Problème texture sur formes complexes..(preuve en image)
-
@rom13
salut,pas tout à fait juste ce que tu dis avec " extrude by rails ( traduit récemment par Didier Bur ) si tu regarde le simplissime modèle que je joins, tu peux compter les subdivisions, pour ce faire quand tu fais un rail ou un profil, il faut régler ça dans les infos du modèle, le nombre de segments, tu obtiens exactement les divisions que tu veux, léger, lourd, donc détaillé ou pas trop, moi, si je peuis me permettre, SSP , je ne m'en sors pas, trop difficile à paramétrer justement
As tu réellement besoin de tant de détail ?
J'avais cette tendance au début à trop détailler pour des éléments qui finalement ne se verraient pas, j'entends par là, un plan d'urbanisme n'a pas besoin d'un extrême^me détail comme une poignée de porte, bon, c'est exagéré volontairementjpg[/attachment]extrude par chemins.skp
ricco
-
Et pourquoi ne pas utiliser ce plug fait pour cela UVTOOLS pro béta
-
Ok! thanks, par contre quand tu ecris ça :
@ricco said:
il faut régler ça dans les infos du modèle, le nombre de segments, tu obtiens exactement les divisions que tu veux, léger, lourd, donc détaillé ou pas trop,
.... j'ai cherché je trouve pas du tout... Dans "infos du modèle" à aucun momment je peux rentrer le nombre de division que je veux... ou alors j'ai pas compris
-
Regardes plutôt du côté de info sur l'entité, tu dois aussi pouvoir régler ça dans la zone des valeurs en bas à droite de la fenêtre sketchup.
@+
-
@regis said:
Regardes plutôt du côté de info sur l'entité, tu dois aussi pouvoir régler ça dans la zone des valeurs en bas à droite de la fenêtre sketchup.
oui j'avais regardé aussi... rien non plus, dans info sur l'entité, j'ai calque, nom du caLque, caché, verrouillé, projeter les ombres, recevoir les ombres c'est tout...
Le plugin, c'est la version v2-4, c'est peut etre pas la dernière version, ca vient peut etre de ça, d'ailleurs je n'ai pas les "boutons icones non plus...
-
Tu parles du plugin TIG tools ?
Changer le nombre de segments par le biais de la fenêtre infos sur l'entité, c'est valable pour l'arc de cercle ou le cercle, quand tu le sélectionnes.
Une fois que ta forme est générée, tu peux plus la modifier sauf avec subdivide and smooth, tu pourras la subdiviser plus.
Juste à titre d'exemple du résultat qu'on peut obtenir avec TIGtools
@+
-
@regis said:
Tu parles du plugin TIG tools ?
Je parlais de "extrude by rails" je trouve pas le moyen choisir la division que je veux pour mon maillage,
"tigtools"? = UVTOOLS? dsl,c'est encore un truc que je ne connais pas... je me sers de sketchup depuis 2ans mais niveau lacune, c'est pas ce qui manque! -
OK ExtrudeEdhesByRails est contenu Dans TIGTools.
C'est normal que tu trouves pas comment choisir la division de ton maillage, c'est pas comme cela qu'il faut procéder.
C'est au moment ou tu déssine tes chemins et tes profils que tu choisis le nombres de segments pour chacun.
Si ton premier chemin est de 50 segments, il vaut vaut mieux que le second ait le même nombre de segments.
Idem pour les profils mais indépendamment des chemins.@+
-
Désolé pour "info du modèle " au lieu d'entité, j'ai d'ailleurs toujours trouvé que ces dénominations sont pas claires
comme d'autres trucs, tu masque avec un clic droit contextuel et tu réouvres dans " édition " c'est vraiment étrange ces commandes qui se baladent.
Et bien sûr, il faut cliquer comme le rappelle Pilou sur les éléments du dessin.
ricco -
whaouuu!
Ah oui en effet, j'avais pas compris, j'étais resté dans la logique de SoapSkinBubble où l'on regle la taille du maillage au milieu de l'opération, une fois que les arretes sont selectionées et après avoir cliquer sur le bouton... Là affectivement pour "extrude by rails", c'est le nombre de segment qui va determiner le maillage.Ca marche parfaitement!
merci ricco & regis -
Y a plus qu'à faire joujou avec, n'oublies pas SketchyFFD qui peut te permettre quelques jolies déformations de l'objet obtenu avec EEBR@ Ricco
ctrl E pour masquer, ctrl shift E pour révéler le dernier, comme ça c'est moins prise de tête que de se ballader sans cesse dans les menus et sous menus.
@+
-
Régis Disait :
ctrl E pour masquer, ctrl shift E pour révéler le dernier, comme ça c'est moins prise de tête que de se ballader sans cesse dans les menus et sous menus.
Tu as bien raison, j'utilise pourtant pas mal le clavier et les raccourcis, ce qui fait que j'affiche maintenant avec " petits boutons " je n'étais pas allé chercher celui ci, " E " comme erase avec une variante, bien vu, merci.
ric. -
@unknownuser said:
"tigtools"? = UVTOOLS?
Non pas du tout!
UVTOOLS c'est un plug de Whaat extrêmement utile pour qui veut mettre des "textures" sur des objets alambiqués!
Vu l'intitulé du post c'est ce qui semblait le plus indiqué@unknownuser said:
Problème texture sur formes complexes
On prend la "surface" de l'objet dans Sketchup, on l'exporte dans son éditeur d'UV préféré
(UV (W) étant le pendant des coordonnées XY (Z), mais pour les coordonnées de "mappages" de la texture)
Appellé aussi "Dépliage d'UV" les fameuses écorces d'oranges qui refuse de se mettre sur une surface plate
On les bricole et hop tout revient dans Sketchup bien appliquées (enfin normalement -
@unknownuser said:
Et pourquoi ne pas utiliser ce plug fait pour cela UVTOOLS pro béta
Je l'avais vu passer il y a quelque temps et j'avais zappé depuis...
Après quelques essais assez fastidieux, j'entrevois le bout du tunnel mais faut trouver une bonne appli pour faire l'unwrap et là c'est pas gagné.
UV mapper classic fonctionne mais c'est trop limité ou alors il faut penser l'objet dans sketchup en plusieurs morceaux distincts... délicat.
Faut creuser, comme d'hab..
@+
Advertisement