sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

Travail, methode avec SU

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    13 Posts 4 Posters 1.2k Views 4 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • R Offline
      Ricco
      last edited by

Bonjour à tous

J'espère que ce Noël vous a été agréable et que vous vous sentez légers et alertes.
      Je continue mon boulot, en fait en me lançant des sortes de challenges, j'ai besoin de faire quelques marches d'un accès, facile me direz vous, bine sûr , avec un tuto à faire du tout droit et du cubique, spectaculaire, rapide, mais bon, on dépasse rapidement ce stade.
      Je vous joints un dessin, car le procède ainsi, je dessine sur une feuille, plusieurs vues et éventuellement des coupes, ensuite, je réfléchis et essaie d'écrire le process, puis je mets en pratique sur la machine, je découvre de nouvelles pistes, souvent le cheminement de départ s'avère impossible, je travaille beaucoup, démolis tout, reconstruit, consulte un tuto, et je m'y remets
      Pour l'instant, pas trop de succès, ça me prend beaucoup de temps et le succès n'est pas au rendez vous, mais comme Pénélope...
      Je vous joints un scan d'un petit exo perso, la rambarde sera mise après, ce n'est pas le plus difficile
      A plus Riccoessai 2612.JPG

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • G Offline
        geo
        last edited by

salut
        je profite de ma réponse pour aussi me présenter( normalement c'est la politesse d'un nouvvelle inscrit sur un forum )
        je suis geo et un utilisateur de base ( vu le niveau des gens du forum )de la V 6 free de SU
        mon niveau est celui d'une jolie maison sans trop de precision ( je ne sais pas joindre de photo a un message )
        bon maintenant concernant ton exercise je dirai :
        tu dessine la base de ton objet
        tu le tire a la hauteur souhaité
        tu selectionne uniquement la surface du haut
        avec outile mise a l'echelle + ctrl , tu reduit la taille de la surface
        tu devrais arrivé a la forme sans l'escalier
        ensuite tu projette les dimmension de ton excroissance sur une face exterieur crée sur le coté
        tu dessines ton escalier sur cette face
        tu tire ton escalier jusqu'a interféré avec l'objet
        ensuite intersection avec l'objet
        et ensuite nettoyage
        bon j'essaye de mon coté

A+
        geo

• G Offline
          geo
          last edited by

bon je vient d'y arriver
          en fait j ai fait un premier cylindre transformer en cone
          ensuite j ai fait autre cylindre creux du 1er cylindre sur lequel j ai pris la section correspondant a la surface au sol de l'escalier.
          dans ce dernier j ai taillé l'escalier puis intersection / nettoyage avec le premier cylindre ( ensuite j ai crée un groupe )
          ensuite un troisième cylindre du diametre correspondant a l'escalier ( exterieur )
          j ai reduit ce dernier cylindre en cone puis j ai fait une intersection avec le dernier objet dégroupe
          apres il faut nettoyer
          ( nota : je n'a pas fait attention aux proportion )

essais 1.jpg

• Jean-FrancoJ Offline
            Jean-Franco
            last edited by

bonjour,
            un petit rébus pour présenter ma méthode. Qui n'est pas forcément la plus pertinente, mais qui le fait, comme on dit. 😉Socle_phare_Ricco.jpg

Jean-Franco

• Jean-FrancoJ Offline
              Jean-Franco
              last edited by

Voici la même chose avec les commentaires.
              Base_phare_Ricco-comments.jpg

Jean-Franco

• R Offline
                Ricco
                last edited by

Bravo Messeigneurs, j'ai opté pour une méthode se rapprochant de celle de J Franco;mais en fait, déjà au départ il faut quand même avoir l'habitude dans la démarche, mais je pense que ça vient au fur et à mesure, avec du travail on n'est pas des artistes, mais j'en connais et ils disent souvent, 20 % d'inspiration 80 % de travail, le pb étant d'avoir les 20 % d'inspiration, c'est ça qui fait la différence.
                En fait, j'ai trouvé que le fait que la base soit inclinée n'est pas très logique, j'ai bossé un peu en réaménageant le truc, j'ai mis du temps, mais comme c'est passionnant, faut faire travailler sa tête
                voici un résultat, une géométrie
                merci pour vos interventions sympathiques.
                On va bientôt pouvoir gagner le phare.

Ricco

escalier.skp

• Jean LemireJ Offline
                  Jean Lemire
                  last edited by

Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.

Voir le modèle SU ci-joint pour quelques idées.

Salutations.

Projet Ricco 1.skp

Jean (Johnny) Lemire from Repentigny, Quebec, Canada.

