Compréhension des Bases SKETCHUP
-
bonjour a tous,
je n arrive pas à "comprendre" le principe des arretes d un objet de sketchup. Sur des murs simple d' un bâtiment, j ai l impression qu' une simple rotation du bloc modifie la hauteur et les faces de mon bloc.
Dessiner des murs non perpendiculaires, et les éclater , il devient trés compliqué aprés de les modifier (type pousser tirer);
Bref il y aurait il un support ou une bonne ame qui pourrait m expliquer les bases des surfaces et des arretes d un simple volume!?
Merci -
@pierrot-11
Bon j'utilise une version qui a 10 ans mais cela n'a pas dû beaucoup changer!
Bien sûr bouger une arête en rotation va tout modifier du volume!
Pourquoi ? Parce que cette arête va bouger dans l'espace 3D et embarquer avec elle les autres arêtes!
La ruse est de prendre comme référence un autre volume sur le côté!
Là par exemple l'arête va pivoter par rapport à la face de la petite face, où l'on aura appuyé sur Maj sur le point cliqué avec la fonction de rotation enclenchée!
Et tout va rester lié dans les mêmes attaches!
Bouger une arête ne pose pas de problème du moment que l'on suit une arête existante, ici une verticale!
(il va falloir cliquer le lien pour voir l'animation)
GIfmr.gif -
Pas mal d'astuces ici!
il y a pas mal de vidéos... du même gars... -
avec le 1er exemple si on voulait déplacer la face avant, ou 2 arêtes même chose!
on se sert des traits ou arêtes d'autres objets présents à l'écran!
A noter que quand on dépasse l'arête suivie un pointillé se dessine en vert rouge bleu quand c'est // aux axes

-
Pourquoi la rotation d'un segment qui n'est pas sur un bon axe de pivot embarque les autres faces / arêtes ?
C'est parce que SketchUp est un modeleur "Box Modeling", tout est connecté, liaisonné, et non redessiné à la volée!
Cela entraine donc la formation de surfaces dite "gauches" (non planaires) et comme il n'y a pas de subdivision entre ces nouvelles positions de segments cela fait un imbroglio terrible!
Pour éviter cela il faudra utiliser des plugins dédiés et en subdivisant son volume!
En l'occurrence FredoScale
Là toutes les torsions, rotations etc seront possibles!

Advertisement