A la recherche du quadrilatère(s) perdu(s)!
-
C'est cela, un coup de serpe avec Zorro 2 by whaat (qui laisse béant le volume) et fermeture du couvercle avec Generate Face by Fredo! qui se trouve dans Fredo Tools On Surface (clic Droit Contextuel)
Pour couper un volume et laisser le couvercle, il y a la galaxie Su4 Slice multiple ou non...mais $
Process : génération de Quads avec les Outils d'Extrusion de TIG (hélas tous les Quads sont gauches)
extrusion à la normale de chaue quad avec les Outils de Fredo qui aura peut-être intégré cette nouvelle demande de "couper" une tranche "plane"
Redescendre à la base ce nouveau couvercle en espérant qu'ils restent jointifs avec leurs voisins!
Ce qui n'est pas gagné! -
Multislice ... excellent choix ... mais comme tu dis, payant (mais "améliorable" ... mais bon.
tu peux aussi tenter dans ton flow un Extent Trim de T2H (c'etait la suite de mon histoire)
https://sketchucation.com/pluginstore?pln=Extend_Trim_Faceset sinon ... un peu de fraicheur ! on va tous mûriiiiiir
courage a tous ... ça finira bien par redescendre
-
Je vais l'essayer celui-là, je l'avais déjà chargé dans le temps pour autre chose!
Avec les "Su4 Slices" ne pas hésiter à Utiliser le Clic Droit pour paramétrer le résultat voulu!
du genre je veux que les volumes coupés aient un couvercle!Mais j'ai encore comme un doute!
La facette peut monter en "vrille" on aura bien une coupe en "rectangle" mais les arêtes elles-mêmes ne seront pas droites!J'ai pris un trait de coupe parallèle à l'arête frontale de la facette extrudée...
Peut-être qu'en joignant simplement maintenant les angles?
Comme c'est plan ça devrait le faire!
SUspense!La preuve de la planéité
-
Bon ça marche...of course
mais bon reste à savoir ce que cela va donner entre les facettes...
s'il y a une différence significative des précédents essais
ou si c'est du pareil au même (ce que je pense)Bon, ben, ç'est pareil, le résultat par rapport à une facette de départ est bien sûr un peu différent et entre elles pareil...
... les différentes facettes sont à réaligner, redimensionner etc...
et de manières encore plus difficiles car la Sauce Tomate à des limites d'ergonomie!L'instant magique n'a pas encore eu lieu!
Attaquons voir le Takahata!
-
@pilou said:
Attaquons voir le Takahata!
A l'attaque too Hata ! Amuses toi bien ... j'adore ce truc (aussi)
BANZAÏ !
-
Etonnament le fait de joindre les milieux pour faire des losanges génèrent ceux-ci
avec des surfaces planes!Un losange que l'on agrandit et intersecte avec des montants verticaux
et l'on a une surface plane!
On fait ainsi des modèles quasi identiques aux originaux!
-
Quasi identiques ne veut pas dire sans quelques "micro pivotements" sur les 4 côtés l'un par rapport à l'autre donc toujours aussi casse-tête si l'on veut la perfection jointive de cette époque de micro précision!
Petite angoisse métaphysique : l'inclinaison des "tiges" joue-t-elle un rôle dans le résultat de l'intersection et donc de de l'inclinaison du rectangle résultant ? Il me semble que non mais bon...
Une bonne chose est que j'ai redécouvert 2 fonctions de Moi que j'avais complètement oubliées la Taille et la Rotation multiple d'objets par rapport à leurs propes boîtes englobantes ! (VF en plus)
Reste à voir si c'est une boîte englobante qui est "orientée" ou non ...
Il semble que oui! Pur hasard que le facteur d'agrandissement "semble" tomber pile sur les tiges!
Quand on fait un zoom dessus c'est effectivement loin d'être le cas!
Et il vaut mieux d'ailleurs puisqu'ils vont servir à faire l'intersection!Le "Taille Multiple"
Le "Explode Move" est lui intégré de base dans Moi3D! Les 2 autres il faut les "rajouter" !
-
Le rouge toutes les facettes sont "gauches"!
Le jaune toutes les facettes sont "planes"!C'est vraiment le casse-tête!
C'est hyper difficle à la main!
(et il n'y a que 16 facettes...il en fallait 200 - 300 sur le modèle du Patrick)
Je vais chercher un nouvel angle d'attaque!On peut peut-être affiner les "obliques"...ce qui veut dire qu'il y a plusieurs solutions...
Bien qu'il y a encore un effet d'optique!
