Optimiser SU ?
-
Bonjour Tony,
Pour optimiser SU plusieurs orientations (pour pas dire solutions, car yen a pas vraiment):
- bosser avec la 7.1 qui apparement gère mieux les gros projets (mais je crois que c'est que pour la version pro, corrigez-moi si je me trompe).
-jouer avec les calques pour rendre invisible une bonne parti du projet quand tu bosse dessus. imaginons que tu modélise la france, quel intéret que SU s'obstine à recalculer Perpignan, si tu est en train de faire la tour Effeil.
-bosser avec des composants plus au moins détaille que tu recharges pour les remplacer par des plus sophistiqué (éditer dans un autre fichier) quand le projet se termine.
-lire "Créer sur Sketchup" qui reprend justement tous ces points forts intéressants.
Mais si tu est sur SU depuis 3ans, tu dois connaître ça, peut-être...
- bosser avec la 7.1 qui apparement gère mieux les gros projets (mais je crois que c'est que pour la version pro, corrigez-moi si je me trompe).
-
Bonjour.
Quelques trucs:
1 - Ne pas utiliser les ombres. Ça tu as déjà découvert.
2 - Ne pas utiliser un rendu avec textures.
3 - Ne pas afficher les profils.
4 - Essayer de rendre invisible le plus d'objets possible. C'est facile à faire en utilisant des calques.
Maintenant, c'est bien beau, mais pour obtenir un beau visuel, tu devra réactiver les ombres, changer de mode de rendu (passer de "Ombreé" à "Ombré avec texture"), réactiver les profils, faire réaparaitre tous les objets cachés. Cela semble laborieux.
C'est là que les scènes viennent à la rescousse. En effet, une scène permet de prendre littératlement une photo du modèle mais cette photo n'est pas seulement un enregistrement de la vue mais aussi de tous les paramètres que j'ai énumérés ci-haut et aussi quelques autres.
En fait, dans le cas qui est énoncé ici, les scènes ne serviraient qu'à mémoriser les réglages mais ne mémoriseraient pas la position et l'orientation de la caméra, ni le zoom.
La procédure serait donc la suivante:
1 - À partir du style de base, créer un autre style dans lequel on active un mode de rendu moins demandant ("Ombré" ou même "Monochrome" ou même "Filaire" dans les cas extrêmes), on désactive les profils et bien entendu, on désactive les ombres.
2 - On crée deux scènes, une qu'on appelle, par exemple, "Rendu", qui va utiliser le premier style avec tout le bazar activé pour un rendu de première classe puis une deuxième qui va utiliser le deuxième style, plus léger au niveau de l'affichage.
3 - Ensuite, on s'assure, dans la fenêtre de l'éditeur de scène, que les paramètre de caméra ne sont pas mis à jour. Ceci afin que le passage d'une scène à l'autre n'aille pas modifier un positionnement obtenu à partir de Pan, de Zoom et d'Orbit.
Il faut bien sûr ne pas oublier les mise à jour des styles et des scènes, lors de leur modification si on veut que SU retienne les réglages.
Une fois ceci fait, tu peux même sauver un modèle vide comme "Template" ou "Modèle de document" pour t'éviter de refaire toutes ces manipulations à chaque fois que tu commence un nouveau modèle.
Ainsi, il suffir de cliquer sur l'onglet "Travail" pour pouvoir ajuster la vue (Pan, Zoom, Orbit). Ensuite, un simple clic sur l'onglet "Rendu" te montre ton modèle dans toute sa gloire.
Inutile de préciser que tu peux bien évidemment créer autant de scènes que tu veux, avec différents niveau de rendu ou différentes combinaisons de calques visibles ou non.
Par exemple, une scène "Secteur 1" te positionnerait sur ce secteur du modèle et, dans ce cas, tu aurais activé la mémorisation de la caméra par la scène. Tu serais alors en vue de ce seul secteur en vue en plan, par exemple, avec les calques voulus affichés mais en mode léger (rendu onbré, pas de profils, etc). Une telle scène pour chaque secteur te permettrait de passer rapidement de l'un à l'autre pour faire des retouches, par exemple. Une fois une modification faite et la vue ajustée, un clic sur "Rendu" te montre le secteur en question avec un meilleur rendu.
