Défi - Triangle rectangle isocèle
-
Bonjour.
Dans le but d'aider les débutants et d'amuser les pros, je lance ici cette idée des défis (challenge en Anglais) qu'on faisait dans le temps du forum sur le site de @last (ceux qui ont créé SketchUp).
Le défi est, la plupart du temps, de créer un modèle très simple avec un minimum d'étapes ou avec un nombre d'outil limité ou en interdisant l'outil qui normalement serait requis ou toute autre idée qui pourrait vous venir.
Ceci force les gens à se creuser la tête pour trouver des astuces ou des combines pas ordinaires pour trouver comment contourner les difficultés ou pour tout simplement trouver des fa¸on non conventionelles d'utilsation d'un outil ou d'une fonctionnalité.
Il en résulte pas mal de découvertes, même pour les plus chevronnés et aussi c'est amusant.
Attention, restons simples. Il ne s'agit pas de voir si on peut modéliser un Aibus A-380 en moins de 200 étapes (charger un modèle déjà existant du 3D Warehouse ou de tout autre site étant exclu).
Pour débuter, voici un exemple tout simple. Je le montre en vue de face mais ce n'est pas une obligation.
Je le réalise en 9 étapes. Une étape étant un clic de souris ou une pression de touche. Par exemple, pour un rectangle, il faut trois clics (un pour le choix de l'outil et deux pour positionner deux coins).
Je me répète, certains vont toruver cela inutile, futile ou puéril. N'oubliez pas qu'il y a bon nombre de débutants qui vont apprendre quelques trucs et que vous, les pros, avez toutes et tous un jour, été des débutants. En plus, si vous essayer de créer ce genre de défis, vous pourriez découvrir de nouvelles astuces.
Bon amusement et salutations.
-
Bonjour Pilou.
Je sais, mon ordinateur était en train de me jouer des tours et j'ai eu tout juste le temps de publier le message pour ne pas perdre mon texte. Je me suis dis que j'avais tout le temps de redémarrer et de revenir ici pour ajouter le fichier.
Et bien non, j'avais oublié les assidus du forum
Bref, la correction est faite.
Bon amusement avec le triangle.
Salutations.
-
Je me disais bien
Et j'ai moi aussi publié entre temps un vieux défi d'optimisation mais dans un autre genre -
Bonne idée.
OK, 9 clics pour moi.
-
Le défi encore plus fort c'est qu'on ne voit pas d'image (résolu)
C'est ce qu'on appelle de l'optimisation ultimeSinon excellente idée
J'avais été obligé dans le temps de faire un défi vitesse "SU" contre "Moi"
J'ai perdu 40 secondes contre 22
-
2 clics pour un triangle isocèle rectangle ?
Moi je n'ai qu'un triangle équilatéral avec cette méthode ...
Sinon 8 clics : dessiner un carré (3) , tracer la diagonale (3) et effacer la partie superflue (2) ... Mais il n'est pas orienté comme dans l'exemple, ça compte ?
-
Hmm, tu es sûr ?
Avec ta méthode (corrigée), j'arrive à un triangle rectangle mais pas isocèle ...
-
Hmm j'ai réussi à réduire à 6 clics sans l'orientation mais est-ce qu'on compte de la même manière ?
- outil rectangle
- 1er clic
- 2ème clic
- sélection outil déplacement
- cliquer sur un sommet
- le déplacer sur un sommet adjacent
...
-
@unknownuser said:
Avec ta méthode (corrigée), j'arrive à un triangle rectangle mais pas isocèle
oui, hélas, trahi par la géométrie qui dit qu'un triangle équilatéral ne peut avoir sa hauteur égale à un de ses côté Dommage
-
2 clics
L'outil polygone étant préalablement réglé sur 3 côtés (c'est beau le hasard
un clic pour le choix de l'outil
un clic pour le dessin
Ah zut j'avais pas vu qu'il faille qu'il soit rectangledonc il faut ajouter
3 clics pour le dessin d'une droite du sommet au milieu du sommet
2 clic pour le mouvement de la boîte de sélection droite gauche
un touche pour l'effacement= 8 clics ouf En fait non
-
@psylo said:
... Mais il n'est pas orienté comme dans l'exemple, ça compte ?
