Lyon en 1700
-
La seconde
-
S'il y a des volontaires pour modéliser des petites embarcations typiquement lyonnaises de l'époque, comme des lavoirs ou des plates, je leur envoie des gravures et dessins
Cela permettrait d'habiller un peu ce quai bien vide, et je ne souhaite pas me lancer dedans pour l'instant, déjà assez de boulot avec les bâtiments -
Encore une image de la rue Ecorcheboeuf
-
Une autre
-
Aves des cieux un peu moins radieux, ma rue qui est déjà sombre sera complètement dans l'obscurité
Là je me suis placé pour la seconde au mois d'août en début d'après-midi... Mais l'orientation de la rue et son étroitesse comparée à la hauteur des immeubles, en fait définitivement une rue pas très bonne à vivre (encore aujourd'hui d'ailleurs). -
Il faut peut-être faire des cieux un peu moins radieux
PS Un Forum en français sur les Expos universelles!
Vous y trouverez des documentations incroyables! (sans parler des modélisations de l'infatigable Lemog -
Pilou a raison, avec un ciel gris, on a un éclairage diffus, mais un ciel gris diffusant sous SU, comment fait on ?
ricco -
tu vois, tu me donnerais envie de modéliser la " rue des trois pavés ronds " à Tours,
mais je n'ai aucun élément
ce n'est d'ailleurs pas la plus interessante, hormis son nom, la place Plumereau serait chouette aussi !
fatche de..., quel boulot tu te tapes, mais en revanche , je comprends très bien ton action !
merci de nous faire participer
ricco -
Fabrice,
J'suis preneur pour les embarcations dont tu parlais un peu plus haut. Envoies moi les infos par PM.
-
Merci à toi Panga.
Merci du conseil Pilou et Ricco. J'ai fait une image en rendu ambient occlusion hitoire d'approcher de l'ambiance ciel couvert. Voir ci-joint, sans traitement photoshop. Néanmoins, je ne suis pas réellement satisfait du résultat car je m'éloigne ici de l'ambiance réelle de cette rue. Il faut savoir qu'elle existe toujours, même si elle est aujourd'hui légèrement plus large. Or, la réalité correspond beaucoup plus à ma première image qu'à celle-ci, même si celle-ci est en effet crédible par temps couvert. Je dois préciser ici que je ne cherche pas à faire des images photogéniques mais plutôt des images qui retranscrivent une ambiance. Je pourrais pour chaque rue prendre l'heure et la période où elle a l'exposition la plus intéressante, mais l'ensemble ne serait plus du tout cohérent.
Je devrais peut-être faire une fusion des deux pour obtenir un entre deux, la voie du milieu est souvent celle de la raison .
-
En fait, bon, moi ce que j'en dis, ce n'est qu'une sorte de suggestion, juste pour voir, mais pas un conseil, j'aime bien du reste cette impression de contre jour à la Magritte, on a juste une impression, pas forcément ue vue réaliste, c'est probablement ce qui se rapproche le plus de la réalité, des impressions, des souvenirs pas forcément fidèles.
Ce n'est pas ce qu'on voit la plupart du temps.
Il faut que ce soit bien léché, détaillé, précis, ça c'est pour le show, je préfère l'impression, comme en photo, je recherche les " ambiances " celles que j'ai ressenties, ce qui fait que la plupart de mes photos sont archi nulles, retranscrire une ambiance n'est pas le fait de la photo, ou alors rarement, par hasard, ce sont plutôt les mots qui font ça.
Ceci dit, je ne pense pas que SU soit suffisant pour retranscrire une ambiance , une atmosphère
Et puis , tout est désert, alors forcément, des rues desertes par ce beau temps, c'est finalement un peu irréaliste.
Ca n'enlève par ailleurs rien à ton travail.
ricco -
Oui, de toute façon, il y aura toujours une part d'irréalisme. Outre l'absence de personnes, la propreté des rues est également peu crédible.
Cela reste donc une simple évocation, mais pour une rue où le soleil n'arrive qu'une fois par an, je ne ferai pas le rendu juste ce jour là pour des raisons esthétiques. C'est un peu ça l'idée -
OK
-
Le portail des Jacobins
-
en contre plongée
-
super
@+
-
oui, super, tu comptes faire combien de rues ?
ric. -
Merci.
Combien de rues ? Je ne sais pas exactement.
Je reconstitue une partie de la ville de Lyon qui correspond environ à deux arrondissements. Cela doit faire environ une cinquantaine de rue. Mais ce n'est pas le modelage qui est le plus long, ni les rendus, mais les recherches aux archives. La très grande majorité des immeubles que je reconstitue n'existent plus. Mais j'adore faire ça -
On trouve ça dans quel genre d'archives en fait ?
je comprends très bien que tu aimes ça , d'ailleurs, je suis sûr que c'est passionnant, pour certains, d'autres y verraient une corvée
Mon père aujourd'hui décédé était une mine de renseignement sur le vieux Tours, et il aurait fallu que je m'intéresse a noter ou écrire tout ça avant, ou qu'il le fasse, mais bon, on ne prévoit pas de mourir
ricco -
Oui, pour la mort c'est sûr, sauf exceptions.
Mes sources sont des plans des 17ème et 18ème siècle, des cartes dite terriste, des plaintes, des gravures, etc... Je trouve tout cela aux archives départementales et municipales, et dans certains livres.
Tu as une bonne liste (bien que non exhaustive) de mes sources sur mon blog. Je trouve même des choses sur des medailles gravées à l'occasion de l'édification d'une chapelle par exemple.
Advertisement