A la recherche du quadrilatère(s) perdu(s)!
-
Petit problème de l'été en pente douce!
Soit une surface générée avec le fameux Extrude Tools de TIG
On se limite à 4 génératrices pour déjà essayer de trouver un concept fumeux!
Pour que tous les quadrilatères soient "Plans"!
Pour vérifier une face "Plane" : Generate Faces qui est appelé par le Click droit Contextuel sur une sélection d'arêtes ( ce plugin fait parti de Tools on Surface by Fredo)
Ici 4 et 5 arêtes composant les "bords" deux à deux!
Les Bords opposés n'ont pas forcément la MÊME TAILLE!
Les Bords au SOL sont fixés!
Les Bords LATERAUX sont fixés!
Le sommet LE PLUS HAUT donné est fixé!
Les latitudes et longitudes sont (seront (?) ) CHACUNE dans un même plan!Il faut donc trouver une statégie qui corresponde aux contraintes de départ!
Si c'est possible!La scène du tournage de "L'été en pente douce"!
-
A l'instinct!
Avec des déplacements verticaux.
Et bis repetita sur toute la structure...
Plus qu'à trouver une automatisation!
-
Autre chose : les "Bords" on été ici tracés avec des arcs de cercle!
Il va de soit que cela peut être n'importe quelle courbe!Que les génératrices soient sur un même plan c'est pour éviter trop de changements de direction.
Ce plan n'est pas obligé d'être perpendiculaire au sol!Après faut-il partir du sommet et surface après surface en tournant jusqu'au sol qui vont donner les "génératrices" ou imposer les génératrices englobantes...
Il y a peut-être une autre astuce! (un peu le truc de Gaudi et ses chaînettes inversées à la sauce ...tomate et encore inversée!
Dessiner au sol une mosaïque "articulée" et tirer vers le haut le sommet jusqu'au bloquage final...
Là bien sûr les surfaces sont prédéfinies et ne pourront donner qu'un seul résultat!
Et on ne sait pas au départ quel sera le volume englobant!
(ça c'est le genre de chose que fait MS Physics sans problème! )C'est l'angle donné au "prisme" qui décidera du blocage d'une pièce par rapport à l'autre et donc la forme générale!
Et on fait une coupe horizontale générale à la valeur désirée du sol...
De même pour les "bords" mais verticale... -
Bien sûr si les prismes (quadrilatères à pans coupés) ont tous le même angleon va obtenir des formes à courbes non variables mais rien n'empêche d'tuliser des prismes à angles différents!
-
Soap Skin Bubbles (ou directement depuis sketchUp à gauche du ruby Rouge! ) ne génère pas des surfaces "Planes"
Mais Ferrari oui!
Par contre elle ne sont pas toutes quadrilatères!Plutôt de ce style de découpage...
Le Ruby rouge pour le chargement direct de Soap SKin Bubbles (l'icône avec du jaune)
donc la 2ème icône à gauche du ruby rouge (pléonasme s'il en fût -
Autre approche qui semble marcher itou!
On prend une sphère qui a de base toutes ses facettes planes!
Et bien toutes les transformations génériques que l'on effectue sur elles vont laisser ces facettes "planes"! Surtout Dimension qui va la "déformer"!
Il suffit donc de la "tronçonner" ensuite par un plan sur les bords horizontalement verticalement ou par tout autres plans d'orientation! Et même par tout découpages!
Les facettes tronçonnées resteront planes!
Par forcément quadrilatères (aux pôles par exemple) -
Sinon MS Physics d'Anton pour générer les formes d'après des quadrilatères!
Ici on prend un prisme "biseauté" sur les arêtes!
ça marche nickel! (petite prise de tête quand même! )Plus qu'à "biseauter" dans l'autre sens et hop!
(pas de raison que cela ne marche pas, j'aurais dû le faire dès le début mais voulais tester le concept d'abord)
A suivre...Désolé, il va falloir cliquer pour l'animation!
Le concept... -
Les modules sont "biseautés" sur les 4 côtés!
Méthode curieuse avec 4 modules ça "tient" avec un de plus cela se met à rentrer en résonnance et ça danse la gigue!
En fait même ici avec 4 si on laisse faire les derniers se mettent à se retourner comme un scorpion!
Ici j'ai arrêté l'animation avant le retournement!
Sûrement un paramètre a changer, mais comme il y en a pléthore...
Je joins le fichier exceptionnellement en 2017MAke car je suis pas sûr qu'en V6 les caractéristiques de MS Physics seraient conservées? (à tester)
Testé: les caractéristiques en V6 ont bien conservées!
Je ne sais comment ils font car le plugins n'existait pas à l'époque!
-
Ah là-là...je baisse...pas trouvé et c'est pas faute d'avoir essayé moultes bidouilles d'enfer!
Pour avoir des plaques ondulantes allucinées pas de souci, il suffit d'attendre un peu et zou c'est la folie!
Mais c'est pas ce que je veux! j'ai dû raté un truc évident mais lequel mystère et boules de gomme!
J'en ai appelé à Anton... Wait & See..Si vous voulez essayer, pas de problème!
Je voulais ça de concept de base avant de prendre plus de tuiles!
