• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
🤑 SketchPlus 1.3 | 44 Tools for $15 until June 20th Buy Now

Sketchup et les nurbs

Scheduled Pinned Locked Moved Français
19 Posts 4 Posters 3.4k Views 4 Watching
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • C Offline
    catmountain
    last edited by 18 Mar 2010, 14:13

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, j'utilise Sketchup depuis la version 5 (j'en suis à la 7.1 pro).
    J'ai surtout utilisé ce programme pour de la modélisation architecturale avec des formes assez "classiques".

Mon orientation professionnelle m'amène désormais vers le design produits (mobilier, luminaires etc...).
    Bon, Sketchup est je pense un bon outil mais je n'ai pas suivi toutes les "petites évolutions" (plugins, scripts etc..) et maintenant je cherche à savoir quel est le meilleur plugin pour faire des formes complexes (nurbs) avec Sketchup.

D'autres softs existent (MOI, Wings3D, bonzai3D...).
    J'ai aussi découvert Rhino (http://www.fr.rhino3d.com/?language=fr ) plus cher mais qui à l'air assez performant pour modéliser tout un tas de truc et notamment du mobilier (la galerie d'images est parlante à ce sujet). Et quand on voit qui l'utilise, je pense que l'outil doit être performant (http://www.fr.rhino3d.com/userlist.htm )

Pour l'activité que je souhaite faire, pouvez-vous m'aider à faire un choix : Sketchup + plugin ou autre soft 🤓

Merci d'avance pour vos réponses

Catmountain

1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • T Offline
      Tony.3ds
      last edited by 18 Mar 2010, 15:30

Salut et bienvenue.

Sketchup et les nurbs ce n’est pas le top, d’autre soft gère ça beaucoup mieux. Cependant si tu tiens à rester sur Sketchup, il y a des plugins intéressants susceptibles de t’aider :

CourbesBézier v1.2 by Fredo6
      ProjectionExtension v2.0 by D.Bur
      SuperPack Extrude by TIG
      SoapSkinBubbleTool
      Il y a aussi un nouveau que je n'ai pas encore testé, le loft par TIG
      …

Fouille sur le site tu trouveras des informations sur ces plugs, et Pilou t’en parlera bien mieux que moi, attends qu’il passe sur le site.

Bye

Win10 64bits | Intel Core i7 4790k 4 GHz | NVIDIA GTX 970 | 16 Go DDR3
      iMac Retina 5K OSX 10.13.6 | Intel Core i7 4 GHz | AMD Radeon R9 | 16 Go DDR3

• P Offline
        pilou
        last edited by 18 Mar 2010, 16:11

Sketchup ne risque pas de faire des nurbs puisqu'il ne fait que des polygones pour l'instant 😄
        (Wings3D ne fait pas de nurbs, que de la subdivision de surface ! )
        Sketchup aussi avec le plugin Sudivide and Smooth (22 $ )

Le programme nurbs le plus ergonomique (car il a la même facilité d'utilisation et courbe d'apprentissage que sketchup) c'est Moi ☀
        Il sert de prémodeleur à Rhinocéros 3D (c'est normal ils ont le même papa) mais celui-ci à décidé de se faire plaisir en faisant le modeleur Nurbs le plus facile à utiliser 😉
        (peut s'utiliser qu'avec le la tablette graphique si l'on a l'âme d'un artiste et vouloir garder le geste de la main)
        Il a un transfert direct vers sketchup 😄
        J'en ai fait l'interface française si l'anglaise rebute 💚
        Il n'a pas à proprement parler de rendereur "ultra réaliste" dans le ventre, ce n'est pas sa finalité 😉
        Son objectif : faire le plus rapidement possible un objet 😄
        Donc parfait pour faire du design 😉

Evidemment Rhino 3D est très bien, mais il n'est pas très facile d'accès, et 5 fois plus cher 😒
        Et demande une prise en main notoire 😄

Frenchy Pilou
        Is beautiful that please without concept!
        My Little site :)

• R Offline
          REGIS
          last edited by 18 Mar 2010, 18:01

Salut

Si je devais investir je serai tenté par cinema4D car il est extrêmement polyvalent.

