LA bonne manière pour créer un toit + comble de maison
-
Hello,
JE crée un nouveau thread pour une discussion commencé ->ICI<-.
Pour résumer, je suis en train de modéliser ma maison car je vais l'agrandir.
J'ai trouvé ces tutoriaux géniaux sur comment modéliser à partir d'un plan :
How a Pro Builds a House in Sketchup Part 1
How a Pro Builds a House in Sketchup Part 2PAr contre, la méthode pour créer un toit n'a pas encore été décrite.
Or, c'est une maison bien française que j'ai, pavillon traditionnel avec rdc + étage en semi comble.Pour mémoire :
j'ai fait le plan du rdc...puis j'ai extrudé les murs + parois.
Puis, j'ai fait le plan du 2ième étage sur une plaque et j'ai posé sur les murs du 1er étage. Puis j'ai extrudé les murs + parois.
A côté, j'ai assemblé 1 toit à partir de 2 plaques (20 cm d'épaisseur). J'ai posé le toit à la bonne hauteur en coupant les murs du 1er étage et en supprimant tout ce qui dépasse :
Par contre, mes murs sont "ouverts" :
Est-ce la bonne manière ??
Et régis a commencé à alimenter mon moulin ... euh, mon pavillon !!
@regis said:
Je t'ai fais un petit tuto vite fait.
Dans ce cas là si tu veux avoir le volume rampant à l'intérieur l'intesection est judicieuse mais il ne faut pas perdre de vue que le toit à quand même une épaisseur et je pense que c'est à partir de là que je n'utilise pas tout à fait la même tactique que toi.
tuto toit.skpDonc, maintenant, la question est grande ouverte sur la meilleure façon pour arriver à modéliser un 1er étage en comble + toit.
AG
PS : j'ai remis en ligne le tuto proposé par Regis que je n'ai pas encore ouvert .... -
-
J'aime la clarté des tutoriels de Jean.
@ Aegedus ; La bonne manière ? Dans la plupart des cas il y a toujours plusieurs manières de faire donc je dirai que c'est celle qui te convient le mieux, seul le résultat compte en définitive.
Quand tu regardes le tuto de Jean tu vois que toutes les faces sont blanches,C'est carré, ça en jette.
Quand je regarde ta première image, je vois un trait gras entre la maison et le garage, qui n'a pas lieu d'être, ça doit forcément se répercuter quelque part par la suite et te poser quelques problèmes.Il y a quelque chose de bizarre, normalement quand tu traces un rectangle au sol, la face apparaît grise et ensuite quand tu l'extrudes tu obtiens une boîte blanche.
Regardes bien le tuto de Jean, tous les dessus de cloisons sont reliés entre eux, ainsi qu'avec les murs extérieurs, cela permet de tout élever d'un coup.
Dommage que je ne puisse pas voir dans ton fichier, cela m'aurais permis de mieux cerner certains problèmes pour éviter quelques petites erreurs minimes mais je ne doutes pas, tu devrais t'en sortir sans problèmes.
@+
-
Salut Aegedus j'ai regardé que le début parce que j'ai pas le temps plus.
J'arrive à ça
et je te l'explique en scène dans ce fichier
Plan_au_sol_rdc-1.skp@+
-
Hello à tous,
@regis said:
J'aime la clarté des tutoriels de Jean.
je le découvrirai ce soir ...
@unknownuser said:
Quand je regarde ta première image, je vois un trait gras entre la maison et le garage, qui n'a pas lieu d'être, ça doit forcément se répercuter quelque part par la suite et te poser quelques problèmes.
je n'ai pas d'anomalie entre le garage et la maison. PAr contre, ce sont bien deux rectangles distincts sur lesquels j'ai dessiné le plan.
@unknownuser said:
Il y a quelque chose de bizarre, normalement quand tu traces un rectangle au sol, la face apparaît grise et ensuite quand tu l'extrudes tu obtiens une boîte blanche.
si les faces sont orientées, peut être qu'il existe une différence entre construire un rectangle de la gauche vers la droite et vice versa ??
@unknownuser said:
Dommage que je ne puisse pas voir dans ton fichier
ah oui, les fichiers ...
