Notice de montage avec Layout (à la Ikéa)
-
Bonjour à tous,
Plus très actif par ici depuis que je "maîtrise" SU, je viens néanmoins lire quasiment chaque jour les nouveaux sujets de ce logiciel fabuleux. Grosse remise en question dans ma boite au niveau des fiches techniques et notices de montage. Contrairement à ce qu'on fait actuellement, on voudrait tendre vers quelques chose d'épuré, avec peu de texte, un peu à la Ikéa (ça aidera pour la traduction, vu qu'on va s'exporter de plus en plus).
Bien que le montage final se fera surement sur Word, je voudrai utiliser au maximum Layout pour gérer mes vues/croquis...et avoir juste à les importer toutes faites dans Word.
On va dire que je maîtrise assez bien Layout également, l'utilisant pour faire des plans/études quasiment chaque jour. (en PJ un exemple)
Les conseils/avis/retour d'expérience dans ce domaine avec SU et Layout sont les bienvenus, mais j'ai surtout une question : Existe-t-il du contenu additionnel dans les "Albums" (Scrapbooks ?) de Layout ? Car actuellement j'ai des personnages genre "foule", des voitures, des arbres et des flèches. On sent bien que Google à voulu faire un truc épuré à la google pour cette banque, mais il manque clairement des choses pour avoir une bibliothèque complète.
Merci d'avance pour vos réponses
-
Bonjour Jérôme,
C'est un projet intéressant, nous travaillons justement en ce moment avec Ikéa sur la problématique des notices de montage. Elles ne sont pas sous forme de fiches mais plutôt d'un site internet interactif mais cela pourrait te donner des idées. Voici une vidéo de démonstration :
-
Bonjour SimFonIA_team,
Merci pour votre contribution, par contre pour le moment ce n'est pas dans notre objectif immédiat de faire des notices animées sur le web. Bien que j'avais pensé au bout d'un moment à faire des vidéos de montage pas à pas avec SU. Mais vu le délai et la charge de travail que j'ai actuellement, ce n'est pas faisable. Faire des notices claires et épurées à la ikéa sera déjà une belle avancée.
Pour l'instant j'ai pas mal réfléchi à la façon dont j'allais goupiller tout ça, et j'ai commencé à me créer un Scrapbook avec les diagrammes nécessaires. Par contre ça a tendance à bien ramer, je sais pas si j'ai procédé de la bonne façon...(dessin dans SU, une scène par outil, dans LO un espace objet/scène) Quand dans "album" je clic sur un outil, ça rame à fond pour l'insérer.
Associé à cela, j'aimerai trouver des petits personnage ou des genres d'icones qui représente un peu les expressions de base, du genre ça :
Avez-vous des pistes ? Savez-vous ce que je peux chercher dans google pour en trouver ?
-
Bonsoir,
ayant avec layout des latences rédhibitoire, je fais mes documents graphiques avec Draw de LibreOffice. C'est libre et gratuit.En situation de charge (réponse appel d'offres) je dessine dans SU, et j'insère mes images dans Draw en gardant le lien. Ainsi SU me sert à générer des images selon des points de vue mémorisés grâce aux onglets de scènes. Si une modif est faite, je refait l'image depuis SU qui se met donc à jour dans DRAW.
Pour les images dont tu parles, je pioche dans OpenClipart
Par exemple :
Cordialement
Patrick
-
Bonsoir JEROME
Essayes les mots clés suivants si c'a peut t'aider :
PICTO
PICTOGRAMME
PICTOGRAM
EMOTICONES
CLIPARTchri
-
Bonjour Patrick,
A part ma banque perso de scrapbooks (mais je crois que j'ai trouvé une solution), LO est assez performant sur mon ordi, et j'avoue que c'est un réel plaisir de l'utiliser même s'il manque encore 2-3 fonctions. Surtout lorsqu’on doit faire des modifs
J'ai compris ta façon de procéder, je faisais un peu la même chose avec Word au début, jusqu'à ce que j'exploite LO. Mais du coup dans mon cas, vu que je vais devoir finir sur Word, je vais surement utiliser cette technique mais de LO à Word. Faire des exports image de LO par page, et les insérer dans Word avec lien. Sauf que je vais perdre l'avantage du vectoriel !
Merci pour les images, effectivement le mot magique est pictogramme, reste plus qu'a trouver les bonhommes dont j'ai besoin !
Je vais essayer de faire ma première FT/Notice de montage aujourd'hui, vu que j'ai rassemblé quasiment tout ce qu'il me faut, je vais essayer de vous montrer ce que ça donne en fin de journée
-
Re
Ce site qui peut aussi t'aider :
http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/categorie/INFRASTRUCUTRES/Ateliers
Salutations
chri
-
@jerome68 said:
Bonjour Patrick,
(...) LO est assez performant sur mon ordi, et j'avoue que c'est un réel plaisir de l'utiliser même s'il manque encore 2-3 fonctions. Surtout lorsqu’on doit faire des modifsBen je comprends pas pourquoi sur le mien (au boulot, plutôt musclé)cela rame à mort !!!