Tu peux ainsi avoir plusieurs vues de travail et une seule de rendu.
Salutations.
-
Oui c’est vrai que je connais déjà les « astuces » des ombres, calques et des scènes, mais je posais la question au cas où… La meilleure solution que j’ai trouvée est de travailler avec les calques.
Je suis d’accord avec ton propos Dany, de cacher une ville quand tu en bosse une autre, mais en urba ça ne marche pas vraiment de la même façon. Je gère mes calques d’abord en fonction du programme (c’est beaucoup plus pratique par la suite, pour préparer les docs de rendu) : un claque logement, un calque tertiaire/bureaux, un calque commerce…etc. Du coup, comme la plupart des bâtiments sont mixtes, il arrive souvent d’être obligé d’afficher tous les calques pour avoir une vue d’ensemble, et pour avoir une cohérence global du projet.
Pour les scènes, en fait, je les prépare juste au dernier moment, lors du passage du modèle sur Kerkythea. Mais je vais essayer de travailler comme l’a expliqué Jean.
Et pour la 7.1, c’est dommage car je bosse avec la version free.
Merci à vous
Tony -
Enfin Toulouse et Paris, c'était une image. C'était pour dire que cela ne servait à rien de laisser afficher un élément secondaire quand tu bosse sur un autre morceau.
Les premières choses que j'apprends dans le book "Créer avec sketchup", c'est:- Tout dessiner dans Calque0
- Seul les groupes sont sur des calques (même si les lignes contenus sont sur Calque0).Une fois qu'on désactive un de ces calques, les éléments disparaissent. La loi du plus gros qui l'emporte sûrement un logique comme ça (pour simplifier).
- utiliser à fond la fenêtre Structure, pour nommer les composants et jouer avec...
-
Bonjour,
Sauf erreur de ma part la version 7.1 est gratuite aussi non?
-
C'est tout récent mais c'est bien ça. A télécharger sur le site de google.
-
Puisque le dialogue est aux calques j'ai une question basique.
Comment déplacer un objet d'un calque sur un autre?
Merci. -
@vick said:
Puisque le dialogue est aux calques j'ai une question basique.
Comment déplacer un objet d'un calque sur un autre?
Merci.Clic droit/Infos sur l'entité : tu changes son calque. Tout simplement (à condition d'avoir au moins 2 calques).
-
Super,Merci beaucoup.
-
En résumé donc je crois qu'en dehors d'une optimisation de nos procédures de travail on ne peut pas optimiser SU. On le prend tel qu'il est en somme ...
Il faut prendre les choses comme elles sont, sauf à pouvoir les prendre en mains soi-même !Patrick
-
Il me semble que ce Plug "Ghost" du Fredo6 doit améliorer sensiblement la vitesse sur les gros fichiers!
Il y a aussi le fait de débrancher (dangereux)au d'augmenter la sauvegarde automatique
Quant aux calques on peut s'en passer en utilisant uniquement l'"Outliner" de façon astucieuse
Il y a des pour ou des contres -
@ Tont.3ds
Je suis fortement tenté de continuer le fil de ma pensée mais je n'ai pas de fichier conséquent pour le vérifier mais sait-on jamais...
-
créer un nouveau calque de dessin
-
supprimer le calque zéro ( il sert à rien )
-
dessiner la géométrie directement sur les calques que tu rajoutes (on peut aussi sélectionner la géométrie à l'intérieur d'un groupe et la
changer de calque pour être sûr que le groupe et la géométrie qu'il contient sont sur le même calque- voir la fenêtre d'info sur l'entité.
Ne vends pas la mèche
@ Jean Lemire
C'est pas un défi par contre c'est une belle énigme
@+
-
-
@regis said:
(...)
- supprimer le calque zéro ( il sert à rien )
(...)
Dans la pensée alors, car le calque 0 ne peut être enlevé ! c'est le calque par défaut ...