Je vais essayer de faire comme vous avec toutes les étapes dans un seul fichier. Mais pour l'instant j'avais fait super basique avec un fichier par grandes étapes.
Alors, le plan au sol :Plan_au_sol_rdc.skpLe toit encore indépendant de la maison (c'est un groupe indépendant) :Elevation_rdc_etage_toit2.skp
Le 1er étage coupé avec le toit : Elevation_rdc_etage_toit3.skp
et tout ça dans des calques différents ..
Depuis, j'ai fait les portes, certaines fenêtres, un début d'escalier ... etc ..etc ..
A+
AGedit pour corriger les fautes ...
-
hey !! un grand merci REgis pour ces réponses aussi rapides !!!!
Je vais dépouiller tout ça ce soir ...
Régis, j'ai noté que tu utilisais un script pour faire des découpes de volume à partir d'un segment. Quel est-il et où le récupérer ?A+
AG -
Bonjour.
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées additionnelles.
Salutations.
-
merci JEan ... décidément, je vais avoir une bonne soirée !!
Pdt que j'y suis, j'avais trouvé une méthode sur le forum ici : Basic Roof
peut être est-ce proche de ce que vous avez partagé aujourd'hui Regis et Jean ??
AG -
Aegedus
D'abord le lien pour extrude line.rb
http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/em_geo_page.htmPour le tuto basic roof rien ne t'empêche d'y jeter un coup d'oeil mais cela ne correspond pas à ton toit puisqu'il n'a pas 4 pentes ceci dit il t'expliques l'utilisation de l'outil suivez moi qui reste un outil intéressant à connaître.
@ Jean
Intéressant le mode rayon-x
suivre cette discussion qui se clôture par un script .rb qui permet de créer des composant en mode rayon-x sans activer toute la scène
http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=51&t=6589cette discussion peut t'intéresser Aegedus, je me rappelle qu'elle a été très sportive, on y parle beaucoup de transparence; calques et composants.
Tu as du pain sur la planche ce soir, bon courage
@+ -
Aegedus
Je voudrais te poser une question sur ton utilisation de ces vues aeriennes de interieur de maisons.
Je l'ai deja fait avec differentes personnes, mais si elles apprecient l'aspect flatteur de voir leur projet traiter de cette maniere, ca ne me sert en general a rien.
Sauf pour des projets plus importants, une salle de spectacle, une "rue" interieure, mais jamais pour une maison.
Marc -
Hello à tous,
en ce qui me concerne, Jean et Regis, vous m'avez débloqué sur bien des sujets. Je peaufine encore qq méthode.
Voici où j'en suis :
pavillon avec combles.skpsachant que j'ai fait un petit break pour attaquer le sujet des portes/fenêtres .. mais aussi les volets, les textures, les paysages ... le gazon, les arbres ... et pour finir, comment à partir de cette première modélisation, faire des agrandissements/modifications sans pour autant reprendre à zéro ??
comme quoi, y'a encore qq questions de méthode.
A+ et en espérant que ce fichier aidera d'autres débutant.
AG -
Anglaret,
@anglaret said:
Je voudrais te poser une question sur ton utilisation de ces vues aeriennes de interieur de maisons. [...] ca ne me sert en general a rien.
si tu fait référence aux images ci-dessus, ce sont des étapes intermédiaires à la modélisation du pavillon.
Sinon, point de vue utilisation, je trouve que ça prend du sens qd on cherche à se mettre dans l'oeil le rapport entre le dessin/modèle et la réalité ... et du coup mieux visualiser les évolutions/agrandissements.Dans mon cas, le but est de bâtir sur le garage une aile à la maison (pour arriver à une maison en "L"). Le salon (la principale salle du rdc) va s'en trouver agrandi. Mais dans quelle proportion ? Pas facile d'imaginer sur un plan ou une vue extérieure .. surtout pour ma femme (warf, désolé, c'était trop facile ).
Je devance une autre question ... oui, je compte modéliser l'intérieur avec les sols (parquet principalement), les murs (couleurs) et une partie des meubles, dont la cuisine équipée, le salon (cheminée, canapé, tv) et un minimum dans les chambres (lits + commodes voire armoires).
En espérant avoir répondu ta question.