• R Offline
                    Ricco
                    last edited by

@jean lemire said:

Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.

Voir le modèle SU ci-joint pour quelques idées.

Salutations.

Je suis content, c'est la méthode que j'ai utilisée, mais j'ai quand même bien tâtonné avant d'y arriver, ce qui à la fois me fait infiniment plaisir et me conforte aussi dans ma démarche
                    je me dis aussi que j'ai bien fait d'initier ce fil et que j'ai de la chance de vous avoir, mes amis de SU
                    A un détail près, en fait, en cours comme j'avais dit, j'ai pensé que maintenir la face verticale inclinée étai assez bizarre, non pas que je n'y arrive pas, mais bon, ça ne me plaisait plus
                    Alors j'ai dessiné le profil d'une marche que j'ai multiplié; ensuite j'ai tiré les marches comme toi par le milieu, en m'aidant de la fonction " lignes parallèles " et en divisant la droite verticale du centre, point de convergence.
                    Je sais bien par ailleurs qu'il n'y a pas qu'une méthode de construction, mais je m'efforce d'en mettre une au point rationnelle dans son cheminement en utilisant au mieux les fonctions et outils.
                    C'est aussi une autre raison de ne pas utiliser de plugin à part " marque centrale " non pas qu'il soit difficile de déterminer le centre d'un cercle.
                    J'ai bossé pas mal de temps d'errements en erreurs, mais c'est payant et gratifiant
                    Merci encore

ricco

• R Offline
                      Ricco
                      last edited by

@geo said:

bon je vient d'y arriver
                      ensuite j ai fait autre cylindre creux du 1er cylindre sur lequel j ai pris la section correspondant a la surface au sol de l'escalier.
                      dans ce dernier j ai taillé l'escalier puis intersection / nettoyage avec le premier cylindre ( ensuite j ai crée un groupe )
                      ensuite un troisième cylindre du diametre correspondant a l'escalier ( exterieur )
                      j ai reduit ce dernier cylindre en cone puis j ai fait une intersection avec le dernier objet dégroupe
                      apres il faut nettoyer

Tu t'y est bien pris aussi, les proportions, on s'en fiche, du moment que c'est cohérent et lisible, que l'exécution n'est pas handicapée par des cotes à la noix :=)

ricco

• R Offline
                        Ricco
                        last edited by

@jean-franco said:

Bonjour Jean,
                        je trouve ta méthode un peu plus longue que celle que j'ai utilisé, mais la tienne est plus générale et utilisable en d'autres circonstances.
                        Merci, j'archive 😉

J'ai plutôt le sentiment que chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux, mais bon, c'est vrai on peut penser que cette méthode est plus " générique" personnellement j'ai utilisé la méthode de Jean Lemire à une variante près, mais j'ai changé un paramètre en cours de route, ça ne change rien en fait,
                        intersecté sur une surface cylindrique ou conique ne pose aucun pb.
                        Je constate aussi que les méthodes efficaces me semblent également " élégantes " comme en mathématiques où l'on peut trouver une certaine beauté, ceci dit, nous sommes dans le domaine du calcul, ça n'est donc pas si étonnant, même si on n'en a pas conscience, quelle merveille que ces puissants calculateurs eléctroniques et ces logiciels
                        En plus on se confronte amicalement d'un coin du globe à l'autre, c'est vraiment très chouette.

Ricco

ricco

• Jean-FrancoJ Offline
                          Jean-Franco
                          last edited by

Bonjour Jean,
                          je trouve ta méthode un peu plus longue que celle que j'ai utilisée, mais la tienne est plus générale et utilisable en d'autres circonstances.
                          Merci, j'archive 😉

Jean-Franco

• G Offline
                            geo
                            last edited by

@ricco said:

@geo said:

bon je vient d'y arriver
                            apres il faut nettoyer

Tu t'y est bien pris aussi, les proportions, on s'en fiche, du moment que c'est cohérent et lisible, que l'exécution n'est pas handicapée par des cotes à la noix :=)

ricco

merci ricco
                            bon je vais faire un nouveau sujet ( me presenter et poser mes problèmes SU )
                            A+
                            geo

• R Offline
                              Ricco
                              last edited by

Bien venu
                              attention, la 3 D, si tu en fais trop, ça rend fou et les hôpitaux si tu es en France, c'est plus très sûr, de vraies passoires.
                              Comme le rock 'n roll, interdit après dix heures du soir :=)

ricco

• 1 / 1
                              • First post
                                Last post
                              Buy SketchPlus
                              Buy SUbD
                              Buy WrapR
                              Buy eBook
                              Buy Modelur
                              Buy Vertex Tools
                              Buy SketchCuisine