Merci tout le monde !
Posts
-
Windowiser - 2020
Bonjour tout le monde!
Quelqu'un a-t-il une idée pour installer l'excellent plug-in "Windowiser" de Didier Blur dans SketchUp 2020? Encore compatible avec la version 2017 (en bricolant un peu) ce plug-in était extrêmement efficace pour les grands bâtiments avec pléthore de fenêtres ou des modèles urbains fouillés.
A défaut de savoir comment faire, quelqu'un peut-il joindre Didier Blur et lui demander d'arranger le coup? Ou lui demander comment il faut faire?
Personnellement, faute de pourvoir utiliser le Windowiser, je continue à utiliser SKP2017 !
Portez-vous tous bien!
-
RE: Elevator Project
Vraiment un bon modèle! Chapeau, aussi pour la qualité d'image.
Je suis en train de me colleter avec le problème de l'animation en ce moment, et ça n'a rien de simple. Comme effectivement à la sortie de sketchup on a toujours "trop de mouvements" on se dit qu'il ne reste qu'à passer par un banc de montage vidéo du genre de "premiere". Et c'est généralement là le drame : résultat final moiré, tremblotant, allant de l'affreux au pénible, même si on a réussi à avoir le scénario voulu.D'où une question à la cantonade :
quel est le meilleur compromis à utiliser entre- la résolution de sortie dans sketchup (nombre de pixels)
- la résolution de la séquence créée dans première (ou autre)
- la résolution du fichier d'exportation à la sortie de première
- le codec et le format à utiliser pour le fichier de sortie
sachant que l'idée est d'obtenir
a) des couleurs raisonnables (notamment dans le ciel dégradé de sketchup qui devient des tranches napolitaines avec certains codecs)
b) une qualité de trait à peu près correcte (certains codecs les transforment en trucs baveux à l'écran, ça fait peur)
c) des proportions inchangées (certains formats sont déformés par première et les cubes deviennent des parallélépipèdes, c'est moyen)
c) des temps de production maîtrisables (certaines des combinaisons résolution-format-codec provoquent des temps d'exportation de la séquence rédhibitoires)
d) un poids en Mo tolérable à la sortie, qui permette à minima de transférer le résultat via ftp.
e) c’est très important, un fichier resultant lisible par un utilisateur informatique lambda
personnellement, j'ai fait deux jours de tests à faire tourner un cube simple mappé de textures du genre stores, les textures qui donnent un effet moiré redoutable à l'animation, et à passer le résultat dans la moulinette "adobe première"
Au vu de l'énorme quantité possible de combinaisons résolution-format-codec, j'ai testé les standards proposés par adobe pour arriver à ça:1) en sortie de sketchup
Largeur 720, hauteur 540, fréquence d’image 25, pas d’anticrénelage2) format de la séquence « premiere »
DV-24P standard c'est-à-dire largeur 720, hauteur 480, 24 images secondes (curieusement si on fait une animation en 720x480 avec sketchup, le résultat est déformé par première, alors que si on fait 720x540, le résultat est rogné mais homothétique à l’original, va comprendre pourquoi !)3) format d’exportation dans « première »
Microsoft AVI, 720x480, codec DV NTSC, qualité 100 sans rien changer aux autres paramètres. Peut être parce que je travaille sur PC, toutes les sorties testées avec quicktime sont décevantes (soit des couleurs affreuses, soit des mouvements saccadés)
D’accord, 720x540 c’est peu, l’avantage est que première est supersonique pour exporter le montage, du coup on a pas peur de corriger le résultat final.La question est peut être pointue, mais quelqu’un a-t-il testé de meilleures solutions ?
-
RE: Probleme avec texture
Hum, il faudrait joindre ton modèle aussi, qui semble souffrir de sérieux problème de coplanéité. Les faces de ton bâtiment sont toutes déformées, constituées d'une foultitude de facettes inutiles, sketchup plaque une texture (probablement pas à la bonne échelle) su 16550 faces triangulaires, une par une, au lieu de le faire sur une seule face rectangulaire. ça devient pas maitrisable.