AG -
Salut Aegedus
Je rejoins le point de vue d'Anglaret dans le sens ou ce ne sont que des points de vue qui servent à la modélisation pure.
Pour bien entrevoir la notion de volume il faut se balader à l'intérieur de la maison, une fois qu'elle est finie, avec le plafond, les meubles, la déco et tout ce qui va bien.
Pour ce faire tu as les outils de visite matérialisés par une paire de chaussure pour se déplacer à l'intérieur sans avoir à zoomer et un oeil qui te permet de pivoter sur un point fixe sans te servir de l'outil main(panoramique).Pour la progression de ton projet, j'ai jeté un coup d'oeil et il reste encore quelques petits détails à régler .
Tu peux effacer les dessus de cloisons et mur cela évite les doublons de faces dans le genre quand tu orbites tu vois des faces à la fois grises et blanches.
Mes tes différentes parties de la maison sur des calques différents pour pouvoir masquer les parties qui vont te gêner quand tu vas attaquer l'intérieur pour mettre les portes, les meubles etc...Tu peux masquer certaines arêtes avec la gomme en maintenant la touche shift enfoncée.
Pour ce qui est de l'extension je ne sais pas trop répondre à ta question, comme je ne sais pas ce que tu veux faire exactement je ne sais pas dans quelle mesure tu vas retravailler ce que tu as déjà dessiné.
@+
-
@regis said:
Je rejoins le point de vue d'Anglaret dans le sens ou ce ne sont que des points de vue qui servent à la modélisation pure.
ok ... donc je n'essayerai pas de vendre mon projet à ma femme avec ces vues
@unknownuser said:
Pour bien entrevoir la notion de volume il faut se balader à l'intérieur de la maison, une fois qu'elle est finie, avec le plafond, les meubles, la déco et tout ce qui va bien.
ok ... j'espère que j'arriverai à ce niveau de finition ... Mais il faut que je découvre les outils qui le permette.
@unknownuser said:
Tu peux effacer les dessus de cloisons et mur cela évite les doublons de faces dans le genre quand tu orbites tu vois des faces à la fois grises et blanches.
Je n'ai pas remarqué ce phénomène. Bon, je vais m'y coller.
@unknownuser said:
Mes tes différentes parties de la maison sur des calques différents pour pouvoir masquer les parties qui vont te gêner quand tu vas attaquer l'intérieur pour mettre les portes, les meubles etc...
quelle est la meilleure façon de faire pour distribuer les éléments graphiques sur les calques ??
ESt-ce mieux d'"éclater" les groupes ? Est-ce mieux de créer des groupes ? Quid des composants ?@unknownuser said:
Tu peux masquer certaines arêtes avec la gomme en maintenant la touche shift enfoncée.
Aux quelles penses-tu ?
@unknownuser said:
Pour ce qui est de l'extension je ne sais pas trop répondre à ta question, comme je ne sais pas ce que tu veux faire exactement je ne sais pas dans quelle mesure tu vas retravailler ce que tu as déjà dessiné.
Je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet, de même pour les fenêtres et portes ....
Bon en tout cas, le projet dans l'état est viable et ne comporte pas de trucs foireux qui pourrait me bloquer pour la suite ... c'est déjà une bonne chose.
AG
-
Personnellement, en ce qui me concerne, pour ma part, et ça n'engage que moi, je ne suis pas trop fan des calques. Je les réserve au regroupement d'objets lourds tels que les meubles ou les végétaux, qui sont potentiellement la cause de gros ralentissements d'affichage. J'ai d'ailleurs cru remarquer qu'il est tout à fait possible d'avoir un groupe placé sur un calque, alors que ses composants sont sur un autre... Très perturbant.
Je préfère utiliser les groupes pour - précisément - regrouper des ensembles homogènes comme par exemple les murs des façades. L'Outliner permet de gérer très facilement l'affichage/masquage de ces groupes.
Quant aux composants, ils me semblent surtout utiles pour les groupes à instances multiples, pour économiser sur la taille du fichier, et également permettre de modifier toutes les instances en 1 seule opération.Cela dit, chacun gère de la manière qui lui semble la plus intuitive.
