Travail, methode avec SU
-
Bonjour à tous
J'espère que ce Noël vous a été agréable et que vous vous sentez légers et alertes.
Je continue mon boulot, en fait en me lançant des sortes de challenges, j'ai besoin de faire quelques marches d'un accès, facile me direz vous, bine sûr , avec un tuto à faire du tout droit et du cubique, spectaculaire, rapide, mais bon, on dépasse rapidement ce stade.
Je vous joints un dessin, car le procède ainsi, je dessine sur une feuille, plusieurs vues et éventuellement des coupes, ensuite, je réfléchis et essaie d'écrire le process, puis je mets en pratique sur la machine, je découvre de nouvelles pistes, souvent le cheminement de départ s'avère impossible, je travaille beaucoup, démolis tout, reconstruit, consulte un tuto, et je m'y remets
Pour l'instant, pas trop de succès, ça me prend beaucoup de temps et le succès n'est pas au rendez vous, mais comme Pénélope...
Je vous joints un scan d'un petit exo perso, la rambarde sera mise après, ce n'est pas le plus difficile
A plus Ricco -
salut
je profite de ma réponse pour aussi me présenter( normalement c'est la politesse d'un nouvvelle inscrit sur un forum )
je suis geo et un utilisateur de base ( vu le niveau des gens du forum )de la V 6 free de SU
mon niveau est celui d'une jolie maison sans trop de precision ( je ne sais pas joindre de photo a un message )
bon maintenant concernant ton exercise je dirai :
tu dessine la base de ton objet
tu le tire a la hauteur souhaité
tu selectionne uniquement la surface du haut
avec outile mise a l'echelle + ctrl , tu reduit la taille de la surface
tu devrais arrivé a la forme sans l'escalier
ensuite tu projette les dimmension de ton excroissance sur une face exterieur crée sur le coté
tu dessines ton escalier sur cette face
tu tire ton escalier jusqu'a interféré avec l'objet
ensuite intersection avec l'objet
et ensuite nettoyage
bon j'essaye de mon cotéA+
geo -
bon je vient d'y arriver
en fait j ai fait un premier cylindre transformer en cone
ensuite j ai fait autre cylindre creux du 1er cylindre sur lequel j ai pris la section correspondant a la surface au sol de l'escalier.
dans ce dernier j ai taillé l'escalier puis intersection / nettoyage avec le premier cylindre ( ensuite j ai crée un groupe )
ensuite un troisième cylindre du diametre correspondant a l'escalier ( exterieur )
j ai reduit ce dernier cylindre en cone puis j ai fait une intersection avec le dernier objet dégroupe
apres il faut nettoyer
( nota : je n'a pas fait attention aux proportion )
-
bonjour,
un petit rébus pour présenter ma méthode. Qui n'est pas forcément la plus pertinente, mais qui le fait, comme on dit. -
Voici la même chose avec les commentaires.
-
Bravo Messeigneurs, j'ai opté pour une méthode se rapprochant de celle de J Franco;mais en fait, déjà au départ il faut quand même avoir l'habitude dans la démarche, mais je pense que ça vient au fur et à mesure, avec du travail on n'est pas des artistes, mais j'en connais et ils disent souvent, 20 % d'inspiration 80 % de travail, le pb étant d'avoir les 20 % d'inspiration, c'est ça qui fait la différence.
En fait, j'ai trouvé que le fait que la base soit inclinée n'est pas très logique, j'ai bossé un peu en réaménageant le truc, j'ai mis du temps, mais comme c'est passionnant, faut faire travailler sa tête
voici un résultat, une géométrie
merci pour vos interventions sympathiques.
On va bientôt pouvoir gagner le phare.Ricco
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Voir le modèle SU ci-joint pour quelques idées.
Salutations.
-
@jean lemire said:
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Voir le modèle SU ci-joint pour quelques idées.
Salutations.
