Les axes à replacer ...
-
Bonjour,
j'ai une verrière avec toutes les faces orientées dans directions différentes.
Pour consulter ($) j'utilise "Components to grid" afin de mettre tout le monde à plat, mettre des cotes, etc..Mis à part que cela ne fonctionne bien que sur des composants ou groupes dont les axes sont bien à plat sur les faces et j'en ai 150.
Connaissez vous un outil simple pour "coller" les axes dans le composant sur une face sélectionnée ? ou un truc de genre ?
Cordialement
Patrick -
Bonjour,
Il y a une discussion, je pense, à ce sujet ici (en anglais):
Je me demande s'il y a un plugin ou une méthode pour faire cela (par curiosité je fais quelques recherches).
UCS manager et Axes manager de Didier BUR peut-être:
Destinés à fournir aux utilisateurs SU quelques outils de base pour enregistrer, restaurer, supprimer et répertorier leurs systèmes de coordonnées utilisateur (aka UCS) du modèle.
Dans SketchUp, vous ne pouvez pas enregistrer les systèmes d'axes que vous avez définis avec l'outil Axes et vous ne pouvez évidemment pas récupérer un système d'axes que vous avez utilisé précédemment ou au cours d'une autre session. Cette extension propose une méthode alternative pour éviter cela.Il y a aussi curic axes qui a plusieurs outils.
-
Il y a Axes by Thomthom non ?
-
Il y a Axes Tools by Thomthom non ?
-
@pilou said:
Il y a Axes Tools by Thomthom non ?
j'en ai essayé plusieurs, je regarde à nouveau celui de Thomthom...
-
j'en avais fait un magnifique exemple dans cette sublime vidéo!
Mais cela ne fait pas exactement ce que tu veux!
Il va falloir ruser!Sinon c'est le genre de chose que SDmitch t'aurais fait sans problème!
Hélas j'ai bien peur qu'il ne le fasse plus depuis qu'un grincheux l'a enquiquiné!
Il a tout viré de son site!On va demander à Tig!
Mais avant est-on bien d'accord sur le problème ? Une petite image serait la bienvenue!
(comme d'habitude cela évite des tartignoles de textes
Chaque composant doit avoir ses axes dans la même orientation de sa facette sélectionnée ?(c'est un montage) Il vaut peut-être mieux prendre le centre géométrique de la facette ?
Car comment on fait d'un disque ?
Pis déjà va falloir colorier ou sélectionner les facettes considérées...
ici l'axe vert est "rentrant" !
-
Je viens de le charger c'est free plus qu'à voir comment ça fonctionne!
-
Apparemment le plugin de Curic permet, entre autres, de faire du copier/coller.
voir la 2ème vidéo ici: https://forums.sketchup.com/t/curic-extensions-axis-tool/103974
Il serait similaire à celui de Thomthom. Et moi aussi je ne suis par sûr d'avoir bien compris la demande!...peut-être une question de génération!!!
-
Bon ni l'un ni l'autre ne prennenent la facette du pan coupé!
Va falloir ruser!
Du genre on colorie la facette considérée
On aligne chaque composant sur le sol par sa facette colorée
(Componnent on to faces de Chris Fullmer ? Pas top car ne prend qu'un composant à la fois)
Maintenant on peut utiliser l'AXE de Thomthomy a des chance qu'il faille exploser recomposer chaque composant
ça on peut le faire s'ils sont tous indépendants dans l'espace! (sans intersection)
on les recompose avec des choses du genre Loose geometry ou celui qui est bien puissant
To Component by Pixero
(il transforme aussi un groupe en composant )@unknownuser said:
Faire un composant sans le dialogue des composants. Si la sélection est 1 groupe, il convertit le groupe en composant. Si la sélection est supérieure à 1 élément, un composant sera créé avec des groupes ou des composants imbriqués ou une géométrie libre comme ils l'étaient. Ajoutez un raccourci pour une utilisation rapide.
En fait non il recompose des trucs épars en un seul composant donc 2 objets sélectionnés séparés ne seront pas 2 composants séparés
donc il faut utiliser autre chose...ça par exemple
Loose geometry (Chris Fullmer + Group to Components de Thomthom ça marche à tous les coups
Y a peu être plus rapide mais ça doit être du code de TIG à rentrer dans la console...
Mais on attend quand même l'image conceptuelle du bidule à opérer!à suivre...
-
En fait je viens de relire le 1er post...
Chaque élement (composant de la verrière) doit se retrouver "à plat" sur un plan ?
Et encore pas sûr!Le "composant on Grid" ne fait pas cela!
ah punaise que d'errements seraient évités par une simple image!
Je le dis depuis des dizaines d'années mais autant siffler dans une cornemuse! -
Je me demande si Milling Tools de ThomThom ne ferait pas le job?
Ça n’est pas sa fonction première. Mais le plugin permet d’indiquer à une face comment elle doit s’orienter à plat.
(Je suis sur mon téléphone, donc pas moyen d’essayer maintenant) -
Je vais tester
-
j'aurais plutôt tendance à utiliser MS Physics pour ce genre de chose mais bon...
