CURIOSITE GEOMETRIQUES
-
Pour synthétiser!
Pour simplifier...dans le problème du dessus S =190 ou 19 pour moi
Facile avec solveur (gratuit Manu:el VF)... mais avec juste un programme de dessin...
S doit évidemment rester à sa longueur de départ!
A suivre... -
@pilou said:
Facile avec SOLVESPACE
[highlight=#ffff40:16ugkal4]Cliquer sur l'image pour anime[/highlight:16ugkal4]r
( fichier .slvs joint en archive )Chri
-
bonj
Si on resume
notre question n'est-elle pas de trouver la position d'un plan tournant autour d'une de ses aretes et tangent a une sphere ?Chri
-
@ Chri tiens j'en avais un autre du Michael
Mais bon, je voudrais trouver une construction rien qu'avec Moi!
C'est le but du jeu!Et je viens de voir en regardant le fichier SKP qu'il semble y avoir un petit
bidule de ma part!Mais bon cela ne change rien aux manipes à refaire! Huhu!
Y a des chances que le "59.000" soit 60.000
Ma souris à recopié en diagonale à travers la grille!
-
Donc le seul truc qui pêche encore c'est la partie simulation de ce que fait SolveSpace avec une construction géométrique bien sentie avec Moi!
Il parait que cela se fait mais bon...pas encore trouvé de mon côté!Le point A du SolSpace
Les 2 points B & C (pts blancs du diagramme ci-dessous) de la base qu'on obtient (difficilement par ma méthode tatonnante pour l'instant, comme qui rigole avec le solveur! )
Un truc amusant, toutes les intersections du plan tournoyant autour de son arête, s'intersectent sur le sol et "rayonnent" vers le point A !
Mais malgré cela pas évident de trouver la bonne réponse "manuellement"!
Le point A est l'intersection de l'arête sommitale médiane du prisme et du sol
ou encore le croisement de 2 intersections de ces "intersections" de cette face tournoyante avec le sol! -
Pour ma part je n'y verrais qu'un plan tournant autour d'une de ses arête et s'intersectant avec le plan du sol!
C'est d'ailleurs comme cela que j'ai trouvé ma solution (mais en tatonnant
car Moi n'a pas encore de points "glissant" sur au moins 2 lignes d'aide à la fois!)
J'ai bien essayé de bidouiller avec des astuces comme la première partie haute mais...Je tanne le Michael mais bon, cela n'a pas l'air d'être facile à coder !
Cela a été de la pêche à ligne pour avoir les 7 décimales à zéro!
(19.0000000 dans mon casC'est la base au sol de ce diagramme! Inclinaison / intersection
(c'est cette base de "19" qui est calculée en 1 seconde par SolveSpace)Extrude suivant une direction
Dessin de la polyligne sur la facette avec imposition du côté à 19
la 2ème face : on s'appuie sur la direction de l'arête verticale de la 1ère etc...
j'ai fait 4 fois la construction... -
bonj
petite remarque
les cotes 61 et 11 ne devraient t-elle pas etre 60 et 10 ?
c'a ne change rien a notre recherche
a+
chri
-
Vi, je sais pas ce que j'ai fait pour mériter ce décalage!
Je vais revoir tout ça, mais effectivement cela ne change rien pour trouver l'astuce purement géométrique! -
@ Chri : au fait dans ton petit mécanisme Solvespace,
on ne voit pas s'afficher les valeurs (x,y) de B et C! -
@pilou said:
@ Chri : au fait dans ton petit mécanisme Solvespace,
on ne voit pas s'afficher les valeurs (x,y) de B et C!Bonjour PILOU
Trouves ci-joint des fichiers SOLVESPACE avec les cotes ajoutées .
SOLVESPACE voit rougequand on a des cotes surabondantes .
il faut les inhiber en les passant en cotes REF
( on ne peut pas changer la valeur d'une cote REF , c'est une cote résultante )Si on résume , je dirai que les cotes pilotantes sont sans REF et les cotes pilotées ( qui décorent) sont avec le statut REF)
( on peux alterner pour 2 cotes , entre celle qui pilote et celle qui est pilotée )Dans les logiciels de dessin francais , on dirait plutot PM que REF.
