• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
🤑 SketchPlus 1.3 | 44 Tools for $15 until June 20th Buy Now

Lyon en 1700

Scheduled Pinned Locked Moved Français
86 Posts 15 Posters 12.2k Views
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • F Offline
    fabrice de lyon
    last edited by 10 Feb 2010, 12:32

Oui Ricco c'est sur que le temps ne se fige pas, même à Lyon 😄
    Mais je dois tout de même rester cohérent dans les horaires, et là il faudrait que je me place le matin pour avoir du soleil correctement...
    Je suis content d'intéresser un lyonnais 😄
    Je me fonde sur beaucoup de documents d'archives, principalement des cartes terristes des 17ème et 18ème siècle. Elles mentionnent très souvent le nombre d'étages pour chaque immeuble. Et puis bien entendu des gravures, des tableaux, des photos du 19ème sur lesquelles apparaissent encore des immeubles détruits à la fin du 19ème, même des plaintes de riverains qui mentionnent des détails intéressant, des devis ou factures de l'époque, etc etc... C'est assez divers en fait. Je passe à peu de chose près autant de temps en recherches aux archives qu'en modelage. Je t'invite à aller sur mon blog (adresse sur mon premier post), tu y trouveras mentionné une bonne partie de mes sources.
    Je fais cela pour mon plaisir mais je compte constituer une association pour fédérer un peu les gens que cela intéresse, car le modèle 3d pourra ensuite servir de support pour la présentation de gravures anciennes, d'article sur tel ou tel bâtiment, église, etc... Bref, un projet sur du long terme 😉 Si tu as du temps et que cela t'intéresse de fouiller les archives ou de modeler des bâtiments précis, fais moi signe 😛

http://lyon-en-1700.blogspot.fr/

1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • R Offline
      Ricco
      last edited by 10 Feb 2010, 13:25

Ah, je ne suis pas lyonnais mais turone, mais bien sûr très intéressé par ces quartiers, ces ville d'autrefois, nous avons à tours une quartier extraordinaire aussi, je n'y réside pas, je suis a paris, mais ça ne nous manque pas non plus ces témoins subsistant du passé , on a ce qu'il faut ici aussi.
      j'étais allé à l'expo sur les Expos Universelles et j'avais pu voir ce fabuleux document 3D
      Très beau travail que tu fais là, je m'étais dit bien sûr que c'était au delà de la modélisation un travail de recherche important.
      Bon courage !
      Ricco

• F Offline
        fabrice de lyon
        last edited by 10 Feb 2010, 15:07

Merci pour tes encouragements Ricco 😄
        C'est vrai que quand on est plongé dedans, c'est difficile, je trouve, d'avoir un regard critique pour voir ce qui ne va pas, donc toute remarque pouvant améliorer le résultat est bien entendu bienvenue !!!
        Une nouvelle rue avec du soleil celle-ci 😉
        Pour ceux qui connaissent Lyon, c'était la rue Bellecordière (à ne pas mélanger avec la rue actuelle du même nom)qui se situait exactement sur l'emplacement de la fin de la rue de la République aujourd'hui.

bellecordiere.jpg

• T Offline
          Tony.3ds
          last edited by 10 Feb 2010, 16:09

Canon cette dernière image 👍

Win10 64bits | Intel Core i7 4790k 4 GHz | NVIDIA GTX 970 | 16 Go DDR3
          iMac Retina 5K OSX 10.13.6 | Intel Core i7 4 GHz | AMD Radeon R9 | 16 Go DDR3

• R Offline
            Ricco
            last edited by 10 Feb 2010, 19:05

Oui, joli, mais fais attention, parfois on s'embarque dans un truc à rallonge qui finit par vous dépasser, ou bouffer tout le temps
            C'est aussi le piège de la 3D
            Bon, j'attends avec impatience une modélisation d'une particularité lyonnaise, une traboule, sans laquelle Lyon ne serait pas Lyon.
            Tu vas rire, mais je ne suis jamais allé visiter Lyon et franchement tu me donnes bien envie.
            a quoi ressemblait un " bouchon " à l'époque ? ☀
            ricco

• P Offline
              Panga
              last edited by 11 Feb 2010, 10:28

Ben pour l'instant j'suis sur un projet perso que je dois terminer, j'espère d'ici la fin du mois, mais pourquoi pas te filer à p'tit coup de main à l'occasion. D'autant que je m'intéresse de plus en plus à l'intégration de modèles sketchup dans un moteur de jeu 3D (Unreal, Unity, je sonde pour le moment) et je pense que ta modélisation pourrait tirer profit de ce genre de moteur de rendu. Je te file mon contact en PM.

La dernière image commence vraiment à avoir de la gueule 😉

A++

• F Offline
                fabrice de lyon
                last edited by 12 Feb 2010, 08:47

Oui Ricco, il faut rester raisonnable. Mais je prends mon temps en fait (projet commencé il y a un an et demi) car j'ai une femme et deux enfants qui m'évitent heureusement de passer tout mon temps libre sur ce projet (et loin de là même 😄 ). Je fais donc ça à mon rythme, c'est à dire très lent, et tant que cela me fait plaisir. En fait, c'est plus une passion pour l'histoire qu'une passion pour la 3d.
                Pour les traboules, tu n'en verras pas car je ne fais pas l'intérieur des immeubles, il faut se fixer des limites raisonnables 😉

• F Offline
                  fabrice de lyon
                  last edited by 18 Feb 2010, 23:02

Deux nouvelles images.

vuehaute.jpg

• F Offline
                    fabrice de lyon
                    last edited by 18 Feb 2010, 23:03

