• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
🤑 SketchPlus 1.3 | 44 Tools for $15 until June 20th Buy Now

Travail, methode avec SU

Scheduled Pinned Locked Moved Français
13 Posts 4 Posters 1.2k Views
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • R Offline
    Ricco
    last edited by 26 Dec 2008, 11:22

Bonjour à tous

J'espère que ce Noël vous a été agréable et que vous vous sentez légers et alertes.
    Je continue mon boulot, en fait en me lançant des sortes de challenges, j'ai besoin de faire quelques marches d'un accès, facile me direz vous, bine sûr , avec un tuto à faire du tout droit et du cubique, spectaculaire, rapide, mais bon, on dépasse rapidement ce stade.
    Je vous joints un dessin, car le procède ainsi, je dessine sur une feuille, plusieurs vues et éventuellement des coupes, ensuite, je réfléchis et essaie d'écrire le process, puis je mets en pratique sur la machine, je découvre de nouvelles pistes, souvent le cheminement de départ s'avère impossible, je travaille beaucoup, démolis tout, reconstruit, consulte un tuto, et je m'y remets
    Pour l'instant, pas trop de succès, ça me prend beaucoup de temps et le succès n'est pas au rendez vous, mais comme Pénélope...
    Je vous joints un scan d'un petit exo perso, la rambarde sera mise après, ce n'est pas le plus difficile
    A plus Riccoessai 2612.JPG

1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • G Offline
      geo
      last edited by 26 Dec 2008, 12:30

salut
      je profite de ma réponse pour aussi me présenter( normalement c'est la politesse d'un nouvvelle inscrit sur un forum )
      je suis geo et un utilisateur de base ( vu le niveau des gens du forum )de la V 6 free de SU
      mon niveau est celui d'une jolie maison sans trop de precision ( je ne sais pas joindre de photo a un message )
      bon maintenant concernant ton exercise je dirai :
      tu dessine la base de ton objet
      tu le tire a la hauteur souhaité
      tu selectionne uniquement la surface du haut
      avec outile mise a l'echelle + ctrl , tu reduit la taille de la surface
      tu devrais arrivé a la forme sans l'escalier
      ensuite tu projette les dimmension de ton excroissance sur une face exterieur crée sur le coté
      tu dessines ton escalier sur cette face
      tu tire ton escalier jusqu'a interféré avec l'objet
      ensuite intersection avec l'objet
      et ensuite nettoyage
      bon j'essaye de mon coté

A+
      geo

• G Offline
        geo
        last edited by 26 Dec 2008, 13:19

bon je vient d'y arriver
        en fait j ai fait un premier cylindre transformer en cone
        ensuite j ai fait autre cylindre creux du 1er cylindre sur lequel j ai pris la section correspondant a la surface au sol de l'escalier.
        dans ce dernier j ai taillé l'escalier puis intersection / nettoyage avec le premier cylindre ( ensuite j ai crée un groupe )
        ensuite un troisième cylindre du diametre correspondant a l'escalier ( exterieur )
        j ai reduit ce dernier cylindre en cone puis j ai fait une intersection avec le dernier objet dégroupe
        apres il faut nettoyer
        ( nota : je n'a pas fait attention aux proportion )

essais 1.jpg

• J Offline
          Jean-Franco
          last edited by 26 Dec 2008, 15:23

bonjour,
          un petit rébus pour présenter ma méthode. Qui n'est pas forcément la plus pertinente, mais qui le fait, comme on dit. 😉Socle_phare_Ricco.jpg

Jean-Franco

• J Offline
            Jean-Franco
            last edited by 26 Dec 2008, 17:56

Voici la même chose avec les commentaires.
            Base_phare_Ricco-comments.jpg

Jean-Franco

• R Offline
              Ricco
              last edited by 26 Dec 2008, 19:03

Bravo Messeigneurs, j'ai opté pour une méthode se rapprochant de celle de J Franco;mais en fait, déjà au départ il faut quand même avoir l'habitude dans la démarche, mais je pense que ça vient au fur et à mesure, avec du travail on n'est pas des artistes, mais j'en connais et ils disent souvent, 20 % d'inspiration 80 % de travail, le pb étant d'avoir les 20 % d'inspiration, c'est ça qui fait la différence.
              En fait, j'ai trouvé que le fait que la base soit inclinée n'est pas très logique, j'ai bossé un peu en réaménageant le truc, j'ai mis du temps, mais comme c'est passionnant, faut faire travailler sa tête
              voici un résultat, une géométrie
              merci pour vos interventions sympathiques.
              On va bientôt pouvoir gagner le phare.

Ricco

escalier.skp

• J Offline
                Jean Lemire
                last edited by 27 Dec 2008, 21:54

Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.

Voir le modèle SU ci-joint pour quelques idées.

Salutations.

Projet Ricco 1.skp

Jean (Johnny) Lemire from Repentigny, Quebec, Canada.