D'ailleur, on voit la trace des arrêtes adoucies, ou impossible à afficher, je sais pas, sur ton jpg. Il faut modéliser plus propre que ça! Courage! -
RE: Google sketchup 7
Mis à part tout ça, il m'a semblé que la V7 est particulièrement instable. Ça a planté direct et systématiquement lors de la duplication multiple des barreaux d'une grille. Est-ce que quelqu'un experimente les mêmes misères, où est-ce mon ordi qui divague?
Pour l'instant je trouve qu'il est urgent d'attendre (une mise à jour) -
RE: Google sketchup 7
ça y'est l'annoce officielle est faite sur le sketchup blog:
http://sketchupdate.blogspot.com/2008/11/drum-roll-please-introducing-sketchup-7.html -
RE: Google sketchup 7
Oulalah, il y sacrément de la nouveauté il me semble : un layout qui fonctionne! J'ai testé vite fait, une vue d'avion d'un fichier de 27Mo ombré, avec tous les pièges possibles, affiché en un rien de temps, exporté en A0 .jpg. Toutes choses carrément impossible avec la version précédente.
Corneguidouille! je l'attendais cette mise à jour! -
RE: Machine spéciale SU
@regis said:
Par contre sur mac,on a un petit sous menu dans fichier qui s'appelle configuration du document [...] qui me permet de dire qu'il est aisé d'imprimer à l'échelle avec sketchup.
Ah la vache, y'a pas ça sur PC! Affreux!
-
RE: Machine spéciale SU
@unknownuser said:
En te lisant je me sens conforté dans mon idée, non pas que autocad soit nul mais sur le fait qu'il n'y a pas qu'autocad dans la vie.
Je confirme Autocad est nul, scandaleusement cher, et la politique d'autodesk confine au gangsterisme en matière de compatibilité non descendante et de mise à jour quasi obligatoire sous peine d'impossibilité de lire les fichiers des co-traitants.
Sorti de là, il est tellement implanté qu'on ne peux pas s'en passer (je répète) dans un contexte d'échange massif entre sociétés multiples intervenant sur le même projet.
La question est de savoir qui aura les reins assez solides pour tenter le drop, et s'attaquer à la position de monopole de fait d'autodesk.
Pour l'instant personne ne s'y risque. Ça m'étonne même que personne n'intente un procès à ces affreux.
Quant à Google, je ne vois pas l'interet qu'ils auraient à s'attaquer à un marché si sérré... -
RE: Machine spéciale SU
@unknownuser said:
Je crois que cette époque est révolue et qui plus est cela vient plutôt des logiciels qui ont du mal à communiquer entre eux.
Et justement, c'est seulement les logiciels qui communiquent mal entre eux. Et comme Autocrad est LE standard du dessin technique en 2d, du coup, pour travailler avec cette baderne cacochyme, on est obligé de laisser tomber les macs, parce que les commerciaux de chez Autodesk protègent leur format propriétaire (le dwg): si tout les logiciels savent importer ou exporter du dwg, aucun n'a le droit de travailler en dwg natif. Et à chaque importation ou exportation il y a de l'information qui se perd. Professionnellement à grande échelle, ça devient usant, voir impossible.
Ça fait penser à la position dominante de Xpress sur le marché de la mise en page, il a fallu 10 ans à Adobe pour commencer à lui tailler des croupières avec indesign. Maintenant c'est chose faite, mais ça a été long! Et encore ça ne concernait qu'un seul métier.
Autocad est utilisé par une foule de professionnels différents. Et personne ne marque clairement la volonté de s'y attaquer. En tout cas pas sketchup, faut être sérieux. Vous avez déjà essayé d'imprimer des traits d'axe avec SU? d'imprimer quatre épaisseur de traits différentes? De dessiner un tortillon dans l'épaisseur d'un isolant? Des hachures? De faire des cotes à suivre ? C'est pas fait pour du tout!
