Objets collants
-
Bonjour, je perds souvent des heures à modifier des dessins à cause du fait que 2 objets en contact sont par nature collés. Exemple simple : un cube posé sur un cube plus grand, après coup je veux surélever une arête inférieure du cube supérieur, cela entraîne une déformation du cube inférieur car les 2 cubes sont "collés". Mis à part créer systématiquement des groupes, y aurait-il une solution pour éviter ces déformations ?
-
Geometry glues together.
This can be useful.
To separate geometry into separate parts, make groups [or components] of the geometry which you wish to remain separate...Géométrie se coller ensemble.
Cela peut être utile.
Pour séparer la géométrie en parties séparées, faire des groupes [ou des composants] de la géométrie que vous souhaitez rester séparés ... -
Bonjour,
Comme TIG le dit, prends l'habitude de transformer le moindre objet en composant ou en groupe.Un cube ? ... trois clics dessus pour tout sélectionner puis clic droit sur ta sélection et Composant ou Groupe. Comme cela un objet ne viens pas "embarquer" les faces d'un autre.
Cordialement
patrick -
Et après comme c'est assez pénible d'aller dans les menus pour chercher la fonction groupe
on peut faire après un "triple clic"sur l'objet (le trille des pianistes) Clic Droit / groupe ou en core plus rapide faire une touche de raccourcis!
G est par défaut la création de Composant ! -
Bonj
Et si tu utilises , sur le même principe , des composants , tu pourra "tranquillement" modifier un composant isolé , les répercutions se faisant sur ton ensemble ( assemblage )
Chri
-
Bonjour Ludo
un ptit exemple pour illustrer le propos de mes collègues.
Chri
-
Grand merci à tous pour vos réponses fort instructives.
Je me rends compte que j'ai du mal à adopter les bons réflexes, et après je le regrette.Il m'est venu une idée que vous allez peut-être trouver farfelue :
Sketchup pourrait intégrer une option "non jointif", je m'explique : quand je crée une face sur une face existante, Sketchup laisserait automatiquement un espace d'1 mm entre les deux. Ainsi, plus de problème d'objets collants. Et lorsque le dessin est complètement terminé, une option "jointif" supprimerait tous ces espaces. -
Farfelu en effet!
Et en plus comme cela irait de 1mm pour toutes les faces cela ferait des "emboutissements" dans tous les sens!
Idée à abandonner! -
Mais dans le principe pas forcément farfelue... toutefois pas besoin d'implémenter quoi que ce soit il vaut mieux adopter une procédure de travail adapté à ce besoin.
Voici comment je procède souvent:
Donc voici le scénario... on a une face dessus on dessine la figure qui convient, sélection, clic droit composant, double clic édition, on modifie.
Voili voilà...
-
Cet état de "collant" n'est pas un défaut mais plutôt une qualité!
D'ailleurs au moment de la création d'un composant, on demande même les axes de "collage!"Ce n'est qu'un défaut que lorsque effectivement il semble embarquer tout avec lui, mais c'est
juste qu'un manque de réflexe de groupage où de création de composant! -
'Groupage et composage', les deux mamelles de SU....
Chaque domaine a ses prioritées d'usage!
Cordialement
Patrick
Advertisement