Plugins SketchUp semblables aux fonctions Autocad ?
-
@unknownuser said:
Oui tout cela existe
Faut me donner un peu de temps pour les regrouper
TIG 2D Tools (là il y a quasiment toute les fonctions de dessin 2D! )
Booltools Booléens 3D: payant by Dale Martens
True Tangent by Tig toutes tangences a priori 2D
Round edges by Fredo 6 tous les raccords dans un volume, congés, chanfreins etc
Extrude edges by rail by Tig : Profilé par 2 rails!
Lath tool by Tig le tour du potier (gomme le défaut du Follow me!
Sinon après les indispensables
Fredoscale by Fredo6 tout ce qui est modification, torsion, etc!
Shape Bender by CHris Fullmer Modification volumique suivant une ligne!
Et le fameux JPP Joint Push Pull by Fredo6 pour donner de l'épaisseur!
Bezier Splines by. Fredo6 arsenal de dessins de courbes 3D!
Tools on surface by Fredo6 pour "dessiner" sur un volume!
Clean up by Thomthom pour tout "nettoyer"
Weld pour souder des lignes by Rick Wilson
Projections by Didier Bur
Align 3D by Didier Bur
[url=http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=323&t=14975&st=0&sk=t&sd=a&hilit=toys+selection#p114380:rbx8n8q2]Selection Toy[/url:rbx8n8q2] by Thomthom sélection en tout genre
Bon j'arrête là car il doit y avoir plus d'un millier de plugs existants!
Il y a déjà de quoi faire avec cela!
Après c'est aux cas par cas mais il y encore plein de trucs déments! )Les liens : [url=http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/RUBY_Library_Depot.htm:rbx8n8q2][u:rbx8n8q2]Crai Ruby dépot[/u:rbx8n8q2][/url:rbx8n8q2] tous les plugs gratuits
[url=http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/RUBY_Library_Depot.htm:rbx8n8q2]Smustard[/url:rbx8n8q2] Plug gratuits et payants dont le fameux [url=http://www.smustard.com/script/SubdivideAndSmooth:rbx8n8q2]Subdivide & Smooth[/url:rbx8n8q2] by Dale Martens quand on veut pervertir un logiciel de box modeling en logiciel de subdivisionC'est extra, merci beaucoup Pilou
(...famille avec le cochon d'inde du même nom de mon voisin ? ) ahem...
J'en avais déjà téléchargé pas mal sans être tout a fait sur d'avoir réèllement compris leur finalité...j'essaie de me débrouiller en anglais mais avec le vocabulaire de dessin, je décroche facilement
C'est quoi la difference entre round corner et round edge ? l'un est la nouvelle version plus aboutie de l'autre ?
Ou bien comme le laisse entrevoir certaines images ce sont les sommets des volumes qui sont traités différemment ?
A y est ... je sens que je vais deborder de question, je ne trouve deja plus le fil
Existe t il également le même type de logiciel pour faire des chanfreins plats plutôt que des angles arrondis ?
...A combien ai je droit de questions avant de vous gonfler ?Il me semble t'avoir déjà vue sur d'autres forum dessin, c'est quoi ton logiciel de prédilection ?
-
Pour te répondre, Teuf, exact, je connais Acad, il est vraiq eu ça , ça fonctionne bien chez eux, mais bon, moi j'étais sur la version 2006, et je n'ai pas été convaincu par les versions suivantes pour la 3D,
le fait de faire le nettoyage n'est pas forcément un inconvénient, mais comme dit Pilou, il ya un plug pour ça, que je vais charger du reste.
Désolé pour les crobars, mais je n'ai plus la version 6.
D'ailleurs j'aurais même bine aimé garder ma version 7 en français, mais elle a dégagé avec la 7.1 encore en anglais, mais il y a Layout 2.1 Qui est très supérieur, tant pis, je me remets a l'anglais, c'est souvent notre lot avec les logiciels
ricco -
Bonne idée, mon revendeur étant Internet d'ailleurs, mais je vais du mal à expliquer ça a M Revendeur Internet,
ricco -
@ricco said:
Pour te répondre, Teuf, exact, je connais Acad, il est vraiq eu ça , ça fonctionne bien chez eux, mais bon, moi j'étais sur la version 2006, et je n'ai pas été convaincu par les versions suivantes pour la 3D,
le fait de faire le nettoyage n'est pas forcément un inconvénient, mais comme dit Pilou, il ya un plug pour ça, que je vais charger du reste.
Désolé pour les crobars, mais je n'ai plus la version 6.
D'ailleurs j'aurais même bine aimé garder ma version 7 en français, mais elle a dégagé avec la 7.1 encore en anglais, mais il y a Layout 2.1 Qui est très supérieur, tant pis, je me remets a l'anglais, c'est souvent notre lot avec les logiciels
riccoConcernant AutoCAD.
J'ai beaucoup aimé AutoCAD malgres ses lourdeurs "usine-a-gaz-esques" jusqu'a la 2005 (je n'ai pas essayé la 2006) J'arrivais à travailler vite en 2D et modeliser presque tout ce que je voulais en 3D :Puis leur politique de mise à jour m'a gonflée, ce fil à la patte pour des améliorations plus marketting que fonctionnelles alors qu'il exite toujours les même lacunes (voir des regressions.
Quand aux ameliorations depuis la v14 elles sont distillées au goute à goute.
Et puis cette nouvelle mode grotesque du "ruban" made in Microsoft qui démultiplie les clicks...argh ! (je prefere personnaliser mes propres boites à outilles déroulantes avec ce dont j'ai besoin et maximaliser ainsi la zone de dessin) bientôt il leur faudra 3 écrans 24 pouces
Ils tournent en ronds et ne savent plus quoi inventer pour légitimer de nouvelles mises à jour à part leur vieille rangaine "30% plus rapide que la version precedente" MDR !! Bientôt le dessin sera fait avant même d'y avoir pensé.