Patrick
-
@patrick said:
En résumé donc je crois qu'en dehors d'une optimisation de nos procédures de travail on ne peut pas optimiser SU. On le prend tel qu'il est en somme ...
En même temps à part travailler méthodiquement et intelligemment, je ne vois pas comment on peut optimiser un logiciel autrement . La version Sucette.1( ) est déjà plus performante. Pour le reste cela relève que de l'efficacité humaine. A moins de changer de PC.
En même temps l'accès à de nombreux plugins et l'approche intuitive de SU permettent de travailler avec un logiciel personnalisé et efficace dans sont travail et ses besoins.Je ne comprends pas trop comment tu veux "Optimiser SU" autrement. As-tu un exemple d'optimisation de log en tête précis pour vouloir faire pareil avec SU?
@Regis: Soit chacun travail comme il veut et suivant ces réflexes. Pour ma part, non-formalisé à l'Autocad, je trouve que travailler avec des groupes seuls assimilés à des calques (et groupe+ segments le formant), évite bien des soucis de gestion de calques pendant la modélisation. Travailler avec la fenêtre Structure n'est pas anodin non plus.
A chacun sa hache, et sa manière de la manier... -
@dany said:
(...) je ne vois pas comment on peut optimiser un logiciel autrement
A moins de pouvoir poser des requêtes ou suggestions de modifications à l'attention des programmeurs Google ou Abvent !? ... Je ne sais pas si cela existe ...
Patrick
-
@patrick said:
@regis said:
(...)
(...)
Dans la pensée alors, car le calque 0 ne peut être enlevé ! c'est le calque par défaut ...
Patrick
Pourtant... pourtant...
Y a rien qui vous choque là ? ( je précise que je suis en mode d'affichage par couleur de calque )
Je pense savoir d'ou cela vient mais faut que je creuse pour en être sûr.
D'un autre côté cette option me plaît bien
-
Doit-on être choqué par le fais que le groupe est rangé dans le calcque2 (d'après les infos de l'entité) et que ce qui le compose soit dans le calque "origine" d'après la fenêtre Calque?
Pour moi pas du tout!!
C'est tout l'intérêt justement. On trace tout dans un seul et unique calque (0 ou autre) et ce ne sont que les groupes que l'on forme avec, que l'on met dans des calques différents. C'est beaucoup plus simple ainsi. C'est comme si tu avais des boites d'allumettes de toutes les couleurs mais pourtant toutes les allumettes sont jaunes!!!.
Et en plus par la loi du plus gros (segment<groupe<groupe de groupes), si tu masque un calque, le groupe assigné disparait (alors que ces lignes sont sur calque0)!!
J'ai l'impression de me repéter. J'espère ne pas répondre à côté de la plaque. -
@dany said:
Doit-on être choqué par le fais que le groupe est rangé dans le calcque2 (d'après les infos de l'entité) et que ce qui le compose soit dans le calque "origine" d'après la fenêtre Calque?
Oui, le groupe étant dans le calque 2 il devrait prendre la couleur du calque ou il se trouve or ce n'est pas le cas.
Mais ou est donc passer le calque0 ?
@+
-
@regis said:
@dany said:
Oui, le groupe étant dans le calque 2 il devrait prendre la couleur du calque ou il se trouve or ce n'est pas le cas.
Mais ou est donc passer le calque0 ?
@+
Tu l'as renommé!!
-
@regis said:
(...)
- supprimer le calque zéro ( il sert à rien )(...)
Si. A l'instar d'autocad il a l'avantage de permettre aux entités d'un bloc de s'apparenter au calque du même bloc et d'en prendre sa couleur. C'est pratique.
Par ailleur si l'on creer des bloc contigues sur des calques differents avec des entitées qui n'ont pas ete dessinées sur le calque 0, ça genere des soucis de visualisation lorsque certains calques sont désactivés.Dans le livre "creer avec sketchup" de Laurent Brixius il est justement conseillé, lors de la création de groupes ou de composants, de ne dessiner les entités qui les composent que sur le calque 0, puis seulement après, de placer les groupes ou composants sur des calques respectifs.
Advertisement