La seconde

Celestins.jpg

• F Offline
                      fabrice de lyon
                      last edited by 19 Feb 2010, 12:16

S'il y a des volontaires pour modéliser des petites embarcations typiquement lyonnaises de l'époque, comme des lavoirs ou des plates, je leur envoie des gravures et dessins 😄
                      Cela permettrait d'habiller un peu ce quai bien vide, et je ne souhaite pas me lancer dedans pour l'instant, déjà assez de boulot avec les bâtiments 😉

• F Offline
                        fabrice de lyon
                        last edited by 20 Feb 2010, 16:02

Encore une image de la rue Ecorcheboeuf

ecor3.jpg

• F Offline
                          fabrice de lyon
                          last edited by 20 Feb 2010, 16:02

Une autre

ecor4.jpg

• F Offline
                            fabrice de lyon
                            last edited by 20 Feb 2010, 17:08

Aves des cieux un peu moins radieux, ma rue qui est déjà sombre sera complètement dans l'obscurité 😄
                            Là je me suis placé pour la seconde au mois d'août en début d'après-midi... Mais l'orientation de la rue et son étroitesse comparée à la hauteur des immeubles, en fait définitivement une rue pas très bonne à vivre (encore aujourd'hui d'ailleurs).

• P Offline
                              pilou
                              last edited by 20 Feb 2010, 17:53

Il faut peut-être faire des cieux un peu moins radieux 😉

PS Un Forum en français sur les Expos universelles! ☀
                              Vous y trouverez des documentations incroyables! (sans parler des modélisations de l'infatigable Lemog 😲

Frenchy Pilou
                              Is beautiful that please without concept!
                              My Little site :)

• R Offline
                                Ricco
                                last edited by 20 Feb 2010, 19:31

Pilou a raison, avec un ciel gris, on a un éclairage diffus, mais un ciel gris diffusant sous SU, comment fait on ?
                                ricco

• R Offline
                                  Ricco
                                  last edited by 20 Feb 2010, 19:36

tu vois, tu me donnerais envie de modéliser la " rue des trois pavés ronds " à Tours,
                                  mais je n'ai aucun élément 😞
                                  ce n'est d'ailleurs pas la plus interessante, hormis son nom, la place Plumereau serait chouette aussi !
                                  fatche de..., quel boulot tu te tapes, mais en revanche , je comprends très bien ton action !
                                  merci de nous faire participer ☀
                                  ricco

• P Offline
                                    Panga
                                    last edited by 21 Feb 2010, 09:05

Fabrice,

J'suis preneur pour les embarcations dont tu parlais un peu plus haut. Envoies moi les infos par PM. 😉

• F Offline
                                      fabrice de lyon
                                      last edited by 21 Feb 2010, 21:41

Merci à toi Panga.
                                      Merci du conseil Pilou et Ricco. J'ai fait une image en rendu ambient occlusion hitoire d'approcher de l'ambiance ciel couvert. Voir ci-joint, sans traitement photoshop. Néanmoins, je ne suis pas réellement satisfait du résultat car je m'éloigne ici de l'ambiance réelle de cette rue. Il faut savoir qu'elle existe toujours, même si elle est aujourd'hui légèrement plus large. Or, la réalité correspond beaucoup plus à ma première image qu'à celle-ci, même si celle-ci est en effet crédible par temps couvert. Je dois préciser ici que je ne cherche pas à faire des images photogéniques mais plutôt des images qui retranscrivent une ambiance. Je pourrais pour chaque rue prendre l'heure et la période où elle a l'exposition la plus intéressante, mais l'ensemble ne serait plus du tout cohérent.
                                      Je devrais peut-être faire une fusion des deux pour obtenir un entre deux, la voie du milieu est souvent celle de la raison 😄 .

ambient.jpg

• R Offline
                                        Ricco
                                        last edited by 21 Feb 2010, 22:00

En fait, bon, moi ce que j'en dis, ce n'est qu'une sorte de suggestion, juste pour voir, mais pas un conseil, j'aime bien du reste cette impression de contre jour à la Magritte, on a juste une impression, pas forcément ue vue réaliste, c'est probablement ce qui se rapproche le plus de la réalité, des impressions, des souvenirs pas forcément fidèles.
                                        Ce n'est pas ce qu'on voit la plupart du temps.
                                        Il faut que ce soit bien léché, détaillé, précis, ça c'est pour le show, je préfère l'impression, comme en photo, je recherche les " ambiances " celles que j'ai ressenties, ce qui fait que la plupart de mes photos sont archi nulles, retranscrire une ambiance n'est pas le fait de la photo, ou alors rarement, par hasard, ce sont plutôt les mots qui font ça.
                                        Ceci dit, je ne pense pas que SU soit suffisant pour retranscrire une ambiance , une atmosphère
                                        Et puis , tout est désert, alors forcément, des rues desertes par ce beau temps, c'est finalement un peu irréaliste.
                                        Ca n'enlève par ailleurs rien à ton travail.
                                        ricco

• F Offline
                                          fabrice de lyon
                                          last edited by 25 Feb 2010, 08:20

Oui, de toute façon, il y aura toujours une part d'irréalisme. Outre l'absence de personnes, la propreté des rues est également peu crédible. 😄
                                          Cela reste donc une simple évocation, mais pour une rue où le soleil n'arrive qu'une fois par an, je ne ferai pas le rendu juste ce jour là pour des raisons esthétiques. C'est un peu ça l'idée 😉

• 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • 5
                                          • 1 / 5
                                          1 / 5
                                          • First post
                                            18/86
                                            Last post