Je suis content, c'est la méthode que j'ai utilisée, mais j'ai quand même bien tâtonné avant d'y arriver, ce qui à la fois me fait infiniment plaisir et me conforte aussi dans ma démarche
je me dis aussi que j'ai bien fait d'initier ce fil et que j'ai de la chance de vous avoir, mes amis de SU
A un détail près, en fait, en cours comme j'avais dit, j'ai pensé que maintenir la face verticale inclinée étai assez bizarre, non pas que je n'y arrive pas, mais bon, ça ne me plaisait plus
Alors j'ai dessiné le profil d'une marche que j'ai multiplié; ensuite j'ai tiré les marches comme toi par le milieu, en m'aidant de la fonction " lignes parallèles " et en divisant la droite verticale du centre, point de convergence.
Je sais bien par ailleurs qu'il n'y a pas qu'une méthode de construction, mais je m'efforce d'en mettre une au point rationnelle dans son cheminement en utilisant au mieux les fonctions et outils.
C'est aussi une autre raison de ne pas utiliser de plugin à part " marque centrale " non pas qu'il soit difficile de déterminer le centre d'un cercle.
J'ai bossé pas mal de temps d'errements en erreurs, mais c'est payant et gratifiant
Merci encorericco
-
@geo said:
bon je vient d'y arriver
ensuite j ai fait autre cylindre creux du 1er cylindre sur lequel j ai pris la section correspondant a la surface au sol de l'escalier.
dans ce dernier j ai taillé l'escalier puis intersection / nettoyage avec le premier cylindre ( ensuite j ai crée un groupe )
ensuite un troisième cylindre du diametre correspondant a l'escalier ( exterieur )
j ai reduit ce dernier cylindre en cone puis j ai fait une intersection avec le dernier objet dégroupe
apres il faut nettoyer
( nota : je n'a pas fait attention aux proportion )Tu t'y est bien pris aussi, les proportions, on s'en fiche, du moment que c'est cohérent et lisible, que l'exécution n'est pas handicapée par des cotes à la noix :=)
ricco
-
@jean-franco said:
Bonjour Jean,
je trouve ta méthode un peu plus longue que celle que j'ai utilisé, mais la tienne est plus générale et utilisable en d'autres circonstances.
Merci, j'archiveJ'ai plutôt le sentiment que chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux, mais bon, c'est vrai on peut penser que cette méthode est plus " générique" personnellement j'ai utilisé la méthode de Jean Lemire à une variante près, mais j'ai changé un paramètre en cours de route, ça ne change rien en fait,
intersecté sur une surface cylindrique ou conique ne pose aucun pb.
Je constate aussi que les méthodes efficaces me semblent également " élégantes " comme en mathématiques où l'on peut trouver une certaine beauté, ceci dit, nous sommes dans le domaine du calcul, ça n'est donc pas si étonnant, même si on n'en a pas conscience, quelle merveille que ces puissants calculateurs eléctroniques et ces logiciels
En plus on se confronte amicalement d'un coin du globe à l'autre, c'est vraiment très chouette.Ricco
ricco
-
Bonjour Jean,
je trouve ta méthode un peu plus longue que celle que j'ai utilisée, mais la tienne est plus générale et utilisable en d'autres circonstances.
Merci, j'archive -
@ricco said:
@geo said:
bon je vient d'y arriver
apres il faut nettoyer
( nota : je n'a pas fait attention aux proportion )Tu t'y est bien pris aussi, les proportions, on s'en fiche, du moment que c'est cohérent et lisible, que l'exécution n'est pas handicapée par des cotes à la noix :=)
ricco
merci ricco
bon je vais faire un nouveau sujet ( me presenter et poser mes problèmes SU )
A+
geo -
Bien venu
attention, la 3 D, si tu en fais trop, ça rend fou et les hôpitaux si tu es en France, c'est plus très sûr, de vraies passoires.
Comme le rock 'n roll, interdit après dix heures du soir :=)ricco
Advertisement