@jerome68 said:
J'ai compris ta façon de procéder, (...) Sauf que je vais perdre l'avantage du vectoriel !
Cela reste le problème majeur de cette procédure de travail, avec Word ou Draw, basé sur le bitmap ! Je mettrai un plus pour Draw qui est quand même plus complet en option graphique que Word.
@jerome68 said:
(...) je vais essayer de vous montrer ce que ça donne en fin de journée
On attend avec impatience...
Cordialement
Patrick -
@jerome68 said:
Merci pour votre contribution, par contre pour le moment ce n'est pas dans notre objectif immédiat de faire des notices animées sur le web.
Bonjour Jérôme,
Pas de problèmes j'étais juste étonné de voir IKEA et SU associés et j'en ai donc profité pour vous parler de notre solution.
A propos des images et autre pictogramme, voici une liste d'endroit ou trouver des images libre de droit (pratique pour les blog notamment).
-
-
Bonjour,
J'ai enfin pu m'y remettre(un aperçu en pdf à la fin du post), mais je suis confronté à un problème un peu bizarre dans Layout, je m'explique :
Image 1 = ma scène "cale 50" dans SU
Image 2 = Ma page Layout avec un espace SU pointant sur la scène "cale 50" en vectoriel
Je pense que vous avez remarqué le problème, la scène "cale 50" n’apparaît pas dans Layout. Après quelques essais je me suis rendu compte que ça venait du rendu en mode vectoriel. Ci-dessous ma page Layout avec un espace SU pointant sur la scène "cale 50" en tramé
C'est bizarre car les vues globales sont aussi en vectoriel et il n'y a pas de problème. Avez-vous déjà eu ce problème ? savez-vous comment le résoudre ? Car en tramé ça ne rend pas super bien à l'impression...
-
Bonsoir Jerome
j'ai du mal a comprendre ton probleme.
il me semble que lorsque l'on veut faire une mise en page , on fait dans l'ordre :
Dans SKETCHUP
1 - la création du modele 3D
2 - l'élaboration du style
3 - la création éventuelle , d'onglet pour "enregistrer" des vues de détailsPuis dans LAYOUT
4 - l'insertion de vues ( fichier / inserer )
5 - le choix des scénes du modele 3DEt qu'ensuite , on choisit le mode de représentation des vues en utilisant ( Modele Sketchup puis tramé - vectoriel - hybride ) .
et , no problem !
Salutations
christian
-
Bonj
exemple
-
Arf, je pensais avoir été assez claire. Pour résumer, quand je mets vectoriel comme mode de rendu pour mes insertions, le visuel disparaît, mais seulement sur les petites vignettes, alors qu'en tramé tout fonctionne bien, c'est assez étrange
-
Bonjour,
de mon coté il y a blème sur le pdf
Je ne vois pas les cadres des images de droite !!C'est dommage que layout ne soit pas à la hauteur car il y a longtemps que je l'aurais adopté ...
Cordialement
Patrick -
En fait c'est normal sur le pdf, je n'avais pas encore fait les vues
-
Bonsoir,
J'ai enfin pu avancer sur ces fameuses notices à la Ikéa. Je retire ce que j'ai dis concernant la rapidité de Layout, avec 10-15 pages en vectoriel avec des models détaillés, ça rame à mort, j'en peut plus !!! Parfois ça mouline pendant....10 minutes. Si quelqu'un a une solution je veux bien.
Ci-dessous un aperçu d'une notice quasiment finie :
-
Sympa ta brochure Jérôme. C'est clair et précis. Peut-être qu'avec un peu de couleur...
Maquette dans LayOut ? Bravo. Mes quelques tentatives de son utilisation ne m'ont pas vraiment enchanté et j'en reviens toujours au même constat : pour faire de la mise en page, rien ne vaut un logiciel de... mise en page.
À titre pro, j'utilise InDesign qui est la référence avec XPress, c'est le top mais ça coûte.
Si ça t'intéresse un vrai programme de mise en page, le monde libre a pensé à toi : Scribus.
Certes, c'est encore un logiciel de plus à apprendre mais ce n'est trop compliqué à appréhender, les maquettes deviennent simples à monter et tu ne perds pas tant de temps que ça.Bon courage pour ton travail !
-
Très propre! Nordique quoi!
Oui il doit y avoir un problème conceptuel car quand on voit ce que fait ce Nick avec Layout!
(voir ses autres vidéos sur la droite)
Il dit en plus qu'il n'a pas un foudre de guerre comme machine !Il faut peut-être faire une session par page ?
-
@unknownuser said:
(...)
Oui il doit y avoir un problème conceptuel car quand on voit ce que fait ce Nick avec Layout! (...)Il dit en plus qu'il n'a pas un foudre de guerre comme machine !Ben je comprends pas ! au boulot j'ai une foudre de guerre et Layout est d'une lenteur accablante.
Pourtant j'aimerai pouvoir faire comme sur ces vidéos mais c'est mission impossible.
Qu'en disent les gens chez Trimble ? une M5 avvec un Layout qui tient la route aurait été mieux que les quelques traductions et autres retouches mineures par rapport à ce fichu Layout qui rame.Cordialement
Patrick
Advertisement