• R Offline
                  Ricco
                  last edited by 27 Dec 2008, 22:36

@jean lemire said:

Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.

Voir le modèle SU ci-joint pour quelques idées.

Salutations.

Je suis content, c'est la méthode que j'ai utilisée, mais j'ai quand même bien tâtonné avant d'y arriver, ce qui à la fois me fait infiniment plaisir et me conforte aussi dans ma démarche
                  je me dis aussi que j'ai bien fait d'initier ce fil et que j'ai de la chance de vous avoir, mes amis de SU
                  A un détail près, en fait, en cours comme j'avais dit, j'ai pensé que maintenir la face verticale inclinée étai assez bizarre, non pas que je n'y arrive pas, mais bon, ça ne me plaisait plus
                  Alors j'ai dessiné le profil d'une marche que j'ai multiplié; ensuite j'ai tiré les marches comme toi par le milieu, en m'aidant de la fonction " lignes parallèles " et en divisant la droite verticale du centre, point de convergence.
                  Je sais bien par ailleurs qu'il n'y a pas qu'une méthode de construction, mais je m'efforce d'en mettre une au point rationnelle dans son cheminement en utilisant au mieux les fonctions et outils.
                  C'est aussi une autre raison de ne pas utiliser de plugin à part " marque centrale " non pas qu'il soit difficile de déterminer le centre d'un cercle.
                  J'ai bossé pas mal de temps d'errements en erreurs, mais c'est payant et gratifiant
                  Merci encore

ricco

• R Offline
                    Ricco
                    last edited by 27 Dec 2008, 22:38

@geo said:

bon je vient d'y arriver
                    ensuite j ai fait autre cylindre creux du 1er cylindre sur lequel j ai pris la section correspondant a la surface au sol de l'escalier.
                    dans ce dernier j ai taillé l'escalier puis intersection / nettoyage avec le premier cylindre ( ensuite j ai crée un groupe )
                    ensuite un troisième cylindre du diametre correspondant a l'escalier ( exterieur )
                    j ai reduit ce dernier cylindre en cone puis j ai fait une intersection avec le dernier objet dégroupe
                    apres il faut nettoyer

Tu t'y est bien pris aussi, les proportions, on s'en fiche, du moment que c'est cohérent et lisible, que l'exécution n'est pas handicapée par des cotes à la noix :=)

ricco

• R Offline
                      Ricco
                      last edited by 27 Dec 2008, 22:46

@jean-franco said:

Bonjour Jean,
                      je trouve ta méthode un peu plus longue que celle que j'ai utilisé, mais la tienne est plus générale et utilisable en d'autres circonstances.
                      Merci, j'archive 😉

J'ai plutôt le sentiment que chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux, mais bon, c'est vrai on peut penser que cette méthode est plus " générique" personnellement j'ai utilisé la méthode de Jean Lemire à une variante près, mais j'ai changé un paramètre en cours de route, ça ne change rien en fait,
                      intersecté sur une surface cylindrique ou conique ne pose aucun pb.
                      Je constate aussi que les méthodes efficaces me semblent également " élégantes " comme en mathématiques où l'on peut trouver une certaine beauté, ceci dit, nous sommes dans le domaine du calcul, ça n'est donc pas si étonnant, même si on n'en a pas conscience, quelle merveille que ces puissants calculateurs eléctroniques et ces logiciels
                      En plus on se confronte amicalement d'un coin du globe à l'autre, c'est vraiment très chouette.

Ricco

ricco

• J Offline
                        Jean-Franco
                        last edited by 28 Dec 2008, 09:08

Bonjour Jean,
                        je trouve ta méthode un peu plus longue que celle que j'ai utilisée, mais la tienne est plus générale et utilisable en d'autres circonstances.
                        Merci, j'archive 😉

Jean-Franco

• G Offline
                          geo
                          last edited by 30 Dec 2008, 11:29

@ricco said:

@geo said:

bon je vient d'y arriver
                          apres il faut nettoyer

Tu t'y est bien pris aussi, les proportions, on s'en fiche, du moment que c'est cohérent et lisible, que l'exécution n'est pas handicapée par des cotes à la noix :=)

ricco

merci ricco
                          bon je vais faire un nouveau sujet ( me presenter et poser mes problèmes SU )
                          A+
                          geo

• R Offline
                            Ricco
                            last edited by 30 Dec 2008, 11:55

Bien venu
                            attention, la 3 D, si tu en fais trop, ça rend fou et les hôpitaux si tu es en France, c'est plus très sûr, de vraies passoires.
                            Comme le rock 'n roll, interdit après dix heures du soir :=)

ricco

• 1 / 1
                            1 / 1
                            • First post
                              10/13
                              Last post
                            Buy SketchPlus
                            Buy SUbD
                            Buy WrapR
                            Buy eBook
                            Buy Modelur