-
RE salut bon je précise par rapport à certaines choses que j'ai dit:
Depuis un an que j'utilise sketchup j'ai l'oeil qui commence à être affûté alors voilà esthétiquement parlant j'aime pas trop les traits gras à l'intérieur des faces donc par exemple tu peux masquer les traits entre le rdc et l'étage mais c'est la ou je t'ai parlé des doublons de face et je t'ai fait des images pour t'expliquer ce qui peut advenir quand il y a un doublon de face :
1/ une petite radiographie (avec l'outil plan de section)
Pour te montrer ou sont les fameux doublons2/ j'ai masqué les lignes qui sépare le bas du haut et mis une couleur pour mettre en avant le phénomène parasite lié au doublon de face
J'ai aussi remarqué un décalage entre la partie basse et la partie haute
Pour ce qui est de la gestion des calques et des groupes ou composants en fait il faut y penser au fur et à mesure que tu modélise, par exemple perso je l'aurai fait en trois partie minimum style rdc sur un calque étage sur un autre et toit sur un troisième comme ça tu peux t'amuser à masquer les calques qui te gênent suivant ce que tu veux faire.
Ne groupe pas des choses qui sont sur des calques différents.
n'emprunte pas une arête ou partie de composant pour en faire un autre ou pour mettre dans un autre groupe parce que là tu vas te voir les pierres quand tu vas masquer les choses qui te gênent.D'ailleurs je t'avais donné un lien sur une discussion sur ce genre de choses et crois moi je m'y étais vu les pierres pour démêler l'écheveau mais ce fût très instructif.
Cela m'évite maintenant, quand je fais ce genre de choses, de faire des bêtises.Ah, il y a eu une réponse d'Eulgrand que je salue, pendant que je rédigeai mon message
Perso je fais des composants surtout pour les meubles en fait parce que des fois cela peut resservir on sait jamais pour le reste je groupe en général, cela permet de masquer des choses rapidement même sur un seul calque du reste.Bon j'arrête là.
@+
-
@regis said:
Ah, il y a eu une réponse d'Eulgrand que je salue, pendant que je rédigeais mon message
Perso je fais des composants surtout pour les meubles en fait parce que des fois cela peut resservir on sait jamais(...)Salut Régis,
Tout à fait d'accord, j'avais oublié de mentionner cet usage des composants.
-
Et encore autre chose juste par rapport au point de vue d'intérieur:
Soyez indulgents avec moi c'est le premier rendu que j'ai fait avec kerkythea 2008.
@+
-
Salut !
@ regis,
Vache !!! Pas mal du tout didon !J'eus essayé fût un temps avec ce log de rendu, mais je le trouvais un peu trop compliqué !
Les textures persos dans SU s'exportent mal sur KT... C'est un gros problème je trouve, et je n'ai pas cherché à trouver une solution... Peut être intégrer des textures directement dans KT ?En ce moment j'utilise Vray, qui est à mon gout extrêmement simple et efficace. Mais payant.
Un exemple en trois clics et une texture sur les poignées... 5 minutes de traitement, et voilà.
Je te l'accorde, le fond est on ne peut plus simple !!! Mais ça a le mérite d'être rapide...A bientot.
Matt.PS : Très intéressant ton sujet sur les erreurs possibles avec SU !
-
houlala !! ça devient super pointu ... bon je vais essayer de m'élever à votre niveau, mais je ne promets rien.
Bon, Régis ... les doublons de surface ... je vois ... doublon entre la surface du plafond de mon rdc et la face inférieure de la plaque que j'ai utilisée pour dessiner et élever mon 1er étage ... Mais si j'en supprime 1, je casse mes volumes !!??
JE ne peux pas éclater mon plancher ni mes pièces du rdc ??Est-il possible de les fusionner en 1 seule surface ? Ainsi, les volumes resteraient fermés .. mais peut être que je me prends la tête pour rien ... je réfléchie encore comme si j'utilisais une D-CAO avec la nécessité de manipuler des entités fermées et rigoureuse au sens mathématique ...
Sinon, je commence à comprendre certaines videos de conception de maison où les gars passent leur temps à créer des faces, les effacer, en créer d'autres, les effacer ...
Pour les rendus intérieurs, je me contenterais des vues en section de SU, je ne suis pas à la recherche d'un tel niveau de rendu ...
AG
Advertisement