j'ai trouvé les 2 ou 3 seuls tuo français existant sur YoutTube et toute une page tuto (installation et usage des données issues de l'IGN) sur la page de 3dvf.com
https://3dvf.com/lidar-hd-porte-ses-fruits-decouvrez-la-france-en-3d-grace-a-lign/
C'est pas gagné tant il y a de formats en usage et que l'on parle de conversion !
J'ignore encore ce qu'est un preprocessing mais j'ai bon espoir !
Latest posts made by Grisec
-
RE: Expérience portail IGN
-
RE: Expérience portail IGN
D'aprÚs la derniÚre information il faudrait un logiciel de "preprocessing" entre les données de l'IGN (dossier en *.dgf, *.prj, *.shp, *.shx) et les aptitudes de SU.
Ca vous cause Ă vous ?
Bon dimanche au sec, au frais et en terrain stable... -
Expérience portail IGN
Bjr,
Qui ici, Ă lâexpĂ©rience du portail IGN et de ces produits ? Nâayant pas le niveau ingĂ©nieur gĂ©omĂštre doctorant, jâai parfois du mal Ă les comprendre et me faire comprendre dâeux mâa lâair dâĂȘtre tout aussi laborieux  !Je rame Ă propos de fichiers de nuages de points...
Merci.
-
RE: Nuage de points
Qui, ici, aurait l'expérience des fichiers de nuages de points ?
- si le fichier de nuages est trops gros pour SU (ou le traitement trop lourd pour ma machine) serait-il possible de scinder en plusieurs sous fichiers pour les traduire ensuite en fichiers 3D ? SU sait parfaitement réunir plusieurs volumes.
- Je ne sais pas contacter Fredo6 par mail pour le questionner !
Merci.
-
Nuage de points
Bonsoir,
Je me reprend la tĂȘte sur SU...
Quelle est la plus ancienne version free de SU permettant de travailler sur un nuage de points plutĂŽt que sur des courbes de niveaux ?
Les formats venant de l'IGN sont MNT, MNS ou MNH mais j'ignore comment ils sont lus par SU, s'il faut des outils intermédiaires.
Y a-t-il un connaisseur en la matiĂšre ici ?
Merci. -
RE: Fichiers nuage de points/courbes
A y est ! Retrouvé !
Les parties lisses sont celles des courbes de niveau et des voies tracées par SU, les parties bosselées, plus réalistes d'un terrain naturel, les parties issues d'une construction par nuages de points.
Parties je supose, fusionnées par 2 groupes.
-
RE: Fichiers nuage de points/courbes
Zut, zut et zut ! je ne retrouve plus l'image que j'avais postĂ© oĂč je ne sais plus qui m'avait dit "ces modelĂ©s-lĂ c'est rĂ©sultant des nuages de points"...
Il y avait donc les 2 techniques dans la mĂȘme image... -
RE: Fichiers nuage de points/courbes
Ah ! les dialogues, la communication ...
Version 1 : menant au style dit nouille ou spaghetti, totalement abandonné depuis.
Version 2 : copie des traits sur carte rando IGN.
Petit pb ... les courbes les plus importantes sont cachées sous les icÎnes, symboles, les habillages, soit fondues (et ça SU n'aime pas).
Donc il m'a fallu reconstituer au point par pointVersion 3 :
Les points de chaque couleurs correspondent à une altitude de 10 m en 10 m ce qui ramÚne à l'inconvénient de la Version 1 mais que je tempÚre en croisant avec la version 2.Aussi je me posais la question : Fichiers de nuages points/courbes... aprÚs avoir vu une image SU particuliÚre sur une pétition...
Ai-je bien compris la question ?
-
RE: Fichiers nuage de points/courbes
@unknownuser said:
tu procÚdes comment, quand tu détermines la zone que tu veux modéliser ?
.
Simple. Direction portail IGN, nom de la commune, agrandissement, sélection 800 X 800 m (à l'époque), je cadre les zones hsitoriques et géologiques significatives, copies écran de la zone...
J'en tire copie du cadastre, copie de l'image aérienne ("décor", "couverture"), copie des courbes altimétriques.
Traitement du cadastre, des courbes, recadrage avec l'img aérienne.
TrĂšs simple.Et j'obtiens : Rives droites vue cavaliĂšre
(Les taches sombres sont les tentatives de corrections des imperfections des angles aigĂŒes...)1er test : au pif, dimensions 100 Ă 200 m.
Intégration des 4 groupes : modelé, militaire, urbain, jardin.Capture-2 et3 :
- le terrain paraßt taillé à la serpe. Rectif facile, assouplir le modelé de surface en démultipiant le nombre de courbe entre CERTAINES courbes initiales. Autre motif d'essai.
- Le jardin (en fait les cultures vivriÚres) n'est représenté sur cet essai que par les traits différents des traits de niveau
- Je ne vais pas dĂ©tailler le groupe urbain. Pas le courage et peut-ĂȘtre pas l'espace mĂ©moire nĂ©cessaire...
Retour au protail IGN (ce matin non accessible) Pour les détails qui ne collent pas, (ex : capture Rapprochement 2.jpg)
Il me faut passer à l'échelle 1:50 / 1:20 m pour obtenir des mesures précises du terrain, sortir du style nouilles, voir page 1, la "Ridota...".Et là j'arrive à la limite des bricolages. Avant nouvelles inventions !
Je n'ai pas partout besoin d'une telle prĂ©cision ! Les Ă©boulis, les chaos rocheux, les fractures de strates (lĂ , quoi que, selon oĂč...) seront illustrĂ©es par des reprĂ©sentations graphiques, certaines issues de vieilles cartes. Je suis un artiste, moi , pas un universitaire ni un ingĂ©nieur d.p.l.g.