Défi - Ellipse avec jeu d'outils réduit
-
Bonjour.
Bien sur, les copies avec les outils de déplacement sont permises. Si j'ai permis les outils déplacer et Pivoter sans ajouter de précisions, c'est que toutes leurs possibilités additionnelles sont permises.
Il y en a qui sont sur de bonnes pistes mais, il faut penser en 3D.
Et pour ceux qui ont mentionné un cercle avec vue inclinée, non non, pas de cercle, cet outil est proscrit.
J'ai une méthode et elle n'est pas ultra courte mais l'ellipse obtenue est :
1 - Rigoureusement de rapport 2, tel qu'énoncé.
2 - Faites de 24 segments.
3 - Est sur le plan horizontal (mais je n'ai rien exigé en ce sens).
Bref, elle a tout l'air d'un cercle mis à l'échelle. Cependant, l'outil échelle est proscrit lui aussi.
Bon amusement, on est seulement samedi.
Salutations.
-
-
@eulgrand said:
Je crois que je l'ai (je me suis permis 2 "flip along"...)
Technique infernale, j'avoue, comment fais tu pour imaginer ça ?
Dans l'énoncé, Jean dit " rotation " ?
flip along n'a pas l'air possible, mais avec avec rotation copie, ca le fait aussi .
ric -
@ricco said:
Technique infernale, j'avoue, comment fais tu pour imaginer ça ?
Dans l'énoncé, Jean dit " rotation " ?Pilou a trouvé sans le savoir :
@unknownuser said:
Ou alors on triche, on fait un cercle en vue de de face et on se met en perspective
C'est le "il faut penser en 3D" de Jean qui m'a fait tilter.
Les deux "flip along", c'est par fainéantise. On peut très bien projeter tous les sommets du cercle et faire l'ellipse en entier de cette façon.
-
@eulgrand said:
C'est le "il faut penser en 3D" de Jean qui m'a fait tilter.
Les deux "flip along", c'est par fainéantise. On peut très bien projeter tous les sommets du cercle et faire l'ellipse en entier de cette façon.
Chapeau!!
Superbe -
@ Eulgrand
Je crois que l'outil cercle n'est pas autorisé dans ce défi mais joli coup quand même
@+
-
-
@regis said:
@ Eulgrand
Je crois que l'outil cercle n'est pas autorisé dans ce défi mais joli coup quand même
@+
Oops...
-
Et l'outil "Droite" utilisé au début et pendant la projection n'est pas permis non plus!
Bon on peut encore une fois sauver le soldat Eulgrand en utilisant un rectangle dont on se sert d'un des côté comme "droite" !
Il a de la chance le gaillard!
-
@unknownuser said:
Et l'outil "Droite" utilisé au début et pendant la projection n'est pas permis non plus!
Bon on peut encore une fois sauver le soldat Eulgrand en utilisant un rectangle dont on se sert d'un des côté comme "droite" !
Il a de la chance le gaillard!
God damned, faut que je lise les énoncés plus attentivement !!!
-
@unknownuser said:
l'outil cercle n'est pas autorisé
Oui mais comme la rotation d'un rectangle avec copie est autorisée on peut faire tous les cercles que l'on veux
Ici *23 mais cela dépend de la largeur du rectangleLa ruse étant de tracer d'abord un cercle qui nous donne la longueur de l' arc de cercle "droit" soit la largeur du rectangle
On efface tout et on retrace le rectangle dont on a les valeurs désirées!
Il suffit d'effacer le milieu
(évidemment j'ai pas d'ellipse à ce stade! )
C'était juste pour simuler la fonction cercle avec un jeu réduit d'outils
Cliquer si ascenseurs
-
Bonjour à tous.
Bravo, votre travail d'équipe vous a amené à trouver pratiquement tout ce qu'il faut pour résoudre l'énigme.
Pour un résultat plus net et convainquant, l'outil intersection est aussi autorisé. Normalement ça devrait être vers la fin de la modélisation que vous en auriez besoin.
Salutations.
-
C'est bon j'ai trouvé. Je post le fichier de suite. Pilou t'es sur la bonne voie.
Edit: voilà le fichier. Mes explication n'ont rien de très pédagogique, mais bon, le principe est là.
Bonne lecture!
-
Bravo,bravo,bravo.
-
Super Dany
Par contre je préfère la méthode du carré pour faire un cercle, cela évite les petites triches ou les calculs fastidieux.
Je remets mon fichier en V6, je pense que j'avais zappé cette nuit.
@+
-
L'outil intersection c'est l'outil d'intersection des segments intégrés automatiquement dans la V7?
Sinon qu'avec des cercles
-
@ Pilou
ça pose pas de problème de le mettre en V6, c'est juste qu'au moment de l'enregistrement faut y penser
@+
-
En fait, même si ça demande une réflexion, une connaissance de la géométrie, une maîtrise du logiciel, pour l'utilisateur très moyen comme moi, ça ne démontre pas grand chose, supprimer des outils, des fonctions de base, ça ne place pas dans le contexte d'utilisation du logiciel.
On imagine mal ouvrir SU et découvrir que quelqu'un t'a piqué la moitié de tes outils ?
Surtout que la tendance est plutôt d'en avoir plus au fur et à mesure, quand on voit les nombreux plug.
j'ai trouvé ça , et je trouve toujours ça assez passionnant , au début, c'est ce que je disais, est ce formateur ?
Là je ne sais pas.
je dis chapeau bas pour les solutions imaginées, mais ça doit aussi peut être faire partie d'une évolution, quand on connait bien un soft, on se lance des défis, pourquoi pas.
mais il faut aussi avoir un certain niveau à mon avis.
Je ne l'ai pas, on m'en a fait la remarque, je me souviens.
Bon, la prochaine fois : on supprime le crayon
Bravo !
ricco -
-
@regis said:
Par contre je préfère la méthode du carré pour faire un cercle, cela évite les petites triches ou les calculs fastidieux.
Fastidieux pour les calculs c'est sûr. Pour le reste cela me semble assez simple. Une forme groupé copié 23fois et une intersection avec un rectangle incliné...
La prise de tête est peut être de manière à obtenir les dimensions demandés. Là je suis prise de tête. Peut-être qu'avec des principes mathématiques cela peut être plus limpide. J'y réfléchis.
Advertisement