Sans l'orientation c possible en 5 clics :
-
outil ligne
-
clic
-
entrer une dimension
-
entrer la même dimension
-
clic pour fermer
-
outil rotation
-
clic sur la face
-
clic
-
clic final pour faire un 135°
-
-
@unknownuser said:
2 clics pour un triangle isocèle rectangle ?
Oui je sais c'est réparé, mais assez
-
Bonjour.
Psylo a trouvé des solutions rapides, bravo.
En voici quelques autres.
Trucs pour triangle rectangle isocèle.skp
Le truc qui utilise l'arc et le cercle, sont intéressants pour établir le profil d'une toiture dont les pentes sont à 45°. Par contre, l'arête (faîte) qui résultera d'un tiré/poussé de la face triangulaire (angle de 90°) sera adoucie et il faudra la désadoucir.
Salutations.
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Psylo a trouvé des solutions rapides, bravo.
En voici quelques autres.
[attachment=0:3hly7ocj]<!-- ia0 -->Trucs pour triangle rectangle isocèle.skp<!-- ia0 -->[/attachment:3hly7ocj]
Le truc qui utilise l'arc et le cercle, sont intéressants pour établir le profil d'une toiture dont les pentes sont à 45°. Par contre, l'arête (faîte) qui résultera d'un tiré/poussé de la face triangulaire (angle de 90°) sera adoucie et il faudra la désadoucir.
Salutations.
J'avais 11
-
Bonjour
Je prépare d'autre défis de ce genre et je prévois les publier dans des sujets séparé pour que celui-ci ne s'enfle pas exagérément.
J'encourage celles et ceux qui ont des idées, de m'emboîter le pas. On ne sait jamais, ça peut générer des didacticiels intéressants.
On peut reprendre le format suivant:
Défi - Sujet
Le mot Défi va tout de suite nous mettre sur la piste de ce qu'est ce sujet de discussion. Remplacez le mot Sujet par le vrai titre.
Salutations.
-
Pour ceux qui veulent tester leurs dextérités, mon petit test de vitesse de la première page
Evidemment si d'autres "passages" sont trouvés ce n'en serait que mieux
Les 22 secondes de Moi me semble inaccessiblesSi quelqu'un a Booltools peut-être
-
Moi j'avais 11 avec l'outil rotation.
1- outil "ligne" (2 clics pour les 2 extrémités)
2- sélection outil "rotation" (+1)
3- sélection origine (+1)
4- "Ctrl", tapez 45° puis entrer
5- même chose de l'autre coté (+1+1)
6- sélection "gomme" (+1)
7- en maintenant cliquer effacer les traits qui dépassent (+1)
8- sélection outil "ligne" (+1)
9- repasser sur une ligne (+1+1)Petite question: Est-ce que les raccourcis clavier comptent comme des clics ou pas
PS: vraiment partant pour des petits défis, j'avais déjà regarder cela en anglais mais moi et cette langue, ça fait 3
-
Bonne idée Jean,
Le fil a que quelques heures, et il est déjà à sa deuxième page...
Je réfléchis pour trouver une autre technique... -
Bonjour Jean, bonjour la France ,
Hephep! j'arrive un peu tard J'ai tout de même cherché une solution alternative:
mon idée: utiliser l'outil "triangle" avec 4 côtés.
-clic l'outil "polygone"
-
"4" dans le vcb
-
Enter
-clic sommet
-clic sommet opposé
-clic l'outil "ligne"
-clic premier coin
-clic coin opposé
-clic l'outil "gomme"
-clic sur le coin inférieur du triangle inférieurça fait quand même "10"
bon, pas de quoi pavoiser
merci Jean pour tes "idées"... Simon
-
-
Bonjour Simon.
Regarde les scènes 2 à 4 de mon fichier "Trucs pour triangle rectangle isocèle" quelques messages plus haut dans ce sujet.
On pense de la même façon
Salutations.
Advertisement