Créer des tangentes?
-
Bonjour,
J'aimerais savoir si un plugin sketchup permettrais de créer à la manière de la plume dans photoshop qui crée des tangentes.
Je sais qu'il existe des plugs qui permet de créer des curves, mais je ne trouve pas ça intuitif, en tout cas, pas comme sur photoshop avec l'outil plume .Merci d'avance.
-
Bonjour,
je ne vais pas donner un outil (que j'ai pas !) mais une procédure en attendant...
( et refaire la roue au passage )On peut tirer une ligne parallèle à la facette du cercle (puisque SU a tendance à faire des polygones)
Pour plus de précision, une tangente n'est qu'une perpendiculaire du rayon donc on peut aussi tirer une ligne depuis le centre, de la valeur du rayon, puis partir à l'équerre. Puis on tourne les deux pour chercher le point désiré ...
Bon après tangent à deux cercles ..
Bon et puis c'est pas le genre de question qu'on répond un samedi matin, na !
Cordialement
Patrick -
pour répondre a Pokiz qui dit :
" mais je ne trouve pas ça intuitif, en tout cas, pas comme sur photoshop avec l'outil plume ."
là, j'admire, parce que j'ai vraiment eu du mal avec la plume sous PS au début, pour moi, ça devient intuitif après un entrainement vraiment conséquent en temps, je trouve que c'est tout sauf intuitif, bien sûr ça finit par le devenir, à la fin...
Je connais des gens qui n'ont jamais pu y arriver , mais bon, ils étaient peut être un peu pressés.ricco
-
Salut Pokiz.
J'utilise beaucoup les courbes sous sketchup, illustrator, photoshop, AutoCAD et Rhino... le seul qui dispose de presque tous les outils est Rhino...
Sur Sketchup, il faut se contenter des courbes interpolées de Fredo. Il y en a quand même un sacré paquet et ça répond de manière assez intuitive à la majorité des besoins... Il faut juste choisir l'outil adéquat : Bezier, Spline, F-Spline, Courbette... le choix est large, et les points éditables après coup.
-
Bé vous avez des tangentes intégrées sous SU!
Il suffit de regarder la couleur de ce qu'on dessine quand il y a des accroches!!!
Cela devient en général violet rosacée
@unknownuser said:
le seul qui dispose de presque tous les outils est Rhino...
Un truc bien moins cher que Rhino (5 fois moins) et bien plus ergonomique idem pour Illustrator (MOI: Moment Of Inspiration) et il a une sortie directe SKP pour Skectchup
Je vous le recommande pour toute incursion dans le monde féérique des Nurbs ou du "dessin technique" 2D / 3D!
Dessin Moi / Rendu Carrara by Grendel -
Parce que les cercles et les arcs de SketchUp sont creés effectivement comme les polygones avec multi-segments vous ne pouvez pas tirer les tangentes précises par choisissant sur ces lignes, bien que les donnez centaines de segments pourrait donner une bonne approximation.
J'ai fait ensemble d'outils que l'on appelle 'TrueTangents'[ http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?p=160780#p160780 ] - il crée les lignes de guide et les points pour différentes combinaisons pour des cercles, des arcs et des lignes - alors, vous pouvez choisissir ces points comme les «tangentielles vrai» ou «croisement» des points, etc...
Vous pourriez également regarder l'outil «Filet» dans mes «2Dtools» - cela fonctionne dans 3D aussi. Vous pouvez faire le «Filet» [ou le chanfrein aussi] selon les dimensions voulues et de la segmentation, etc...Because Sketchup's circles and arcs are drawn as actually multi-segmented polygons you cannot draw accurate tangents by picking on these lines, although giving them hundreds of segments might give a good approximation.
I have made a tool-set that is called 'TrueTangents' [ http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?p=160780#p160780 ] - it creates guide lines and points for various combinations of circles, arcs and lines - so you can pick these points as 'true tangent' or 'intersection' points etc...
You could also look at the 'Fillet' tool in my '2Dtools' - it works in 3D too. You can make a fillet [or chamfer] to desired sizes and segmentation etc... -
Et bien sûr j'avais oublié les fameux plugs de TIG
THX for him ! -
Tes outils sont chouettes TIG, je les utilise avec plaisir, mais ce n'est pas vraiment l'outil tangente de la plume de photoshop :
- tu dessines un point de départ
- le point suivant tu clique et tu donnes la tangente (glisser pour la direction et intensité) pour l'interprétation de la spline ainsi en court de création
- le point d'après, soit tu recommences un point avec tangente, soit tu fait un point de rebroussement (clic simple)
- et ainsi de suite jusqu'au point final.
L'édition est fluide et cette outil existe dans Rhino4, mais sur Sktechup aucun des plugin que j'ai croiser ne le propose. Le plus proche, c'est les nurbs non-uniforme de fredo.
Advertisement