Mais Niet! j'ai pas trouvé le "joint" !Pour essayer...je vous donne cela mais vous pouvez mettre les liens que vous voulez bien sûr!
Déjà cette plaque fait du vilain! Chaque pièce est identiques biseautées sur les 4 faces verticales!
Une pyramide "tronquée" inversée (un prisme (?) )
Trop de joints tue le joint ?
-
Ah misère j'ai enfin compris pourquoi cela ne pouvait pas marcher!
J'aurais dû vérifier depuis le début!
m'enfin bon, du coup, j'ai arpenté le MS Physics dans ses entrailles!
pas simple l'oiseau...hyper riche...Je ne sais pourquoi j'ai eu l'intuition qu'une pyramide tronquée même régulière
pouvait fournir un pavage de l'espace sans chevauchement!Je vais me rabattre sur de simples surfaces ... là ça devrait le faire!
(pas gagné)Ici ci-dessous avec un angle à la base de 5° c'est flagrant!
Comme j'avais des petits angles cela se voyait moins...et je m'arrachais les cheveux!Donc c'est pourquoi le pauvre MS Physics rentrait dans une telle transe effrénée!
Il y avait chevauchement des volumes et la machine pleurait en silence!Quand on le fait sur "2 lignes" ici perpendiculaires pas de problème, mais sur un damier Niet!
Il va falloir trouver autre chose pour ce petit problème de rendre "plats" ces quadrilatères gauches!
Ici il n'y en a même pas un!
Que la surface soit calculée d'après 4 arcs de cercle de 12 segments pour pas compliquer!
Avec "Extrude Tools" de TIG ou "Curviloft" de Fredo quasi même résultat!
Pas un quadrilatère "plat"! (On vérifie avec "Générer Faces" qui se trouve dans "Tools on Surface" de Fredo!
-
Y bosse fort au phosphore le Pilou !
-
mais bof pas simple...
J'en suis là mais pas encore à l'arrivée...
Redessiner sur un plan avec un arc de cercle au plus près et une base...pour les "aplatir"
mais pas de bol leurs intersections ne donnent toujours pas un "plan" quadrilatère!Miasmes!
M'en vais consulter de vieux grimoires!
Ou en revenir à ma première intuition, faire glisser des plaques le long de tiges! -
ça c'est la théorie !
EA est ici maximum et il va "dépasser" mais il y a 3 points optimum... -
-
Salut Pilou,
je ne vais pas te mentir, je n'ai regardé qu'en diagonal et cherché qu'un petit peu (sans succes)
J'imagine que tu as deja regarder et que la soluce n'est pas dans les Make planar de Quad et Edges tools ... hein ? tu t'eclates, que rajouter ...
euh, sinon que AC et BD lorsqu'elles se croise doivent avoir un point en commun
-
Salut Pilou
à 0:28
Youtube Videoet pour les diag, c'est ce que j'ai ecris ... j'plaisante j'ai reedité mais c'est ce que je voulais ecrire ... c'est ça de taper vite avec des moufles
et pour EDGE, pas de Make planar, juste une fonction en plus des X, Y, et Z pour faire un colinear du début a la fin ... mais pas utile dans ton cas a priori
-
Comment lui dire ? (Cf France Gall)
Je voudrais pas filer mal à la tête à Pilou... mais vu son avatar du genre caméléon sur tissus Écossais, il doit pouvoir tenir la charge sans s'énerver
En fait dans ces histoires de quadrilatère en lien avec mon laïus sur les verrières, la forme de base n'est qu'une épure, pour épurer les points singuliers.
La deuxième phase consiste à utiliser LatticeMaker par exemple pour générer le support afin de se trouver dans la configuration de pose sur profils en respectant les cotes du système retenu.
Vert = support largeur 60mm pour le joint de 56mm
Jaune = l'épaisseur du joint de 16mm
Rouge = le verre 35mm (maxi64)
Brun = la capotageEt là on repart pour un tour car en recréant les quadrilatères de la sous-face verte, on s'aperçoit qu'à nouveau un biais est apparu. Il faudrait donc aplatir ces supports puis poser les verres ...
On a donc double travail de nettoyage car en fait double de quadrilatères à générer.
-
Ceci dit JPP fait encore des merveilles... je suis en train d'explorer les options
-
... je cherchais aussi du coté de projections de D.BUR et TRIM de T2H ... mais c'etait juste pour trouver de l'inspiration ... on va pas se rajouter des problèmes
@++
-
PS L'extrude Tool de TIG (avec la 2ème icône) a le Lattice Maker d'intégré!
(Extruder des Arête sur le chemin d'un treillis)Mais toujours ce lancinant paradigme : pour avoir des "trous rectangulaires" et non des "triangles" il faut des quadrilatères "plans" dans le treillis généré!
PSS
@unknownuser said:En fait dans ces histoires de quadrilatère en lien avec mon laïus sur les verrières, la forme de base n'est qu'une épure, pour épurer les points singuliers.
N'empêche c'est quand même mieux que d'avoir des surfaces gauches!
J'ai comme l'impression qu'il est plus subtile de partir sur une surface non gauche dès le départ!
Advertisement