Défi - Ellipse avec jeu d'outils réduit
-
@jean lemire said:
-
Rectangle.
-
Rotation.
-
Déplacement.
-
Sélection.
-
Gomme à effacer.
Vous ne pouvez pas importer de modèles ni utiliser des composants existants.
Pas de guides non plus.
Seulement les cinq outils susmentionnés.
Salutations.
Bonjour Jean ...
même pas un rond???? -
-
Et le fichier toujours pas en v6?
-
Salut à tous, voilà Pilou en V6
nEllipse avec jeu d'outils réduit.skp -
Merci
A-t'on droit à la "Rotation + Copie" ?
-
Humm!! Faire un cercle ça va. Mais sans mise à l'échelle pas moyen d'écraser tout ça. ça doit pas forcement être la bonne direction de départ.
-
@unknownuser said:
l'élipse est une suite de segments
Dans Su, qui ne travaille qu'avec des segments, car normalement c'est une courbe
Sinon astucieux
-
J'ai une idée qui doit marcher,j'ai fait un test rapide sans dimensions.
Partant du fait que l'élipse est une suite de segments,tracer un rectangle
le diviser en plusieurs rectangles ce qui nous donnera des segments sur le perimétre,il suffit avec l'outil rotation de pivoter tout les segments pour arriver à céer la forme,juste a calculer le degré de rotation de chaques segments.Voilà un 2° test, encore quelques réglages ,mais seulement avec
rectangle,déplacement,et gomme.
-
Avec des rectangles, ça va on peut faire des cercles, mais la difficulté c'est de trouver la bonne largeur pour que la rotation tombe pile sur le voisin!
Après faut trouver la ruse pour faire les 2 foyers de l'éllipseOu alors on triche, on fait un cercle en vue de de face et on se met en perspective
-
Salut ,
Je crois que j'ai trouvé héhéhé!!!
ya plus qu'à pivoter de 15 degrès pour récupérer " les pointes" de l'ellipse ( la mienne est bordée par des segments , même si elle fait 24 segments...)
Tu acceptes ce résultat quand même Jean?Sergio
-
Salut sergio,J'ai pas bien compris ton tuto.
Comment Fais tu pour dupliquer?
Comment fait tu pour pivoter tes rectangles , ils sont tous unis,quand tu en pivotes un tu pivotes également ceux qui lui sont attachés? -
@vick said:
Salut sergio,J'ai pas bien compris ton tuto.
Comment Fais tu pour dupliquer?Méthode laborieusement mais qui ne se sert que de la palette d'outils de Jean. Exemple Joint.
Sergio
-
@vick said:
Comment fait tu pour pivoter tes rectangles , ils sont tous unis,quand tu en pivotes un tu pivotes également ceux qui lui sont attachés?
Certes,
Mais je me sers de l'outil rectangle à la place de l'outil trait
et je positionne ce rectangle sur une pointe comme ci dessous
le pivotement se fait sans entrainer le reste de la géométrie.
-
Bonjour.
Bien sur, les copies avec les outils de déplacement sont permises. Si j'ai permis les outils déplacer et Pivoter sans ajouter de précisions, c'est que toutes leurs possibilités additionnelles sont permises.
Il y en a qui sont sur de bonnes pistes mais, il faut penser en 3D.
Et pour ceux qui ont mentionné un cercle avec vue inclinée, non non, pas de cercle, cet outil est proscrit.
J'ai une méthode et elle n'est pas ultra courte mais l'ellipse obtenue est :
1 - Rigoureusement de rapport 2, tel qu'énoncé.
2 - Faites de 24 segments.
3 - Est sur le plan horizontal (mais je n'ai rien exigé en ce sens).
Bref, elle a tout l'air d'un cercle mis à l'échelle. Cependant, l'outil échelle est proscrit lui aussi.
Bon amusement, on est seulement samedi.
Salutations.
-
-
@eulgrand said:
Je crois que je l'ai (je me suis permis 2 "flip along"...)
Technique infernale, j'avoue, comment fais tu pour imaginer ça ?
Dans l'énoncé, Jean dit " rotation " ?
flip along n'a pas l'air possible, mais avec avec rotation copie, ca le fait aussi .
ric -
@ricco said:
Technique infernale, j'avoue, comment fais tu pour imaginer ça ?
Dans l'énoncé, Jean dit " rotation " ?Pilou a trouvé sans le savoir :
@unknownuser said:
Ou alors on triche, on fait un cercle en vue de de face et on se met en perspective
C'est le "il faut penser en 3D" de Jean qui m'a fait tilter.
Les deux "flip along", c'est par fainéantise. On peut très bien projeter tous les sommets du cercle et faire l'ellipse en entier de cette façon.
-
@eulgrand said:
C'est le "il faut penser en 3D" de Jean qui m'a fait tilter.
Les deux "flip along", c'est par fainéantise. On peut très bien projeter tous les sommets du cercle et faire l'ellipse en entier de cette façon.
Chapeau!!
Superbe -
@ Eulgrand
Je crois que l'outil cercle n'est pas autorisé dans ce défi mais joli coup quand même
@+
-
-
@regis said:
@ Eulgrand
Je crois que l'outil cercle n'est pas autorisé dans ce défi mais joli coup quand même
@+
Oops...
Advertisement