Complément:
- Est-ce une erreur d'avoir dessiné directement avec élévations sous SU?
Il est plus commun de dessiner, d'abord, en 2d sous ACAD et, seulement après, d'importer sous SU pour le 3d...
Complément:
Salut Ă tous,
J'ai laissé passé plusieurs mois depuis la discussion: "comment transformer un TIN en courbes de niveaux"
Malgré les conseils de didier et consorts, je n'ai pas trouvé de solution. Il y a des concepts de base que je ne dois pas maîtriser.
En résumé,
Désormais, je désirerais traduire ce TIN en courbes de niveaux pour une représentation 2D en plan
J'aimerai savoir:
Je joins le fichier SU pour ceux qui auront la gentillesse de jeter un oeil
Merci d'avance
tiB.
OK,
Merci, tout cela me semble bien parti.
Je vous tiens au courant et enverrai un exemple de mon avancement...
Didier je t'enverrai aussi des coordonnées gps en .txt (est-ce que cela te convient? Sinon, dis-moi comment créer un ascii...). L'élaboration d'un plugin qui permette d'importer et de projeter des points selon des coordonnées (gps) serait sans doute une facilité pour tous !
PS: Je n'arrive toujours pas à télécharger le "r_delauney2.rb"
OK,
Merci d'avoir répondu rapidemment.
Je vais tacher d'apporter les précisions nécessaires :
Merci! J'y ai obtenu plein de petits outils bien utiles ! Au fait, apparemment le "delaunay2.rb" n'est plus disponible et pourtant indispensable pour faitre tourner la triangulation à partir d'une série points sélectionnés.
Par ailleurs, je n'ai rien vu en ce qui conerne le "calcul des courbes de niveau". Je pensais le faire en exportant les points de base (au sol) des structures dans Arcgis...
Importer, si possible, des points GPS.
Je ne crois pas que ça soit possible pour l'instant. Mais cela m'intéresse de savoir comment on pourrait faire avec un script Ruby. J'ai déjà développé pour un collège un petit script permettant de rentrer des points relevés avec une station de géomètre.
Comment sont les données GPS ? Comment les transférer ? Quel type de coordonnées est-ce ? Géodésiques, géographiques, Lat/Lon ?
"
Ils peuvent être en n'importe quel format géographique (convertisseur GPS utility, très pratique!); je fonctionne basiquement en utm (mais passer en lat/long décimale pour "géoréférencer" le point de base de SU n'est pas un problème). J'ai essayé avec un fichier .dxf (ACAD - car compatible tant avec SU qu'avec GPS utility) import point cloud > sans résultats....
A mon sens, l'idéal serait d'avoir la possibilité d'importer des points issus de fichier .kmz (google earth). Cela devrait pouvoir se faire compte tenu qu'il est possible d'exporter un fichier sketch up dans ce format...
En ce qui concerne les axes et le point zéro, le problème est effectivemment que la base des axes est toujours zero mais et qu'il n'est pas possible de définir un point d'après une coordonnées (sauf évidemment suivant une projection dans le dessin; ce qui n'est pas toujours pratique). Encore une fois, l'import de points gps serait le bienvenu.
Enfin et pour finir, j'ai oublié hier de vous demander s'il existe une manière automatique de disposer des groupes ou composants sélectionnés à une même altitude (sur z)?
Voila, j'espere que j'ai apporté les précisions nécessaires que vous serez de bons conceils...
Merci d'avance et A+
tiB.
Bonjour Ă Tous,
Avant tout, je tiens à vous prévenir que je suis archéologue de formation. Je travaille sur le Bâti mais ne possède pas de formation d'architecture.
Je suis en train de modéliser sous sketch up des plans de villages préhispaniques des Andes.
Le dessin ne pose aucun problème (même si SketchUp n'offre évidemment pas les mêmes possibilités qu'un illustrateur).
En revanche, je souhaiterais :
1). Exporter un "TIN" (les terrains des villages générés grâce au SandBox en sélectionnant les contours de la base des bâtiments modélisés) afin de le transformer (dans un autre logiciel; lequel? ACAD Land ou Arcview?) en courbes de niveau.
2). Importer, si possible, des points GPS.
3). Définir (non-seulement les coordonnées) mais aussi l'altitude du point de base.
Je remercie d'avance ceux qui pourront me décrire la marche à suivre afin que je puisse finallement corréler mes reconstitutions 3D à des plans au sol classiques en 2D...
A toute suite
tiB.