Créer des surfaces... ?!
-
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ceci : je viens de réaliser un cube aux angles arrondis. Je n'ai bien entendu acun mal à créer des surfaces pour ce qui est des faces, en revanche, je n'arrive pas à créer des surfaces pour les parties qui se trouvent entre les faces (mes angles arrondis). Merci pourr vos réponses. Hugues
[huguesri]
-
Je pense avoir la solution à ton problème grace à l'outil follow me
donc trace un carré et élève le pour un cube ensuite trace sur le haut du
cube dabs chaque coins un arc de cercle et extrude les vers le bas et tu obtient
un cube aux arêtes de cötés arrondies ensuite sur un des côtés du cube et
au milieu tu trace un rectangle perpendiculaire à la face du cube mais il faut que
ce rectangle dépasse un peu en haut et en bas auquel tu traceras de nouveau
des arondis en haut et en bas et tu gommes ce qui dépasse des arrondis
ensuite tu sélectionne le pourtour haut du cube arrondi touche alt enfoncée(Mac)
avec le pointeur et ensuite tu choisi l' outil follow me et tu cliques sur la forme
perpendiculaire au cube il reste plus qu' éléver le haut et le bas pour mettre les
faces à la même hauteur.[REGIS]
-
Par contre je ne sais pas comment envoyer les jpeg étapes par étapes de la réalisation
du fameux dé. A voir[REGIS]
-
Merci pour ses conseils, je les applique début de semaine et vous tiens au courant. Bon week-end
[huguesri]
-
[REGIS]
-
Voilà les images qui correspondent aux explications données précedement je pense que cela sera plus clair pour vous.Mon cube n"est pas vraiment carré mais c'est pas grave
cordialement[REGIS]
-
Impec. Je vous avoue que je buttais quelque peu sur la position du rectangle vis à vis du cube. Par ailleurs, j'ai pu constaté que si l'on place la forme extérieure à même hauteur, le tout se retrouve au même niveau et donc plus besoin de réajuster leur hauteur. Grand merci pour l'explication.
[huguesri]
-
Je suis content d'avoir pu vous aider.
c'est vrai que l'on peut partir du bord du cube mais si on veut un cube avec des faces identiques en tout point il faut faire des calculs au départ par rapport à ce que l'on va rajouter après.Ceci dit tous les chemins mènent à Rome! :egrin:
Cordialement[REGIS]
-
-
Bonsoir Jean, ce n'est oas moi qui ai lancé ce post mais merci pour cette méthode différente qui prouve bien que tous les chemins mènent à Rome, par contre cela me semble un peu plus long et il y a quelque chose que j'aimerai savoir en regardant votre tuto c'est comment en partant d'une sphère n' en conserver qu'un huitième, sans y avoir réfléchi pour le moment je ne vois pas
Pour la suite Hugues ne parlait pas de dé mais de cube mais c'est bien d'avoir continué car c'est ce à quoi j'avais pensé quand j'avais modelé ce fameux cube qui n'était pas réellement un vrai cube mais c'était pour montrer la méthode à Hugues car le lendemain je l'ai recommencé pour un vrai cube et j'ai mis aussi les points sur chaques faces mais seulement à plat et peints en noir donc bravo à vous pour le coup des points dôme que l'on retourne sur l'axe bleu car là, pour le coup cela ressemble vraiment à un dé. Merci beaucoup c'est comme cela que l'on peut apprendre plein de choses :thup:[REGIS]
-
Bonjour, Régis, bonjour à tous.
J'ai simplement utilisé la commande qui permet de visulaliser la géométrie de construction. Une fois visibles, les arêtes qui composent la sphère peuvent être sélectionnée et donc, supprimée.
Je fais une sélection par fenêtre pour sélectionner la moitié de la sphère. Je la supprime.
Je recommence deux autre fois pour ne garder que 1/4 puis 1/8 de la sphère d'origine.
Salutations.
-
Merci Jean en fait j'y suis arrivé j'ai fait à peu près pareil, j'ai sélectionné tout ce qui be m'interressait pas et erase.
Par contre c'est bien vu pour le tuto en .skp avec plusieurs pages c'est beaucoup plus pratique que les exports en jpeg, j'ai essayé d'en faire un mais je ne connais pas du tout la marche à suivre et ça fait tout sauf ce que je veux
Au plaisir Régis[REGIS]
Advertisement