Insertion PDF nanocad
-
Bonjour,
Je souhaitais insérer un pdf (comme avec autocad) pour avoir le filaire (exemple le cadastre)
mais apparemment nanocad ne le fait pas...connaissez vous un moyen gratuit (ou pas cher) de récupérer le filaire du cadastre et de le mettre dans nanocad ou SU direct pourquoi pas ...
par avance merci.
-
@chaours1 said:
Bonjour,
Je souhaitais insérer un pdf (comme avec autocad) pour avoir le filaire (exemple le cadastre)
mais apparemment nanocad ne le fait pas...connaissez vous un moyen gratuit (ou pas cher) de récupérer le filaire du cadastre et de le mettre dans nanocad ou SU direct pourquoi pas ...
par avance merci.
hello ,
Pas d'insertion direct de PDF dans SU. On doit passer par une image -
Mais si le Pdf est vectoriel (pas de pixellisation au zoom) on peut le lire avec PconPlanner pour l'exporter en SKP pour SU ou dwg pour NanoCad.
Et si c'est de l'image comme le dit Sergio, le plus simple c'est l'image (à l'échelle) dans SU ou Nanocad comme base de travail.
Patrick
-
bonjour,
voici ma procédure :
1- récupération du cadastre depuis cadastre.gouv.fr , en pdf
2- lire ce pdf avec Inkscape (gratuit)
3- et sauvegarder en DXF
4- lecture avec Autocad et enregistrer en DWG
5- depuis SU import du fichier DWG, on obtient un groupe que l'on peut modifier, reste à vérifier l'échelle....j'utilise très souvent cette procédure,
Est-ce que ceci répond à la question ? -
@ch said:
bonjour,, le dos
voici ma procédure :1- récupération du cadastre depuis cadastre.gouv.fr , en pdf
Je suis abonné à un site (payant par téléchargement9,9 € le dossier)
lecadastre.com
qui donne, entre autres infos, un fichier DXF (Dwg donc)
mais aussi des côtes pour chaque segment de la parcelle etc...
-
@sergio said:
Je suis abonné à un site (payant par téléchargement9,9 € le dossier)
lecadastre.com...ha oui quand même !
-
Pour info et gagner un temps "monstre":
1-cadastre :
Pour éviter de se compliquer la vie avec l'insertion de pdf du cadastre, vous pouvez télécharger le cadastre numérique au format dxf et l’insérer direct dans SU. allez sur le site : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/plan-cadastral-informatise
allez tout en bas de la page d'accueil
cliquez sur "commune"
renseigner le com de la commune
la fenêtre "télécharger un produit " s'ouvre et choisir PCI VECTEUR, et cliquer sur DXF
vous téléchargerez une archive .rar de la totalité du cadastre de la commune choisie, il ne vous reste plus qu'à l'importer dans SU, puis mettre à l’échelle ( x10 le plus souvent) et vous vous retrouvez avec votre jolie parcelle à l’échelle 1 ! génial n'est ce pas ?2-import PDF à l’échelle direct dans SU /
Installez l'extension gratuite suivante :
https://sketchucation.com/pluginstore?listtype=1&author=0&category=0&search=rubysketch&submit=%3F
je l’utilise depuis 2ans et ça marche nickel...bonne découverte.
-
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
-
OUAIH !!!!
Super info ! merci Loran
-
Salut à tous,
@loran said:
1-cadastre :
Pour éviter de se compliquer la vie avec l'insertion de pdf du cadastre, vous pouvez télécharger le cadastre numérique au format dxf et l’insérer direct dans SU. allez sur le site : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/plan-cadastral-informatise
allez tout en bas de la page d'accueil
cliquez sur "commune"
renseigner le com de la commune
la fenêtre "télécharger un produit " s'ouvre et choisir PCI VECTEUR, et cliquer sur DXF
vous téléchargerez une archive .rar de la totalité du cadastre de la commune choisie, il ne vous reste plus qu'à l'importer dans SU, puis mettre à l’échelle ( x10 le plus souvent) et vous vous retrouvez avec votre jolie parcelle à l’échelle 1 ! génial n'est ce pas ?Très intéressant, je ne connaissais pas, merci Loran.
Mais il y a un truc qui m'échappe, j'ai téléchargé la liasse d'une commune sous la forme d'un zip (et non rar) mais les fichiers archivés sont au format ".tar.bz2" et je n'ai pas trouvé d'infos sur la façon de recompiler tout ça en dxf.
Mes yeux sont encore en vacances ou c'est pour tout le monde pareil ? -
Chon, mon explication est incomplète :
effectivement une fois le fichier zip décompressé, on se retrouve avec un tas de fichier tar.bz
nommé du type : dxf-"code insee de la commune""section cadastrale", ce qui donne par exemple
dxf-382840000C01
il faut choisir le fichier correspondant a la section cadastrale de votre parcelle
et le décompresser avec un logiciel gérant les archives du type "winrar" ou équivalent, pour obtenir enfin le dxf de la section cadastrale contenant la parcelle concernée. -
Oui,
je viens de télécharger ma prochaine commune et en dézippant deux fois on obtient le dxf.
J'utilise https://www.7-zip.fr/ -
Salut,
Merci Loran, merci Patrick, effectivement, double "Dézip" et on obtient le DXF.
-
ouah ! PHÉNOMÉNAL !
merci !!
c'est dla bomb !
Advertisement