Inserer et utiliser des objets
-
Salut à tous,
Une recherche sur le forum ne m'a pas permis de retrouver un tuto sur la bonne utilisation de la fonctionnalité d'insertion d'objet. JE pense principalement aux fenêtre et portes. J'avais lu des trucs là-dessus mais je ne retombe pas dessus .. et je me souviens qu'on peut découper les facade directement avec l'objet importé .. enfin, si l'objet est décrit pour le faire ...
Sinon, si vous avez des bibliothèques de portes + fenêtres aux tailles française, je serais preneur ... au pire, je redimensionnerai les modèles taille US, mais je n'ai pas encore regarder comment faire.
Merci
AG -
Salut,
Tout est clairement expliqué et indiqué dans l'aide en ligne du logiciel. Fait une recherche dans l'aide avec : Outil de sélection de composants -
En fait c'est pas qu'on découpe, mais que l'objet, le composant, la fenêtre à la possibilité de rentrer dans le volume déjà présent! Et non de rester à sa surface!
Ce qui revient au même
Redimensionner peut se faire soit avec l'outil "mètre à ruban", soit avec la fonction "resize"Avec le mètre ne rentrant en bas à droite une mesure
Avec l'outil resize, avec les "poignées de réduction" (rentrant en bas à droite un facteur de réduction) -
Salut Aegedus
Encore moi qui viens t'embêter un petit peuA une époque je m'étais posé cette question et j'avais fait des essais avec les fenêtres de sketchup et finalement j'avais trouvé que c'était un peu prise de tête parce que pour les mettre à la bonne dimension pour tes ouvertures bonjour le trafic.
Quant aux portes je te raconte même pas entre celles en postformé avec motifs incorporé et toutes les autres...
Finalement j'avais opté pour une modélisation pure et simple des portes que j'ai chez moi comme ça j'étais sûr du résultat. (Bon après chacun voit midi à sa porte elle était facile, en plus comme je suis un peu maniaque sur les bords au moins j'étais satisfait du résultat).
Pour les composant que tu fais, effectivement tu peux les paramétrer pour qu'ils crée une ouverture sur la face ou tu les poses mais le problème c'est que les murs ont une épaisseur et donc 2 faces en fait.
Je sais que Didier Bur a fait un script à ce sujet mais il n'a jamais marché chez moi il y a une erreur lors du chargement.Des bibliothèques de portes et fenêtres moi j'ai pas.( les portes que j'avais modélisé à l'époque je ne les avais pas sauvegardé dans ma bibliothèque perso et j'ai malencontreusement perdu le fichier lors d'une fausse manip)
J'aurai guère plus que des cadres de porte de 90 x 207 épaisseur 9 cm (pour des cloisons placo de 72 mm)
et trois baie coulissantes style 180x 215 , 260 x 215 et 180 x 125 et aussi des fenêtre de 120x125 mais pas terrible.Peux être tu peux essayer de chercher sur 3D warehouse des fois on sait jamais tu peux trouver ton bonheur.
@+
-
@unknownuser said:
Pour les composant que tu fais, effectivement tu peux les paramétrer pour qu'ils crée une ouverture sur la face ou tu les poses mais le problème c'est que les murs ont une épaisseur et donc 2 faces en fait.
J'ignore si ça peut vous aider, mais grâce à ce forum je me suis mis à regarder de plus près aux scripts ou ruby (j'ignore encore la différence)....et j'ai trouvé mon bonheur concernant l'insertion des fenêtres et des portes :
http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/FR_arc_page.htm
il faut télécharger le zip : fr_cutting_windowsJ'ai mis un peu de temps à piger le truc, mais ça marche nickel !!!
-
Oui Milo c'est exactement celui-là auquel je faisais allusion mais il ne fonctionne pas chez moi , il refuse de se charger.
@+
-
De se charger ou de se télécharger (je parle du *.rb)????
Si tu as besoin d'un coup de mains -
En fait quand je lance sketchup j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui me dit que le script n'a pû être chargé erreur je sais plus trop combien genre un numéro enfin voilà le truc.
Mais franchement c'est pas bien grave cela ne m'empêche pas de mettre des fenêtres dans une maison et puis je n'en aurai pas une utilisation intensive dans l'immédiat.Mais bon si tu connais la solution alors pourquoi pas.