-
RE: Machine spéciale SU
@unknownuser said:
Et tu travailles sur quoi comme bécane Christophe stp?
euh, suis pas capable de répondre, mais c'est des monstres. À la maison comme au bureau. À la maison c'est un gros Dell XPS, avec plein de tripes du genre disques rapides en raid en dedans et un écran 24", on m'a certifié que c'était du matos de "hard-gamer", moi qui supporte pas les jeux vidéos!
Disons que ça fait 25 ans que je tripote des ordinateurs, y'a trois trucs qui m'ont bluffé- un jeu de morpion sur TO7 (1977 ?)
- une apple laserwriter et son langage postscript (1990 ?)
- sketchup 5 (2005 ?)
et encore je suis pas sûr des dates.
J'ai laissé tomber mes macs, il y a 6 ou 7 ans à cause des problèmes de conversion en dwg. De quoi devenir fou.
Et LE truc de sketchup c'est le rapport robustesse/simplicité d'utilisation.
Ce bazar est capable de modéliser n'importe quoi, sans limite de taille ou de dimension sans bugger (pour peu qu'on l'utilise comme il a été conçu) Ci dessous un fichier SU juste rendu avec Podium. Évidemment après on l'a integré dans la photo, mais le logiciel a tenu le choc.
-
RE: Machine spéciale SU
@unknownuser said:
Blague à part, c'est quoi qui est si vital avec Autocad, pour que tu ne puisses pas t'en passer
La force du standard! Passer ses journées à convertir du fichier intelligent en fichier .dwg, ça use! J'ai eu fait, et reflexion faite, ça reste plus simple d'utiliser un logiciel bègue (autocad), que de convertir ce qu'on fait en langage de bègue. Dès qu'on a des interlocuteurs du genre bureaux d'étude, géomètres, entreprises, sous-traitants, etc. le jeux de la convertion de fichier ressemble trop à une roulette russe pour qu'on s'y risque.
Sinon c'est une telle daube que même les gens d'Autodesk n'y comprennent plus rien. Exemple: les douze (12) pages de l'aide Autocad sur la variable OPTIONSTVC qu'on ne comprend évidemment pas. Il y a juste un petit problème : la ligne de commande en question n'existe pas. -
RE: Machine spéciale SU
@unknownuser said:
Je ne comprend pas la politique de la société qui édite Autocad
Normal, ça fait belle lurette qu'on ne comprend plus Autocad. C'est des fous furieux chez Autodesk. Ce logiciel obèse et obsolète n'a qu'un seul interet: sa force de standard qui est, hélas, écrasante, comme windows. C'est pareil d'ailleurs, il fait tout, de la manière la plus compliquée possible.
-
RE: Déplacement d'un composant dans un autre calque
C'est une méthode qui nécessite d'afficher la barre d'outils des calques.
Sinon:
-clic droit sur l'entité à "déplacer"
-"infos sur l'entité"
(ou équivalent : menu > Fenêtre > info sur l'entité)
et là on ouvre une fenêtre au contenu variable suivant l'entité mais dont la première ligne est un petit menu déroulant où on peut spécifier le calque sur lequel elle est placée. -
RE: Créer ses composants
Il y a la méthode complète pas-à-pas sur cette page. C'est très clairement expliqué.
Making your own Face-Me people
Follow the SketchUpdate blog for SketchUp news, modeling tips and tricks, user stories and more.
(sketchupdate.blogspot.com)
-
RE: Mises à jours de composants
Il m'a semblé que ce souci avait disparu avec les dernières mises à jour de SU. Ça m'est bien arrivé massivement à un moment donné, mais ça aurait tendance à avoir disparu. Me trompé-je?
PS: dites donc, ça a l'air beaucoup plus rigolo ici que chez abvent, pour un forum francophone dédié sketchup! J'étais passé ici aux débuts du forum, je vois que ça a beaucoup progréssé!