Salutation, souci avec les rendus, et demande conseils
-
Bonjour à tous
Je suis pas mécontent de vous trouver Je me fais les dents en ce moment sur sketchup , qui me sert surtout de "cahier de brouillon", entendez par la que je modélise rapidement un prototype avec lui , histoire de voir si la forme se tient, si j'ai pas fais d'impaire , 'fin ce genre de choses , et apres je finalise sous max.
Je suis graphiste depuis 11 ans , et depuis peu, ayant maitnenant les moyens de le faire , je dessine des protos de meubles , de lampes , que je peux realiser en atelier.
Et la , j'ai un souci. Je me suis tapé tout le internet pour me trouver un moteur de rendu digne de ce nom , j'me suis tapé Podium , mais beaucoup trop lent et limité , j'ai testé kerkytya ou un truc du genre , j'avais rien capté la premiere fois , je n'ai pas réitéré , et la on m'a parlé d'indigo , je me suis dis pourquoi pas , je vois qu'il y a une bonne bibliotheque de matériaux , bon. Le souci , c'est que je ne vois nulle part comment installé des matériaux téléchargés. Et ca me fout les glandes parce que la j'ai vraiment besoin de passer a l'etape texturing, et par un soft simple , si possible.
Je suis detenteur d'une licence Fryrender , que j'utilise pour MAX , et j'ai aussi le plugin sketchup , qui permet de rendre un bon truc , mais laissez tomber la complexité du truc... JE pensais indigo plus simple , mais je comprends pas le truc de l'ajout de matériaux...
Si quelqu'un pouvait m'aider... Je ne m'avance que peu en vous disant que z'etes mon dernier espoir la ...
Pis aussi , tant que j'y suis , je cherche a adoucir ma géométrie, les angles sont un peu trop carrés , fin bon , remarquez je sais pas si ca se fait deja en amont sous SU , je peux tres bien le faire sur max...
Bon merci en tout cas de m'eclairer sur Indigo , ou me conseiller autre chose , j'sais pas...
-
Merci les gars , je vais me rencarder. Et les matériaux pour indigo ...une idee ?
-
Salut et bienvenue.
@unknownuser said:
j'me suis tapé Podium , mais beaucoup trop lent et limité
Qui dit qualité de rendu, dit lenteur !
Perso j'utilise Vray, qui est payant, mais donne des résultats impressionants.
Régis va te parler de Kerkythea, gratuit mais un peu compliqué au début. Et puis lent, aussi suivant la taille du rendu que tu veux.
Sinon, ya aussi iRender, créé des rendus rapides mais pas dément à mon gout.
Pour indigo, je n'ai pas essayé, je ne peux te dire.
Regarde ici, tu as tout ce que tu veux.@unknownuser said:
je cherche a adoucir ma géométrie, les angles sont un peu trop carrés
Regarde ce script, il est pas mal pour ça.
Sinon, tu as tout simplement l'outil "Adoucir les arêtes", dans fenêtre/Adoucir les arêtes.Voilà !
-
Nan je n'ai pas essayé indigo. Qqn d'autre peut-être ? Eulgrand par exemple ?
-
Parce qu'en fait le truc de fryrender ou de maxwell , c'est leur bibliotheque de matériaux , totalement hallucinante... Et indigo semble avoir ce meme potentiel , et plus simple a prendre en main , maxwell ou fry sont certes bcp plus complet , mais aussi bcp plus lent a rendre. Bon , en meme temsp ce ne sont que des meubles que je fais , mais tant qu'a faire autant pondre le truc bien pour les books de presentation quoi...
-
Salut,
Pour Indigo, tu disposes de presets (en gros plastique, peinture auto, verre, eau, métaux, lambertiens (aucune réflexion)). Si ceux-là ne suffisent pas, tu peux télécharger les matériaux dispos sur le site officiel (il faut être enregistré et connecté). Pour les uiliser :
- tu télécharge le fichier (format .igm ou .pigm),
- dans SU, dans le gestionnaire de matériaux du plugin SkIndigo, tu cliques sur "load" et tu vas chercher le matériau que tu as téléchargé.