Marketting quand tu nous tient !Vive SketchUp !!!
A quand un "SketchUp" pour le dessin 2D ? -
C'est parce que tu n'as pas appliqué mon petit truc (confirmé aujourd'hui) par Jean Lemire) de renommer le dossier de la version que tu voulais garder!
Tu n'as qu'à redemander la précédente à ton revendeur -
Une petite chose qui serait utile (pratique) pour le dessin 2d : pouvoir dessiner suivant 30° et 45°, par exemple, par rapport à une ligne que l'on vient de tracer.
On a les repères à 90° (avec les axes) mais c'est tout. -
@dverger said:
Une petite chose qui serait utile (pratique) pour le dessin 2d : pouvoir dessiner suivant 30° et 45°, par exemple, par rapport à une ligne que l'on vient de tracer. On a les repères à 90° (avec les axes) mais c'est tout.
Il y a le plug Ligne Polaire qui remplie cette office !!!
Patrick
-
Bien vu pour les évolution d'Acad
On en sera de toutes façons intrinsèquement à un logiciel 2D qui a migré quelques fonctions vers la 3D, au prix de quoi, je me le demande ?
A part une refonte complète du produit, ça ne restera qu'une usine à gaz, et je ne vois pas comment ça pourrait se simplifier, moi, j'avais étudié sur 2006, ça me sembla bien suffisant
C'était quand même sur cette version qu'on faisait de la 3D sans s'en apercevoir, tu fais ton élévation, mais si tu n'orbites pas, tu n'y vois rien, c'était le truc pour faire marrer les stagiaires, moi j'avais dit au formateur que ce n'était peut être pas très malin d'attirer l'attention sur ca point, c'est pas vraiment une prouesse à souligner.
si j'interroge autour de moi, c'est toujours assez clair, les gens se servent d'acad pour faire des plans 2D , le reste , ils ne font pas.
ricco -
Merci Patrick, je le garde même si c'est pas tout à fait à quoi je pensais.
En fait la même chose que quand tu te cales sur un des axes (vert, rouge ou bleu) mais tous les 15° par exemple, puis on indique la distance soit au pointeur soit avec une valeur chiffrée. -
@dverger said:
(...) ... tous les 15° par exemple, puis on indique la distance soit au pointeur soit avec une valeur chiffrée.
Ha oui ! un truc similaire (les angle préétablis ) dans Draw (OpenOffice.org et d'autres surement) que l'on chope avec la touche Alt.
Dans SU je connais pas d'équivalent ....Patrick
-
Et pendant que j'y pense, un miroir (toujours avec l'outil Scale) qui ne met pas le bazar dans les cotes et texte.
-
@dverger said:
Et pendant que j'y pense, un miroir (toujours avec l'outil Scale) qui ne met pas le bazar dans les cotes et texte.
La il faut utiliser la poignée du milieu (en rouge) et donner -1 en valeur mais le texte est inversé (pas de variable Mirrtext chez SU !).
Patrick -
Je fais des plans avec SU (+ perspectives bien sur). Voici en fichier attaché un exemple d'inversion d'un plan (hyper basique c'est juste pour l'exemple).
Je dessine en Parallel Projection (Camera), les textes sont des composants.A gauche avant inversion, à droite après inversion (avec l'outil Scale)
-
Effectivement ce n'est pas top ! la "quantité" d'objets, visiblement, rend l'opération hazardeuse !
Je crois que de toute façon il y a toujours des limites à tout mais là ....Patrick
-
Il n'existe donc pas de plugins qui permet de faire une rotation???
Car je n'arrive pas a obtenir la rotation voulue d'un modèle avec les techniques -1. -
Bonjour.
Il est très facile de positionner un guide à l'angle voulu par rapport à n'importe quelle ligne en utilisant l'outil rapporteur (à ne pas confondre avec l'outil Rotation).
Il est aussi possible de repositionner et de réorienter les axes.
Salutations.
-
@dverger said:
Merci Patrick, je le garde même si c'est pas tout à fait à quoi je pensais.
En fait la même chose que quand tu te cales sur un des axes (vert, rouge ou bleu) mais tous les 15° par exemple, puis on indique la distance soit au pointeur soit avec une valeur chiffrée.Le plugin ToolsOnSurface possède une fonction de Line qui permet de rentre les angles dans la VCB et possède une fonction de verrouillage d'inférence. Il y a aussi un rapporteur pour entrer l'angle graphiquement tous les 15°.
TOS marche avec ou sans surface.
Voila le lien (le Zip file à télécharger est en bas du premier post). Il y a une doc PDF.
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=323&t=11212&hilit=plugin#p76625Fredo
-
il y a du neuf dans cette section ?
-
(A peu de choses près, le sujet avais pile-poil 10 ans )
Non, désolé, j'ai abdiqué...
Les plug-ins que j'ai trouvé sont souvent pénibles à utiliser
Notamment tout ce qui tourne autour des tangences...
Bien que Sketchup soit très convivial et ergonomique pour faire de la 3D, il n'est pas aussi pratique qu'Autocad pour faire de la 2D avec précision :-S
Enfin, c'est mon ressenti.J'utilise donc parfois Tangent-Tool, Raccord 01 b et Raccord 02
C'est tout.Cordialement.
Teuf -
Tant qu'il n'y a pas besoin de vraie géométrie ultra précise (genre intersection droites /cercles/ courbes) on doit pouvoir tout faire avec SU même en 2D!
Advertisement