[flash=400,250:1otbnhpx]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=9354370&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=0&amp;show_byline=0&amp;show_portrait=0&amp;color=ffffff&amp;fullscreen=1 " type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="250"></embed></object><p><a href="http://vimeo.com/9354370 ">Intro to the NURBS Tools in Cinema 4D</a> from <a href="http://vimeo.com/nickc ">Nick Campbell</a> on <a href="http://vimeo.com ">Vimeo</a>.</p>[/flash:1otbnhpx]

@+

• C Offline
            catmountain
            last edited by 18 Mar 2010, 18:57

@unknownuser said:

Sketchup ne risque pas de faire des nurbs puisqu'il ne fait que des polygones pour l'instant 😄
            (Wings3D ne fait pas de nurbs, que de la subdivision de surface ! )
            Sketchup aussi avec le plugin Sudivide and Smooth (22 $ )

Le programme nurbs le plus ergonomique (car il a la même facilité d'utilisation et courbe d'apprentissage que sketchup) c'est Moi ☀
            Il sert de prémodeleur à Rhinocéros 3D (c'est normal ils ont le même papa) mais celui-ci à décidé de se faire plaisir en faisant le modeleur Nurbs le plus facile à utiliser 😉
            (peut s'utiliser qu'avec le la tablette graphique si l'on a l'âme d'un artiste et vouloir garder le geste de la main)
            Il a un transfert direct vers sketchup 😄
            J'en ai fait l'interface française si l'anglaise rebute 💚
            Il n'a pas à proprement parler de rendereur "ultra réaliste" dans le ventre, ce n'est pas sa finalité 😉
            Son objectif : faire le plus rapidement possible un objet 😄
            Donc parfait pour faire du design 😉

Evidemment Rhino 3D est très bien, mais il n'est pas très facile d'accès, et 5 fois plus cher 😒
            Et demande une prise en main notoire 😄

Merci Pilou pour ces infos (et aux autres aussi).
            Donc pour résumer :
            MOI pour traiter les nurbs ☀
            SU pour importer l'objet et compléter si nécessaire ❗
            SU + Podium pour rendereur ? Qu'en penses-tu de cette solution ❓

• P Offline
              pilou
              last edited by 18 Mar 2010, 21:55

Là les rendereurs sont pléthores ! Le gratuit Kerkythea mais pas si évident à prendre en main!
              (idem pour le rendereur de Blender) 😒
              Les plus faciles dédiés: Podium et IRender si on veut pas se casser la tête
              Ensuite Twilight et TheaRendeur si on veut du plus raffiné mais assez faciles
              et après tout ou presque 😄
              Et des trucs comme Octane pas spécialement dédié à Sketchup qui ont le vent en poupe mais il faut des machines récentes!
              Bonnes recherches 😄

PS Une bonne adresse pour tout ce qui est programmes 3D ou assimilés 😉

Frenchy Pilou

• T Offline
                Tony.3ds
                last edited by 19 Mar 2010, 14:55

@unknownuser said:

Oui, je ne sais pas pourquoi j’ai dis ça… Pourtant j’en ai bouffé des nurbs lors de mes cours sur Maya 2008 !! Pas facile... Grosse erreurs de ma part, je dois être puni ! 😄

Mais dis moi, dans le plug avec les courbes de bézier, il y a une courbe B-spline que l’on peut déformer non ? On peut peut-être dire que c’est le début des nurbs dans SU ☀

• P Offline
                  pilou
                  last edited by 19 Mar 2010, 17:56

les nurbs étant la représentation d'une surface, d'une courbe,... par des formules mathématiques on en est encore loin 😄
                  C'est un tout autre paradigme que celui de SU !
                  Un tout petit début timide 😄

Frenchy Pilou

• T Offline
                    Tony.3ds
                    last edited by 19 Mar 2010, 20:21

Oui un tout petit début.

Tu crois qu’un jour, quand l’heure de Sketchup v13 aura sonné, les nurbs seront intégrés ?

• P Offline
                      pilou
                      last edited by 20 Mar 2010, 00:04

Aucune idée,il faudrait une refonte complète! 😉

Frenchy Pilou

• C Offline
                        catmountain
                        last edited by 20 Mar 2010, 09:27

Merci à tous pour vos éclaircissements ! J'apprécie.

Malgré tout il me manque un "maillon" pour finir d'éclairer ma lanterne.

Si je veux des nurbs > m'orienter vers MOI (pas cher et efficace)
                        Ensuite si je veux faire du rendering, quelle passerelle utiliser ?
                        Pilou parle d'une passerelle possible entre MOI et SU (mais SU ne gère pas les nurbs 😞 )
                        Les nurbs sont-ils alors transformés en polygones dans SU et est-ce acceptable ?

Faut-il passer par cette solution MOI-SU et utiliser des outils de rendu type plugin (Podium, Thearender...) ou utiliser MOI avec un outil de rendu hors SU (lequel ?)

Merci par avance 🎉

• R Offline
                          REGIS
                          last edited by 20 Mar 2010, 10:07

Le problème des nurbs, c'est qu'il ne tient aucunement compte du maillage polygonal car c'est une fonction polynomiale donc si tu travailles à grand coup d'opération booléennes tu as toutes les chances de te retrouver avec un maillage en vrac.

Étant donné que tous les moteurs de rendu actuels se basent sur un maillage polygonal, si c'est pas "carré" au niveau du maillage il peut y avoir des surprises.