Et je me demande sil n'y avait pas un plugin très sioux de CPlassais
où l'on cliquait 1 face puis une autre et hop l'une était collé sur l'autre! -
Hélas ça marchait pour la 2014 ...
ça ne marche plus ...pas de beaucoup...on voit des fantômes de plan de facettes...Il y a Aligner 3D by Didier Bur en 6 clics et un mal de crâne et c'est pas automatique!
ça va donc être le MS Physics qui va gagner!
-
On a déjà fait tout un fil là-dessus!
Et c'est tant mieux car j'ai pas envie de réfléchir pour l'instant!"Comment mettre des composants à plat!"
-
Désolé j'étais occupé, vous allez plus vite que moi !
J'ai une serre en forme de demi truc façon coquillage.
http://imagine.angers.fr/candidat/metamorphorse/Quand je dessine l'épure des verres (ils doivent être tous plan, c'est du verre !) je génère la forme puis chaque quadrilatère je le transforme en composant. J'en ai 150.
Donc chaque composant doit être remis à plat pour mieux les analyser et les traiter (cotes, mise en plan, etc.
Donc j'utilise Flatten mais il crée des copies Groupe. Je perds le lien vitre à plat/vitre sur la serre.
Un autre outil très bien copie les composants, les mets à plat en lignes et colonnes. Mais il tient compte des axes dans le composant, donc la moindre erreur de positionnement dans le composant et il se retrouve presque à plat !
L'idéal serait un outil qui prend chaque composant, en fait une copie à plat et repositionne les axes dans le composant, selon le plan de la forme.Ou alors un outils qui rentre dans les composants et repositionne les axes bien à plat.
Lundi je vous mettrais des images.
Cordialement
Patrick -
Bon à part ma solution de boucher du MS Physics qui doit marcher
j'ai contacté TIG pour une solution plus classique
J'espère que ton vitrage est perpendiculaire à son bâti parce que je lui ai demandé d'aligner le vitrage au sol
Et j'ai demandé un volume...Si un petit fichier d'éléments pouvait être fourni
et le Avant / Après conceptuel!Sinon à la main avec Align de Didier Bur aucun problème sauf que c'est un par un!
Là j'ai fait l'alignement avec le bâti, mais j'aurais pu aligner avec le vitrage!
Aligner..Eclater...Recréer Composant = Les axes quelconques sont réalignés au sol
A suivre... -
@pilou said:
Bon à part ma solution de boucher du MS Physics qui doit marcher
j'ai contacté TIG pour une solution plus classiqueLà je n'aurais pas osé !
@pilou said:
J'espère que ton vitrage est perpendiculaire à son bâti parce que je lui ai demandé d'aligner le vitrage au sol
Et j'ai demandé un volume...Ben c'est l'objectif ! Verre à plat sur son support et surface SU mise en épaisseur pour simuler le verre.
@pilou said:
Si un petit fichier d'éléments pouvait être fourni
et le Avant / Après conceptuel!Ben lundi je t’envoie un SKP de principe.
@pilou said:
Sinon à la main avec Align de Didier Bur aucun problème sauf que c'est un par un!
De mon coté j'ai tout aligné à la main en rentrant dans chaque composant et en remettant les axes sur la surface puis en les remettant en rang d'oignons plat avec Components to grid, pour vérifier si il restait des problèmes...(vive les raccourcis clavier !)
En résumé :
Flatten : crée des copies Groupes - On perd le lien avec le modèle en composants. Les groupes ne permettent pas d'utiliser OpenCutList pour faire les débits, d'autant que OCL, ben... il lui faut des épaisseurs.
Components to grid : Met bien à plat et bien rangé, une copie des composants mais utilise les axes de la boite sans regarder ce qui se passe dedans.A la main çà se fait mais c'est loooooooong ! et vu que je ne fais que commencer, les modifs, variables et requêtes diverses vont m'obliger à refaire la manip une tripotée de fois.
Donc je cherchais un outil qui pose bien à plat les axes sur la surface majeure DANS les composants sélectionnés sinon :
2 clics pour renter
raccourcis clavier pour les axes
3 clics pour poser l'origine, l'X et l'Y
1 clic pour sortirsoit 150x6clics et raccourcis... quasiment mille clics/clavier pour chaque modif....
Je vais regarder si les plug signalés par Zooen et Erom font le job !
La forme c'est celle-là :
-
Tig est déjà sur le coup!
Le vitrage est en composants séparés ? -
@patrick said:
Donc je cherchais un outil qui pose bien à plat les axes sur la surface majeure DANS les composants sélectionnés sinon :
La forme c'est celle-là :
Je pense que l'outil le mieux adapté c'est celui de thomthom, voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=I1lNfhaWY74
Encore un autre plugin (payant celui-ci): s4u Reset Axis, fonctionne sur les groupes et composants.
Mais TIG va certainement te faire quelque chose qui répond plus spécifiquement à tes besoins.
Pour la forme, ton sujet m'a amené à faire des recherches sur le verre bombé et par hasard je suis tombé sur le projet où apparaît cette verrière (pas très loin de chez moi d'ailleurs). Il faudra que j'aille voir ça (tourisme d'architecture contemporaine... )
Advertisement