( PM = Pour Memoire )Pour info
Pour prendre une cote tu peux ; soit selectionner 2 points , soit une droite et un point.Chri
-
Ah! Excellent et bien documenté!
Maintenant question qui tue: peut-on extraire les 3 valeurs des points ABC histoire de les rebalancer dans Moi par exemple, histoire de voir si c'est "vraiment aligné" ?
Parce qu'avec 7 décimales après la virgule, je suis échaudé!
Par contre je vais prendre un peu de retard sur mon petit problème de simulation, m'étant embarqué dans une nouvelle traduction d'un truc qui va être canon! SUbD pour Sketchup!
Bravo le Thomthom!En fait pas si long en lui-même, mais il se branche sur un autre manuel que je n'avais pas encore fait! (qui lui est un vrai monstre!
-
RE
tu peux exporter en dxf par exemple ou en step aprés avoir transformé certaines lignes en lignes de construction et en ayant extrudé un contour fermé.
Chri
-
Tu peux me balancer le fichier ".stp" stp? (j'ai la grosse flemme de lancer le bazar, je suis dans tout autres chose!
Au mois de septembre tout s'accélère!
Trames 3D By Max Smirnov -
@pilou said:
Tu peux me balancer le fichier ...
Voici des fichiers slvs dxf moi et step issus des transformations successives .
Chri
-
@pilou said:
j'avais dû aller chercher super loin dans les décimales!
Bonj
Ce soir , après le travail , j'essayes avec GEOGEBRA comme solveur qui permet aussi l'exportation et qui , apparemment , peut travailler avec 15 décimales.
Chri
-
je dois dire que le service après vente de Chri est de toute première qualité!
(petit bémol pour le nom du dernier fichier hyper dangereux et non descriptif!Et semble avoir la totale maitrise du SolveSpace! Bravo!
(peut-être que mon manuel en français y est pour quelque chose?Sinon comme je le craignais il y a un petit stuck !
Et ce genre de truc empêche la création de surface plane quand il y a plus de 3 points!
Ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans SolvSpace qui arrondit peut-être sa tolérance?A quoi est-ce dû?
Manque de précision au départ dans SolveSpace ?
L'emploi des mm au lieu de mètre avec 7 décimales ?Je sais que quand j'avais cherché manuellement mon intersection du prisme
Moi avait fini par basculer sur la bonne valeur "entière"
mais j'avais dû aller chercher super loin dans les décimales! -
Bon courage!
-
Une des chasses manuelles aux décimales possibles!
Ennoncé des valeurs de test pour fixer les idées
(on prend le segment inférieur, comme cela il va couper les axes X et Y)
On fait une Trame Ronde dont le point "A"xe est le centre de rotation
On découpe ce qui dépasse sur l'axe des X (idem pour les Y)
On clique sur un segment pour voir sa longueur!
Et on recommence en prennant le segment "inférieur" le plus près du "10" recherché jusqu'au niveau sub-atomique!
Evidemment la molette de la souris du zoom chauffe comme un brasier! -
Bonj
voici un resultat GEOGEBRA assez precis .
le souci est que quand je le recupere dans MOI par le biai d'un export eps , je perds de la precision.
Je l'ai fait par approximation en faisant varier un lieu geometrique ( le point C ) .
a+
Chri
-
Pas mal, 10 chiffres significatifs à 0 !
Semble que GEOGEBRA gagne a être connu!
D'un autre côté Moi ne peut pas faire mieux que 7, c'est son seuil maxi de tolérance pour l'instant!Le truc amusant c'est que "trop de précision" tue la précision
en rentrant les données de Géobra dans Moi j'obtiens 10,0000003 pour l'hypothénuse!
Alors que mes valeurs trouvées "à la main" me donne 10 pile!Je n'ai trouvé qu'une construction géométrique à la règle et au compas qu'à deux zéro pour l'instant!
A suivre...
Advertisement