Allez !
                          Un peu de lecture pour le week-end
                          http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-153931-decouverte-des-nurbs.html
                          http://pagesperso-orange.fr/avb.mooky.blender.fr/glossaire_3d.htm
                          http://fourmirouge.org/index.html?http://www.fourmirouge.org/FP/px/PX66_4.html

ça sent la bataille rangée 🤣

Alors polygones lissés ou NURBS ?

• P Offline
                            pilou
                            last edited by 20 Mar 2010, 11:30

@unknownuser said:

passerelle possible entre MOI et SU (mais SU ne gère pas les nurbs

Oui il sort directement en format SKP
                            Oui il transforme les nurbs en Polygones ! (Quadrangles + triangles, Ngones, ou triangles seuls)
                            Oui cet outil s'appelle un "mailleur" et Moi a un des meilleurs mailleurs nurbs du marché! 😉
                            (certains d'ailleurs ne l'achètent que pour ça 😉
                            Il y a des paramètres de sorties pour justement essayer d'obtenir le maillage le plus satisfaisant ☀
                            Même celui de Rhino peine à côté 😄
                            Oui on peut transformer des nurbs en polygones mais comme le dit Regis c'est pas de la tarte aux fraises!
                            Mais le Michael il s'est creusé pour que cela marche le mieux possible: )
                            Quant à l'inverse passer de Polygones aux Nurbs c'est hélas quasi impossible!

D'un autre côté, si c'est que pour faire du rendu de design, pas besoin de repasser par SU, aller directement dans un programme de rendu! (sauf évidemment si on possède déjà Podium ou Twilight)
                            Prendre dans ce cas là, TheaRender ou Octane ou ce qu'on veut 😄

Frenchy Pilou

• C Offline
                              catmountain
                              last edited by 20 Mar 2010, 13:00

Ok, merci pour ces compléments. Je commence à comprendre un peu mieux vers quoi m'orienter.

Par contre, si j'ai bien lu, MOI est fait pour être utilisé avec une tablette graphique et éviter de "toucher" au clavier 👍

Quelles sont les marques de tablettes vers lesquelles il faut s'orienter ❓

• P Offline
                                pilou
                                last edited by 20 Mar 2010, 13:10

@unknownuser said:

MOI est fait pour être utilisé avec une tablette graphique et éviter de "toucher" au clavier

Oui c'est ce qui permet de l'utiliser les doigts de pieds en éventail dans sur chaise longue au bord de la piscine le portable sur les genoux 💚

N'importe quelles Wacom ! (dépend du prix 😉
                                Ps Moi peut évidemment aussi s'utiliser aussi avec la souris, il est pas sectaire 😉
                                Il marche aussi avec les "Space Navigator"

Pss Avant de passer au rendu, l'affichage de travail direct de Moi
                                donne déjà quand même cela , c'est déjà propre non? 😉 By by PAQ
                                faire clic sur image pour le zoom 😉

Frenchy Pilou

• C Offline
                                  catmountain
                                  last edited by 20 Mar 2010, 13:44

Effectivement, très bon rendu... ça doit déjà suffire pour "qualifier" un projet !

Allez c'est parti, je vais tester la version 30 jours de MOI 🤓

Je te remercie pour toutes ces infos

• P Offline
                                    pilou
                                    last edited by 20 Mar 2010, 13:53

Attention, la version Demo 30 jours est la version 1!
                                    Qui est bien sûr bien moins puissante que la "version 2 béta" que tous les possesseurs de la V1 peuvent utiliser! 😄
                                    Par contre la V2 ne va pas tarder dès que le Michael a terminé la documentation 😉
                                    Pâques ?

ps Il existe aussi une version V1 demo infinie dans le temps mais sans sauvegarde!

Frenchy Pilou

• C Offline
                                      catmountain
                                      last edited by 20 Mar 2010, 16:16

@unknownuser said:

Pss Avant de passer au rendu, l'affichage de travail direct de Moi
                                      donne déjà quand même cela , c'est déjà propre non? 😉 By by PAQ
                                      faire clic sur image pour le zoom 😉

comme je disais, pas mal le rendu... mais je viens d'installer la version 1 de MOI (30 jours) et je ne vois pas comment on génère de la couleur ou même du format jpg comme l'image que tu montres 😕 . Il doit passer par un autre soft non ❓

• P Offline
                                        pilou
                                        last edited by 20 Mar 2010, 17:51

la V1 n'a pas de couleur! 😉

Frenchy Pilou

• 1 / 1
                                        1 / 1
                                        • First post
                                          8/19
                                          Last post
                                        Buy SketchPlus
                                        Buy SUbD
                                        Buy WrapR
                                        Buy eBook
                                        Buy Modelur