Merci
-
Bizarre ton truc ???
J'ai simplement copier le fichier dans C:\Program Files\Google\Google SketchUp 6\Plugins\fr_cutting_windows.rb
Et puis voilà !!!
Tu devrais peut être réessayerEn tout cas, c'est vraiment bien ! ! !
-
Oui c'est sûr qu'il doit être intéressant mais il ne fonctionne pas chez moi, voilà la fenêtre en question:
Peut être qu'il faudrait que je pose la question à Didier Bur pour voir ce qu'il en pense.
Merci quand même.
-
@ Milo
Dans Sketchup on utilise tout un tas de plugins généralement appelés sripts ruby ou ruby script simplement pour dire que ruby est juste un langage de programmation.
Dans Blender les plugins sont plutôt des scripts Python.
Il y a tout une liste de langages comme ça.
Ruby est réputé pour être simple d'abord mais reste un peu lent peut être mais bon je ne suis pas un gros connaisseur en la matière. -
Je vais peut-être dire une bétise, mais sur Mac les fichier n'ont pas de d'extention je crois!
Et là le fichier présenté en a une
C'est peut-être tout simplement de là que vient l'erreur?
M'enfin j'ai qu'un PC...je peux me tromper -
Salut Pilou
Non j' y crois pas du tout.
Les fichiers ont tous une extension, tous les .rb qui sont à leur place dans le dossier plugins ont leur extension et ils fonctionnent tous sauf celui dont nous parlons et un ou deux autre que j'avais voulu essayer à une époque.Je l'ai ouvert dans un éditeur de texte mais à priori il est chiffré et de toute façon c'est pas pour ça que je serai arriver à modifier quoi que ce soit car je ne suis pas assez calé dans la matière.
@+
-
Bonjour
Au sujet des scripts Ruby non chargés. La question est posée sur le forum d'Abvent, donc même réponse.Le problème m'est arrivé plusieurs fois avec des fichiers zipés. Quand je les "dézipe" sur le bureau ou ailleurs puis en transfère le contenu dans le dossier "Plugins", le logiciel a du mal à les prendre en compte.
Par contre quand j'ai "dézipé" les mêmes fichiers directement dans le dossier "Plugins", ils se sont mis à fonctionner. (de plus compétents que moi en informatique pourront surement l'expliquer, peut être un fichier caché ?)Je précise que je suis sur PC, Mac connait pas.
à +
-
@ Olivier
Par acquis de conscience j'ai recommencé la manip en le dézippant dans le dossier plugins mais finalement j'ai pas été surpris par le résultat, cela ne marche toujours pas.
Je dirai à brûle pour point comme ça que le problème vient du dézippage en lui même, il se peut qu'il y ait une mauvaise interprétation style un ou deux caractères incongrus viennent malencontreusement se greffer dans le script et patatras le script refuse de se charger.
Je me suis amusé à ouvrir la console ruby de sketchup, à copier les lignes qui posent problème et pour la première il me dit qu'il y a un espace qui n' a pas lieu d'être et donc effectivement il y aurait cette correction à faire dans le script mais visiblement je ne peut pas accéder au script dans un éditeur parce que visiblement il est protégé.
Pour la deuxième erreur, visiblement c'est plus compliqué car là il ne comprend pas du tout la commande qui lui est demandé mais bon c'est peut être qu'un caractère aussi mais là je sais pas du tout.
Merci quand même.
@+
-
tu parles de dézippage?
Mais le plug n'est pas à dézipper!
je le mets là à tout hasard
-
@ Pilou
Même comme ça cela ne marche pas non plus, il doit y avoir une ligne qui déplaît à sketchup sur mac.
Je pense que je vais faire un PM à Didier Bur pour voir ce qu'il en pense.Merci quand même.
@+
-
J'ai bien une solution Régis mais elle ne va pas te plaire !!!
Achète toi un PCNon je déconne.....j'espère que tu trouveras la solution..... tiens nous au courant
-
@ Milo
Quel blagueur tu es.En réalité Didier Bur vient de m'envoyer par PM le fichier avec la correction qui va bien et maintenant je vais pouvoir tester à loisir ce script sympathique.
Merci Didier Bur
Advertisement