vis à vis de l'interface, j'ai dû trop m'habituer à Blender, je me trompe même dans les raccourcis clavier de SU des fois.
Ceci dit, j'ai démontré à une copine que l'utilisation des raccourcis clavier dans SU était beaucoup plus efficace que l'utilisation des icones en tenant compte du fait que je n'avais pas la souris en main et qu'en plus il fallait que je devine quel outil elle allait chercher, j'arrivai à trouver le raccourci avant qu'elle ait atteint l'icone.
Ceci dit, SU est prévisible donc c'était pas trop difficile.@ Patrick
Oui, je trouve ce site très bien, les explications vidéos sont claires et concises après, j'hésites pas à gratter des infos partout, il y a plein de vidéos en Anglais qui sont super intéressantes, le tout étant de dégager la petite technique qui va bien et savoir s'en servir à bon escient après mais cela demande un certain temps de recherche et de visualisation.
Je trouve dommage qu'il soit difficile de trouver des modules spécifiques à telle ou telle utilisation de Blender.@+
-
@regis said:
à ta question, je sais pas répondre, c'est de la simple peau ou l'intérieur est fait ?
Oui, simple peau. Et d'accord avec toi pour les raccourcis, super efficaces si comme moi vous les avez bien personnalisés.
Ma question sur le temps de modélisation d'une maison n'est pas innocente. Il y a maintenant qqls mois nous avons été démarché pour un studio d'image de synthèse pour l'architecture. La nana m'a prit un peu de haut en voyant que nous utilisions SU "c'est gratuit, c bon pour les gens chez eux, pas pour une utilisation pro..." Je lui ai posé la question du temps de modélisation sur Max. Sa réponse 3/4 heures... Alors là, moi, je lui ai fait mon plus beau sourire.
-
Ah oué mais si les textures sont déjà toutes prête, c'est carrément plus rapide. C'est toujours le truc qui me prend 10 plombes moi, je pinaille des heures.
Rapport au logiciel où je suis le plus à l'aise... Hmm je dirais 1 à 2h pour la masse, 1h pour les détails (gouttières, profil fenêtres...), 10 min pour poser les textures avec le sens de la map. 10 min pour poser le soleil et 10 min pour poser la camera avec un angle sympa, 5 minutes pour importer table, chaise et arbres (mais 45h pour en trouver des bien :p)
Allez 3h30 à la louche sur 3DS+mental.Sur skp j'y suis pas encore surtout niveau matériaux avec vray pour avoir une idée de temps, mais je vois à peu près comment monter la mod. J'me dis même que grosso merdo vu la simplicité de la maison, ça doit taper dans la 1/2h pour "la masse"
Pour un utilisateur averti, j'dirais que t'as mis + ou - 2h! Alors j'ai bon?
Marrant sinon blender à l'air de ressembler a 3DS quand je te lis et quand je vois l'image.
-
@shad said:
Marrant sinon blender à l'air de ressembler a 3DS quand je te lis et quand je vois l'image.
J'ai jamais utilisé 3DSmax mais il y a probablement des ressemblances mais pour le prix, y a pas photo
@ DVERGER
Je t'assure que pour moi il n'y a pas de différence notoire entre modéliser dans sketchup ou blender , je connais les tactiques dans l'un et dans l'autre, elles sont légèrement différentes, je sais ou je vais gagner ou perdre du temps d'un côté comme de l'autre pour avoir fait pas mal d'essais.
Au début de mon utilisation de Blender, je ne l'utilisais pas pour faire de l'archi jusqu'au jour ou j'ai tenté comme ça, juste pour voir... et toc une baffe, j'en suis resté sur le fondement.
Alors bien sûr, tu es satisfait de ton travail avec SU et Vray, cela sied à tes besoins, donc je vois pas pourquoi tu changerai comme ça, subitement, toutes tes méthodes de travail ? Non ?
De toute façon, seul le résultat compte au final, tu t'es fixé un but, tu l'as atteint, c'est parfait ! Qu'est-ce que tu veux de plus ?
J'utilise pas tel ou tel logiciel en disant c'est le meilleur ! Je l'utilise simplement parce qu'il couvre mais besoins du moment, pas plus pas moins et tant que faire ce peut, si ça me coûte rien, c'est encore mieux !
En tout état de cause, quand je contemple ma production, je constate que mon efficacité à quand même largement augmenté quand je repense à ce que je faisais avec SU et kerkythea et finalement le temps d'apprentissage consacré, je suis pas du tout convaincu quand je lis que Blender, c'est une plaie à apprendre.@+
Advertisement