-
Nouvelle construction d'avec les losanges et sans les "tiges" et avec une nouvelle fonction de Moi3D...un genre d'extrusion paramétrée!
Et multiple donc gain de temps!
Le concept : on sélectionne une surface(s), l'extension va se propager suivant les courbes d'arêtes!Les interections se font avec l'intersection Booléenne!
Toujours multiples 2 à 2 entrelacées!
Usage de la fonction Orientation/ Ligne / Ligne .Aucune pour recopier la longueur des "rectangles gauches" sur l'intersection...A tester pour voir comment cela se passe quand on arrive aux dernières dalles...
A priori cela devrait le faire puisqu'il n'y a pour l'instant pas besoin d'ajuster les dalles entres-elles!
Le Graal ?Voyons voir comment cela se passe pour le 2ème rang...
SUspense intolérable...de lapin! -
Bon, il fallait pas rêver, ça tombe pas pile du premier coup...
il faut bricoler un peu mais rien à voir avec les maux de têtes précédents!Pour les pièces du milieu : Copie Orientée de la vraie distance (aucune) par le "milieu"
Puis copie Orientée /Etirer et Intersection
Pour les pièces d'extrémité : Copie du dernier bord calculé puis Copie Orientée de la vraie distance sur la copie
Puis copie Orientée /Etirer par le "milieu" et IntersectionPour les intersection "difficles"
Taille 3D sur le segment qui ne va bouger - pose de points de repère
Et usage immodédére de la Polyligne "fermée"avec test de planéité...Peut-être pas une bonne idée d'avoir fait rang par rang...
Vais faire par "entourage" voire en boustrophédon! -
-
Tiens,
En parlant d'os a ronger, j'ai trouvé un petit roman ... je te le file pour finir ton été
Discrete_Surfacesfor_Architectural_Design (1).pdfenjoy ! c'est beau les Maths !
-
Pas mieux...à moins d'avoir fait une boulette...
M'en vais essayer une autre technique : l'extrusion le long d'une arête..Il va falloirtrouver aussi une procédure pour finir les dernières facettes sans aspirine!
A suivre.. -
Je ne vois pas l'image! Il faut d'abord la glisser déposer sur le bureau puis la publier ici!
Merci pour le bouquin, mais je l'avais déjà chargé je ne sais ni quand, ni où, et ne m'en rappelais carrément pas! Il s'est donc affiché en PDF(1) !
La méthode de l'extrusion sur une arête...avec reconstruction d'une structure "gauche" d'après les rives...
Dommage que cela foire à une facette près! (à 0.07 unités)
La dernière facette "rectangulaire "vide" est hélas "gauche"
Plus qu'à trouver le théorème qui dit que l'on peut fermer un trou de 8 arêtes données avec 4 plans!Il me semblait que j'avais réussi après des manipes d'enfer...du genre on chamboule tout!
mais n'avais pas mémorisé la procédure...Il y a une mutitude de "reconstruction" l'intersection de facettes se faisant à l'oeil! !
-
Bonjour à tous
Ci joint un test de construction, par projection graphique, sans plugin.
Je ne suis pas certain d'être sur la bonne piste ?
-
Mais quel est l'inconscient qui a filé des quadrilatères à ronger à Pilou !???
-
@lauferon said:
Bonjour à tous
Ci joint un test de construction, par projection graphique, sans plugin.
Je ne suis pas certain d'être sur la bonne piste ?Salut tous ! et salut Lauferon,
ça me fait penser a un dessin du *.pdf que j'ai joint plus haut ...
le salut serait dans la fuite !
@Pilou
de quelle image tu parles, de celle de Patrick ? ... parce que moi, bah c'est juste un doc en *.pdf (???)du reste, semble effectivement que Rhino + GH et quelques possibilités (kangaroo, Lunchbox, panelingTools ...) ce soit deja bien bien penché sur le sujet ...
encore un exempletant pis, je spoile ... resultat vers 21eme minute ...
bonne journée a tous !
-
" le salut serait dans la fuite ! "
Les lignes de fuites sont des arêtiers pour un charpentier. Ceux ci sont tronqués pour délimiter les facettes ( Faire apparaître la géométrie cachée). Les deux autre segments sont parallèles.
-
Oui, oui l'image du Patrick ! J'y vois pas!
GH ?
Je teste de suite l'"essai"
Testé
J'ai du mal à comprendre ou se trouve une face résultante ? (de Gauche à Plane) ?Elles sont déjà toutes "Planes"!
-
" Elles sont déjà toutes "Planes"! "
C'est le cas, difficile de couvrir un toit gauche
Advertisement