Plantage à répétition avec Pousser-Tirer
-
Bonjour à tous,
j'en appelle à votre sagacité légendaire pour le problème suivant:
je cherche à créer un brise-vue constitué d'une plaque métallique de 1250x2500 mm et de 2 mm d'épaisseur et percée de trous diam 10 mm , disposés sur une trame hexagonale et séparés par une distance de 8 mm.
j'ai dessiné un rectangle des dimensions voulues puis je me suis cogné d'implanter les 4513 trous qu'il a fallu "déboucher"
et, là, impossible d'extruder la plaque pour lui donner son épaisseur: plantage, plantage et re-plantage
j'ai bien dû essayer 20 fois, car je ne lâche pas facilement, en testant diverses variantes comme groupe ou composant mais rien à faire !
il est vrai que cet élément pèse un peu lourd, plus de 8 Mo, mais quand même...
il y a un blème, mais je ne vois pas où ?
si vous avez une idée, je suis preneur...
merci d'avance et bon confinement ! -
Salut,
J'ai déjà eu ce problème il y a quelques années lorsque je cherchais à créer des panneaux de façade perforés. La seule solution que j'ai pu trouver : diminuer le nombre de segment des cercles.
Sketchup c'est l'enfer pour ce genre de chose !
-
Bonjour,
Tu pourrais essayer en augmentant l'échelle de ton brise-vue par 100 ou plus et utiliser le plugin de Fredo6 JointPushPull qui fonctionne assez bien sur les objets complexes.
Ou encore, en travaillant par soustraction. Les trous (de petits cylindres pleins) à soustraire de la plaque.
-
-
@zooen said:
Tu pourrais essayer en augmentant l'échelle de ton brise-vue par 100 ou plus et utiliser le plugin de Fredo6 JointPushPull qui fonctionne assez bien sur les objets complexes.
Ou encore, en travaillant par soustraction. Les trous (de petits cylindres pleins) à soustraire de la plaque.
Ces solutions ne fonctionnent pas quand il y a vraiment trop de trous à créer, et donc trop d'arêtes et de faces à créer. La dernière solution reste de diminuer le nombre de segment des cercles.
-
-
Sinon je suis étonné, je viens de faire un pousser tirer sur 4 000 trous pas de problèmes!
ça prend juste un peu de temps pour que la machine encaisse la mémorisation!
(10 secondes à la création, 10 secondes à la mémorisation) mais cela ne plante pas!
Dans ce genre de chose il y a intérêt à mettre le nombre de undo au minimum!
C'est en général ce genre de chose qui fait planter!
ça explose la mémoire! -
Bonjour
J'ai essayé en plaçant les trous sur une surface plane (Plus de 7000), puis en utilisant l'outil Pousser/Tirer pour donner de l'épaisseur à l'objet perforé initial. Çà fonctionne, mais c'est très long chez moi, très très long... Disons 1/2 h !!!
@ plus
-
merci à vous tous pour vos contributions.
je vais essayer vos suggestions et regarder les pistes proposées par Maître pilou.
@pilou said:
Sinon je suis étonné, je viens de faire un pousser tirer sur 4 000 trous pas de problèmes!
ça prend juste un peu de temps pour que la machine encaisse la mémorisation!
(10 secondes à la création, 10 secondes à la mémorisation) mais cela ne plante pas!Dans ce genre de chose il y a intérêt à mettre le nombre de undo au minimum!
C'est en général ce genre de chose qui fait planter!
ça explose la mémoire!combien de segments as-tu utilisé pour créer tes ronds et constates-tu un ralentissement de l'affichage quand tu manipules cette création ?
@ciscoo said:
Bonjour
J'ai essayé en plaçant les trous sur une surface plane (Plus de 7000), puis en utilisant l'outil Pousser/Tirer pour donner de l'épaisseur à l'objet perforé initial. Çà fonctionne, mais c'est très long chez moi, très très long... Disons 1/2 h !!!
@ plus
[/quote]l'observation de Ciscoo confirme qu'il y a un problème, mais lequel ? parce que, enfin, ça ne représente QUE 324.948 segments et 108.318 faces
je n'arrive pas à extruder sans planter mais l'affichage de la simple plaque est sensiblement ralenti.sinon, il restera la solution préconisée par Tony.3ds: diminuer le nombre de segments formant les cercles; j'en suis à 24. peut-être qu'à 12...? ou alors, une opération sur les solides ?
je vais, quand même, essayer. -
Je n'ai utilisé que de simples trous rectangulaires!
En bloc ça se déplace à peu prêt normalement!
Mais bon c'est sûr que c'est un peu extrême comme manipulation!Quel est l'intérêt d'une telle forêt de trous ?
Un zoom explicatif n'est pas suffisant ? -
Bonjour
Est-ce qu'une copie en x et y d'un composant avec des arêtes extérieures cachées pourrait faire la maille ( jeu de mots )
Chri
-
4222 composants ça marche nickel!
Et ça bouge très vite à l'écran! -
Hello,
j'avais rencontré un problème similaire (avec une crémaillère) et j'ai appliqué la même solution que Chri (composant et arêtes masquées).Après cela dépend de la bécane ou de la carte graphique mais cette solution est la plus adaptée à SU, me semble-t-il...
-
Trous a la vitesse de la lumière
En mécanique QUANTIQUE , on dirait que la particule est a plusieurs endroits "en même temps"
.
-
un très grand merci à vous tous avec une mention spéciale à chridont l'approche solutionne mon problème
-
-
Bonjour.
Voir le fichier ci-joint pour quelques idées avec une plaque plus petite.
Clique en séquence sur les onglets de scènes pour examiner les diverses étapes.
Attention, SketchUp a de la difficulté à fermer une face lorsqu'une ou plusieurs de ses arêtes a moins de 1/16 pouce ou environ 1,6 mm. Avec des cercles délimités par 24 segments, chacun de ces segments fait 1,3 mm. Il est possible de modéliser plus grand par un facteur de 10x ou même 100x puis, une fois la modélisation terminée, de ramener le modèle à sa taille réelle avec l'outil Échelle avec le facteur inverse correspondant soit 0,1 ou 0,01.
Salutations.
-
Bonjour
J'avais fait plein d'essais, y compris les arêtes masquées, pour trouver une solution, mais je n'avais pas pensé à cette allergie de SU envers les dimensions de l'ordre du mm. Avec ta proposition, Jean, cela fonctionne très bien : 1 ou 2 minutes au lieu d'une demi-heure pour plus de 4000 trous !
Merci.@ plus
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Attention, SketchUp a de la difficulté à fermer une face lorsqu'une ou plusieurs de ses arêtes a moins de 1/16 pouce ou environ 1,6 mm. Avec des cercles délimités par 24 segments, chacun de ces segments fait 1,3 mm. Il est possible de modéliser plus grand par un facteur de 10x ou même 100x puis, une fois la modélisation terminée, de ramener le modèle à sa taille réelle avec l'outil Échelle avec le facteur inverse correspondant soit 0,1 ou 0,01.
Salutations.
Bonjour Jean,
un énorme merci pour avoir pris le temps de faire cette démo qui éclaire ma lanterne ++
si je savais que SU avait du mal pour les dimensions très petites, je n'avais pas capté que ces difficultés se rencontraient dès 1,6 mm !
ça explique de nombreux problèmes que j'ai déjà rencontrés lors de "minuscules" modifs qui peuvent créer un gros boxon
et merci, aussi, pour l'astuce pour déboucher les trous en une seule fois; je dois avouer que je vais de ce pas modifier mon profil en me rétrogradant en débutant
Advertisement