Je ne manipule Indigo que depuis 2 semaines, je suis encore en phase d'apprentissage... Pour des matériaux sans texture, c'est assez simple à manipuler, et j'aime assez le côté "je fais tout dans SketchUp". Dès qu'il s'agit de textures avec du bump ou du normal mapping, il faut aller taper du code .xml et la documentation que j'ai trouvée est relativement limitée (à moins que ce ne soit moi ? )
Pour Kerkythea, ça paraît compliqué au début, mais l'éditeur de matériau, une fois leprincipe pigé, est juste super-puissant. Va faire un tour sur Viddler, et cherche "kerkythea". J'ai fait quelques vidéos pour expliquer le b-a-ba.
-
Merci mec , on se dit bon courage alors
-
Salut,tu peux essayer Artlantis c'est le log diffusé avec Scketchup,il est simple et en francais.Il y a une version demo et des forums qui traitent les sujet ainsi que des tutos.
Regarde là
http://biblio3d.1fr1.net/index.htm -
Je dis comme Eulgrand pour Kerkythea, une fois que tu as compris le principe ça le fait bien et c'est gratuit.
@+
-
Pensez a ceux qui ne pratiquent pas
la langue de "chéque espire" -
Honnêtement Vick je suis pas une grosse bête en Anglais et quand je comprends pas quelque chose je me sers de ça, visiblement ça marche pas trop mal et ça aide bien.
Il y a aussi des bonnes volonté pour aider, quelques docs en français et la possibilité de passer l'interface de kerkythea en Français.
Et puis comment dire, c'est gratuit donc faut pas se priver de l'essayer surtout que la license de kerkythea permet de faire un usage commercial des images produite.
Elle est pas belle la vie@+
-
Petite étude sur l'influence des paramètres IoR/Exponent pour un matériau type "Phong" :
http://www.box.net/shared/nxq0ewtwkc
Si ça peut faire gagner du temps...
-
@Regis,merci de l'info,je l'utilise aussi.J'aime bien Kerkythéa mais j'ai un probléme de pixels que je n'arrive pas à résoudre "tu as du voir sur EScargot"
n'ayant pas trouvé la solution j'ai glissé vers artlantis,mais c'est vraie que je trouvais les rendus de KT plus beaux. -
-
@ REGIS.....voilà
http://escargot-archi.eu/forum/viewtopic.php?t=2605&highlight=Tu as même travaillé dessus.
-
Oui je me rappelle et il me semblait que tu avais résolu le problème non.
@+
-
Salut Regis,je pense qu'une grande partie du problème venait du fait du mur absent,mais franchement depuis je n'ai plus fait de tentative,je me suis occupé de Artlantis mais,quand je retournerai un peu vers KT je vous donnerai les résultats.J'ai un peu des problèmes de placement de caméra avec KT et cella m'a un peu découragé vue la facilite avec laquelle il est possible de le faire dans Artlantis.
-
Salut Vick
Quels sont tes problèmes avec la caméra
@+ -
Salut regis,quand je rajoute une caméra dans un projet je n'arrive pas à la positionner facilement,je bataille un long moment avant"par exemple",de la positionner à l'angle d'une piéce.
-
La démo d'artlantis ne dure que quinze jours donc pas évident de bien se faire la main avec pour pouvoir l'estimer à sa juste valeur.
Maxwell render à une démo illimité mais il est pas forcément évident à manipuler, je dois dire que je m'y suis un peu cassé les dents dessus et avec la sortie de KT sur mac finalement la question c'est vite réglée.Pour la caméra dans KT, deux solutions :
- faire plein de scènes dans SU et les exporter dans KT, après y a plus qu'à sélectionner la caméra qu'on veut rendre.
- sélectionner l'objet le plus proche de la caméra permet de déplacer avec un peu de souplesse la dite caméra.
Il doit y avoir une autre subtilité mais je maîtrise pas encore bien donc dès que j'en sais plus ...
@+
Advertisement