[ RESOLU ] Extrusion conique
-
Bonjour,
je suis devant un cas de figure où il me serait utile de pouvoir extruder (pousser-tirer) en cône.Chaque facette doit être "pousser-tirer" vers le bas avec un léger fruit (env. 1 à 2 cm).
Cela revient à faire une extrusion 'conique'.
Il y a un outil connu pour faire ce genre de chose ?Cordialement
Patrick -
Think of it more as an inverted hipped roof.
Unfortunately it's easy to contrive a facet that that will not form a single-vertex 'cone'.
A 'cone' is strictly a form swept around a circular base, so what you want is more like a polygonal based pyramid ?
The 'roof' planes need to be different angles to achieve this, and even then it will not always be possible.
The first blue version is inverted, will multiple vertices.
The right-hand version shows those various roof vertices merged, using Move and Auto-Fold - giving a single apex (-ve), and uneven facet slopes.
Here I demonstrate with my 'Roof' Plugin.
Select the face, make the hipped roof, and scale -1 in the vertical to invert it.
Pensez-y plus comme un toit en croupe inversé.
Malheureusement, il est facile de s'arranger une facette que ce ne sera pas former un seul sommet «cône».
Un «cône» est strictement une forme balayé autour d'une base circulaire, de sorte que ce que vous voulez est plus comme une pyramide à base polygonale?
Le «toit» doivent être différents angles pour y parvenir, et même alors, il ne sera pas toujours possible.
La première version bleue est inversée, sera plusieurs sommets.
La version de droite montre les différents sommets de toit ont fusionné, en utilisant Déplacer et Auto-Fold - donnant un seul sommet (-ve), et les pentes facettes.
Ici, je démontrerai avec Plugin mon «toit».
Sélectionnez la face, faire le toit en croupe, et l'échelle -1 dans la verticale pour l'inverser.
-
Thank's TIG for this ansmwer.
This is an approximation to speak with conical extrusion, actually.
But the overall shape is not a simple roof ... rather an excavation!C'est une approximation de parler d'une extrusion conique, effectivement.
Mais la forme globale n'est pas non plus un toit très simple... plutôt une excavation ! -
Ce n'est pas plutôt semi-conique ? Les 2 faces arrières ici étant "fixes"!
Il me semble qu'il faut fouiller les paramètres du Joint PushPull!
Et donc choisir les faces "latérales" ! -
Il y a bien une fonction de Tapering dans Joint Push Pull, mais je ne sais pas si ca correspond a tes besoins.
Fredo
-
Pour un avec 2 côtés fixes!
-
Bonjour,
bon après avoir bossé le modèle, l'extrusion droite me permet d'aller plus vite.C'est un appel d'offre, je ne peux pas y passer trop de temps.
Par contre pour la phase EXE(cution) il me faudra passer par la méthode de Fredo et de Pilou.Et cela sera un peu long car il faudra traiter les modules un par un. Je vois pas comment passer à travers !
Merci pour vos réponses. Elles m'ont bien aidé à faire des choix de procédures.
Cordialement
Patrick -
Je vais continuer d'y penser!
-
Bonjour.
Je sais que ça date un peu mais j'ai moins de temps qu'avant pour m'amuser à répondre à certaines questions sur SketchUcation.
Bref, cliquez sur les onglets de scènes du fichier SU ci-joint pour quelques idées. C,est assez évident pour les vieux routiers mais, si ça peut aider un débutant, tant mieux.
Salutations.
-
Sdmitch avait fait un OffsetSome!
Sélection du Volume: Clic Droit / Eclater la Courbe
Puis Sélection des segments et appel du plugin!
(Ne marche que sur 1 objet à la fois et que sur des segments contigus! )
Advertisement